5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Prendre soin de son foie

Prendre soin de son foie : tout savoir pour rester en pleine forme

14 minutos 494 views

Prendre soin de son foie est très important pour rester en bonne santé, car il influe sur toutes les fonctions du corps humain. Situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, il est responsable de l’exécution de nombreux processus vitaux dans l’organisme. Cependant, il est particulièrement sensible aux mauvaises habitudes de vie, de même qu’à la consommation de certaines substances.

C’est pourquoi nous devons nous efforcer de le maintenir en bonne santé afin de réduire le risque de maladie. Dans cet article, nous vous expliquerons les principales fonctions du foie. Nous vous donnerons également quelques conseils utiles pour mieux l’entretenir tout en vous suggérant certains aliments qui lui sont bénéfiques. 

New Call-to-action

Fonctions essentielles de l’un des plus grands organes du corps humain

Il faut savoir qu’il s’agit de l’un des plus grands organes du corps humain, ce qui est révélateur de son importance. Le foie mérite d’être soigné car il remplit au quotidien de nombreuses fonctions essentielles : 

  • Purifie le sang et régule le taux de glucose.
  • Transforme les aliments en énergie.
  • Produit de la bile, nécessaire à la digestion des graisses que nous mangeons.
  • Responsable de la désintoxication, c’est-à-dire du renvoi des toxines, des produits chimiques et d’autres substances nocives vers l’intestin en vue de leur excrétion.
  • Stock les vitamines et les minéraux que nous absorbons par le biais des aliments et des boissons, qui sont libérés lorsque l’organisme en a besoin.
  • Participe à la synthèse de protéines essentielles, utiles à la coagulation du sang et au système immunitaire.
  • Participe à la production d’hormones.
Prendre soin de son foie 1

Conseils généraux pour prendre soin du foie

La chose la plus importante pour préserver le foie est d’adopter des habitudes de vie saines. Cela signifie qu’il faut éviter la consommation excessive d’alcool, car cela peut l’endommager gravement en provoquant des hépatites, des stéatoses hépatiques et des cirrhoses. 

D’autre part, nous vous conseillons de bien vous hydrater en permanence et de maintenir un poids adapté à votre âge et à votre taille. L’eau favorise l’élimination des toxines. L’OMS recommande qu’une personne pesant 60 kilos boive deux litres par jour. L’alimentation, quant à elle, fait également la différence pour le maintien d’un foie en bonne santé. Il faut veiller à maintenir une alimentation équilibrée et même à favoriser tous les aliments particulièrement bénéfiques pour cet organe, comme nous le verrons plus loin. 

L’exercice physique régulier est un autre conseil de base pour la santé globale. L’activité physique favorise une meilleure circulation sanguine. L’idéal est de consacrer au moins 30 minutes par jour à un sport, comme la marche ou le yoga. 

Des contrôles médicaux réguliers sont importants pour prendre soin de votre foie et du reste de votre corps. Les analyses de sang et les tests hépatiques permettent de détecter rapidement toute anomalie. Si vous présentez des facteurs de risque, c’est une raison de plus pour vous faire examiner. 

Enfin, compte tenu de tout le travail que cet organe vital accomplit au quotidien, il est recommandé de le nettoyer. En particulier, une à deux fois par an est idéale pour le libérer de la saturation. Toutefois, une alimentation équilibrée, des compléments alimentaires et même certaines plantes naturelles peuvent contribuer à le nettoyer en permanence et de manière autonome.

Que faut-il manger pour prendre soin de son foie et le garder en bonne santé ?

Un des conseils fondamentaux pour prendre soin du foie et le maintenir en bonne santé est d’avoir une alimentation saine. Cela signifie qu’il faut réduire la consommation de graisses saturées et de graisses trans, par exemple. En outre, il faut éviter l’abus de produits transformés contenant des conservateurs et des additifs. Ils peuvent augmenter le risque de syndrome métabolique

Prendre soin de son foie 2

Vous devriez surtout manger des fruits et des légumes, car ils fournissent des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui aident à protéger l’organe. Voici huit des meilleurs aliments à inclure dans vos repas : 

Artichauts

Ils sont riches en silymarine, un antioxydant présent dans le boldo, une plante médicinale très utile pour prendre soin du foie. Les artichauts peuvent être ajoutés aux salades, mangés crus avec un peu de citron ou cuits à la vapeur ou au four. 

Asperges

Grâce à leur teneur en eau et en soufre, les asperges sont parfaites pour éliminer les toxines de l’organisme par l’urine. Sautées avec un peu d’huile et associées à d’autres aliments sains ou cuites à la vapeur, elles sont délicieuses. 

Brocoli

Légume très recommandé pour ses nombreuses propriétés, le brocoli est généralement indispensable à la détoxification du foie. Il est également riche en soufre, en vitamines C, A et B, ainsi qu’en calcium, potassium, phosphore, fer, iode, zinc, cuivre et manganèse. 

Navet

Pour la médecine traditionnelle chinoise, ce légume est indispensable, car il aide également à expulser les substances nocives. Le navet Daikon est une racine japonaise semblable au radis qui contient beaucoup d’eau, de nombreuses vitamines, du calcium et de l’iode. 

Comcombre

Le concombre est un autre légume diurétique, hydratant et laxatif. Il contient des nutriments tels que les vitamines B et C et des minéraux tels que le potassium et le silicium. Il est très facile à introduire dans le régime alimentaire pour prendre soin du foie, car il ne nécessite pas de cuisson. 

Poireaux

Un autre aliment puissant grâce à ses composés soufrés qui améliorent le fonctionnement du plus grand organe du corps humain. Ses propriétés incluent la vitamine C, le potassium, le phosphore et le calcium. Consommez du poireau dans les crèmes ou les bouillons, par exemple. 

Pois chiches

Cette légumineuse populaire dans les ragoûts espagnols est une excellente source d’acides aminés. Ils forment des enzymes nécessaires au métabolisme de nettoyage du foie. Les pois chiches sont riches en glucides à absorption lente, en protéines, en fibres et en divers minéraux. 

Pomme 

Enfin, les fruits comme la pomme sont également idéaux car ils neutralisent les radicaux libres formés lors de la première phase de détoxification. Sa teneur en pectine favorise le transit intestinal, ainsi que l’excrétion des toxines dans les fèces. 

Essayez d’inclure ces huit aliments dans vos repas habituels et vous verrez la différence. En outre, vous pouvez également choisir d’accompagner vos habitudes d’un complément alimentaire tel que l’Orgono Anticomplex. Grâce à des éléments tels que le zinc, le magnésium, le silicium organique ou la vitamine C, vous bénéficierez d’un effet antioxydant et anti-inflammatoire élevé qui aura sans aucun doute un impact sur cet organe essentiel. 

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​