5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Pratiques holistiques

Pratiques holistiques : qu’est-ce que c’est et qui peut en bénéficier ?

15 minutos 1197 views

‘objectif des pratiques holistiques est de traiter la personne dans sa globalité : corps, âme et esprit. Ces thérapies peuvent inclure à la fois des traitements traditionnels et des traitements plus alternatifs afin d’aider l’individu dans son ensemble.

Mais qu’entend-on par « thérapie holistique » et est-elle vraiment efficace ? Voici ce qu’en disent les experts.

New Call-to-action

Pratiques holistiques : qu’est-ce que c’est ?

Les pratiques holistiques agissent sur l’esprit, le corps et l’âme pour favoriser une santé globale.

Ces thérapies comprennent souvent des pratiques complémentaires et alternatives, telles que la méditation, le yoga ou l’acupuncture, entre autres. De cette manière, la santé émotionnelle et mentale est combinée aux aspects physiques.

Imaginons par exemple une personne souffrant de stress post-traumatique. Elle peut ressentir des douleurs physiques et éprouver en même temps un sentiment d’insécurité ou de manque de confiance en soi. Dans ce cas, les thérapies holistiques aident à traiter ce large éventail de symptômes. 

D’où vient le concept de « thérapie holistique » ?

S’il est vrai que les thérapies holistiques sont aujourd’hui largement pratiquées, notamment dans le domaine de la santé mentale, le concept de santé et de thérapie holistiques existe depuis très longtemps.

Hippocrate a jeté les bases de la thérapie holistique. L’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise sont utilisées depuis des siècles.

Pour en revenir au scénario actuel, la pandémie de COVID-19 a joué un rôle très important dans la prise de conscience de l’importance des soins de santé holistiques, ce qui a accru l’intérêt des gens pour les thérapies alternatives afin de prendre soin de leur bien-être. En général, les gens sont maintenant plus conscients que lorsque nous parlons de santé, il ne s’agit pas seulement de santé physique ou mentale isolée, mais qu’il doit y avoir une intégration du concept de santé.

Nous recommandons des livres qui examinent les preuves scientifiques, tels que « The Body Keeps the Score. Brain, mind and body in overcoming trauma ». Des ouvrages tels que celui du Dr Bessel van der Kolk soutiennent l’importance de la santé intégrative et holistique.

Pratiques holistiques

Les bienfaits des pratiques holistiques

Que dit la recherche actuelle ? Plusieurs études soulignent la crédibilité et l’efficacité des thérapies holistiques dans le domaine de la santé mentale. Elles sont recommandées dans les cas suivants :

  • Dépression, anxiété ou stress : des thérapies telles que le yoga, la pratique de techniques de relaxation ou divers changements de mode de vie peuvent contribuer de manière très positive au traitement de ces affections.
  • Fonctions cognitives: dans ces cas, des mesures préventives sont recommandées pour assurer un bon apport en silicium dans notre alimentation. Cet oligo-élément essentiel, le silicium organique, est un chélateur des métaux lourds nocifs pour la santé, ce qui permet d’éviter leur accumulation et l’apparition de troubles cognitifs. Un supplément de silicium avec de la biotine, tel que G7 Neuro Health, peut aider à assurer le bon fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
  • La communication familiale.
  • L’addiction.
  • Les traumatismes.
  • Douleur chronique : un complexe articulaire condo protecteur comme Orgono Articomplex permet d’optimiser l’effet des thérapies holistiques pour le traitement de la douleur chronique. Grâce à sa formule hautement concentrée en poudre de silicium organique brevetée, magnésium, zinc, vitamine C et MSM, il protège et soigne les articulations, les os et le cartilage, améliore la fonction musculaire, aide à réduire la fatigue et l’épuisement et renforce le système immunitaire.

Types de pratiques holistiques

Les thérapies holistiques cherchent à améliorer le lien entre le corps et l’esprit dans le but d’améliorer le bien-être, d’aider à réduire la réaction négative aux traumatismes et d’aider à réduire l’anxiété et le stress.

Il s’agit des thérapies complémentaires les plus courantes :

Pratiques holistiques

Que dit la science sur les thérapies holistiques ?

Thérapies holistiques : corps, âme et esprit [un chemin vers la santé holistique].

Les thérapies holistiques cherchent à intégrer efficacement l’esprit, le corps et l’âme dans la prévention des maladies et les processus holistiques de maintien de la santé.

Il est vrai que les recherches se multiplient sur la manière dont la thérapie holistique peut contribuer à atténuer les symptômes causés par des traumatismes ou des états d’anxiété et de dépression, ainsi qu’à améliorer considérablement les relations sociales, le bien-être et la qualité de vie des personnes.

La thérapie holistique intègre des modalités basées sur le mouvement à travers l’exercice physique, la méditation, le yoga, la massothérapie et l’acupuncture comme thérapies. En outre, l’utilisation de certains suppléments contenant des ingrédients clés tels que le silicium organique ou d’autres micronutriments, au cas par cas, peut contribuer à optimiser les résultats des thérapies holistiques et à atteindre un état de santé et de bien-être chez les individus.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​