5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Propriétés de la glycine

Glycine : à quoi sert-elle et quelles sont ses propriétés ?

9 minutos 374 views

La glycine est un acide aminé non essentiel que l’organisme peut produire lui-même. Elle est responsable de processus importants tels que la production de créatine et de collagène, entre autres. Cependant, avec l’âge, la glycine diminue. Il est donc nécessaire de connaître ses propriétés et de savoir s’il est conseillé de prendre des suppléments pour ralentir le processus de vieillissement.

New Call-to-action

Qu’est-ce que la glycine et comment agit-elle dans l’organisme ?

La glycine est l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans l’organisme, que celui-ci est capable de produire naturellement, mais qui est également présent dans certains aliments contenant des protéines, comme la viande. 

La glycine participe à la synthèse du glutathion, l’un des antioxydants les plus puissants de l’organisme. Comme le montre un article publié dans la revue scientifique Oxidative Medicine and Cellular Longevity, notre organisme dispose d’un système antioxydant qui combat le stress oxydatif et les radicaux libres, et c’est au cours du processus de vieillissement que les niveaux de glutathion diminuent.

De plus, un autre composé important dont la production dépend de la glycine est la créatine, un autre acide aminé concentré dans le cerveau et les muscles. La créatine est très importante et intervient dans les activités physiques à forte intensité énergétique telles que la course à pied, la musculation et les exercices de haute performance. 

Et comme la glycine est également impliquée dans la production de créatine, nous pouvons donc augmenter la force, l’énergie et les niveaux de performance générale dans le sport.

Utilisations et propriétés de la glycine

La glycine est l’acide aminé le plus présent dans le collagène, comme l’explique une étude récente publiée dans la National Library of Medicine (NIH). Glycine et vieillissement. Données et mécanismes, un acide aminé sur trois dans sa structure est constitué de glycines, le collagène est donc aussi directement impliqué dans le processus de vieillissement, notamment dans les signes les plus visibles tels que les rides. 

D’autre part, une supplémentation en glycine peut faciliter et accélérer l’induction d’un sommeil profond, ainsi que réduire la somnolence et la fatigue diurnes. Un autre rapport publié par le laboratoire de recherche ZRT explique comment l’augmentation des niveaux de glycine améliore les symptômes de l’insomnie et augmente également les niveaux de sérotonine, la substance responsable de la régulation des rythmes circadiens et du sommeil, entre autres. 

Une autre propriété clé de la glycine est sa contribution à la protection du cœur.  De faibles niveaux de glycine sont également associés au développement de maladies liées à l’âge, telles que les maladies cardiovasculaires, et le risque de ces maladies augmente avec l’âge ; il est donc important de maintenir des niveaux adéquats de glycine non seulement pour éviter le risque de ces maladies, mais aussi pour la santé en général. 

Les bienfaits de la supplémentation en glycine dans le domaine du sport

Il existe de nombreuses sources naturelles de glycine dans l’alimentation. Et ces sources alimentaires de glycine se trouvent principalement dans :

  • La peau de porc et de poulet
  • Les fruits de mer
  • Le foie
  • la volaille
  • Œufs
  • Viande
  • Gélatine
  • Légumes secs
  • Produits laitiers
  • Le bouillon d’os.

Comme mentionné ci-dessus, parmi les propriétés de la glycine figure son implication directe dans la production de créatine, un acide aminé très concentré dans les muscles et responsable de l’endurance, de l’énergie et de la force dans les activités sportives, il est donc très important de maintenir les niveaux recommandés de glycine. 

Les suppléments en glycine sont disponibles sous différentes formes. Les doses varient généralement de 500 mg à 3 000 milligrammes. Ils sont généralement commercialisés sous forme de gélules ou de poudres et se prennent par voie orale. Toutefois, il est préférable de consulter un spécialiste du corps médical pour déterminer la quantité la plus appropriée dans chaque cas, car il n’existe pas de règles générales concernant le moment où il convient de prendre de la glycine, 

En résumé, une bonne alimentation riche en glycine est une bonne option nutritionnelle, très efficace pour aider les processus liés au vieillissement, que ce soit les aspects physiques les plus visibles tels que les rides ou l’atrophie musculaire.  Comme nous l’avons mentionné, nous pouvons également choisir de consommer de la glycine sous forme de compléments ; son apport est sûr, et nous en avons à base de silicium organique comme Orgono G7 Sport Recovey Supplement, un complément liquide à base de silicium organique, de zinc et de glycine dont les effets de renforcement pour les tissus musculaires, osseux et cartilagineux ont été prouvés.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​