5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Les-proprietes-des-fraises

Les propriétés des fraises et les bénéfices de leur présence dans notre alimentation

11 minutos 1096 views

Les fraises sont un fruit très appétissant, savoureux et sain. De plus, il s’agit également d’un aliment très polyvalent. 

Il peut être consommé de nombreuses manières différentes et utilisé pour préparer des plats de toutes sortes et de toute difficulté, des préparations très simples aux plus complexes.

New Call-to-action

Mais quelles sont les propriétés des fraises ? Au-delà de leur attrait pour créer des plats et profiter de leur saveur, quels sont les avantages de les consommer ?

Nous allons aborder ci-dessous les propriétés et les bienfaits de la consommation de fraises.  

Les fraises, un aliment savoureux et sain

Les-proprietes-des-fraises-antioxydante

Bien que nous parlions habituellement des fraises de manière générale et indistincte, il existe en réalité plusieurs espèces de fraises, toutes appartenant au genre Fragaria.

Ces fruits comestibles rouge vif poussent sur des plantes rampantes. À titre de curiosité, il convient de mentionner que la fraise est originaire d’Europe et qu’il semble qu’elle ait été cultivée pour la première fois en France. 

Bien qu’en raison des différents systèmes de culture qui existent actuellement, les fraises peuvent être consommées à presque tout moment de l’année, elles restent un aliment du printemps et de l’été. Cependant, cela dépend aussi de la variété de fraise.

Quoi qu’il en soit, c’est un aliment qui a toujours été apprécié dans le monde entier, tant pour son goût que pour son arôme délicieux. 

Par ailleurs, il est également très apprécié aujourd’hui pour ses propriétés, qui ont été découvertes au fil des ans.

Une excellente source de vitamine C

proprietes-des-fraises-vitamine-C

Bien que toujours associée aux oranges, les fraises sont une excellente source de vitamine C.

En effet, 150 g de fraises contiennent plus de vitamine C que 225 g d’oranges (soit l’équivalent d’une orange de taille moyenne). 

Alors que la quantité susmentionnée de fraises contient 86 mg de vitamine C, les 225 g d’orange en contiennent 82.

Outre la vitamine C, les fraises contiennent également différents acides organiques (citrique, oxalique, malique…) et sont riches en flavonoïdes (notamment en anthocyanes), qui leur donnent leur couleur vive.

Il convient de mentionner que les fraises sont également très pauvres en calories et très riches en fibres.

Les propriétés des fraises

Les-fraises-un-aliment-savoureux-et-sain

Les fraises sont l’un des fruits ayant la plus grande capacité antioxydante. Cela est dû, en partie, à leur forte teneur en vitamine C et aux flavonoïdes qu’ils contiennent, mais aussi aux polyphénols qui entrent dans leur composition. 

Dans tous les cas, cette combinaison de substances fait des fraises un excellent allié contre les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif. 

D’autre part, la vitamine C est impliquée dans la synthèse du collagène, donc intégrer les fraises à son alimentation lorsqu’on veut stimuler la formation naturelle de cette protéine est une bonne idée.

De plus, cette vitamine favorise également l’absorption du fer alimentaire. Par conséquent, si nous prenons un complément ou suivons un traitement à base de fer pour lutter contre une carence, il peut être conseillé de le prendre avec des fraises pour maximiser l’absorption.

Il faut toutefois garder à l’esprit que la vitamine C est très labile et que lorsque les aliments sont chauffés, une partie de celle-ci est détruite. Cela se produit notamment lorsque des températures très élevées sont utilisées, lorsque les aliments sont chauffés pendant une longue période ou plusieurs fois (plats réchauffés). 

Par conséquent, si l’on veut extraire le maximum de vitamine C des fraises, il faut idéalement les consommer crues.

Toujours en ce qui concerne les propriétés des fraises, grâce à sa teneur en flavonoïdes, cet aliment apporte également des bienfaits tels que :

  • Booster le muscle cardiaque et améliorer la circulation sanguine, grâce aux propriétés antithrombotiques des flavonoïdes. 
  • Prévenir l’athérosclérose, grâce à sa contribution à la diminution des concentrations de triglycérides et de cholestérol dans le sang.
  • Une baisse de la fragilité capillaire. 
  • Réduire le risque de cancer, grâce à son rôle antioxydant.
  • Rôle protecteur contre les dommages causés par les rayons UV et la pollution environnementale.
  • Effet neuroprotecteur avec la capacité de prévenir l’apparition de maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
  • Par ailleurs, les flavonoïdes jouent également un rôle protecteur contre l’ostéoporose, la consommation de fraises peut donc contribuer à prévenir l’apparition de cette pathologie osseuse et à préserver une santé osseuse optimale.

Comme si tout cela ne suffisait pas, sa teneur élevée en fibres aide à réguler le transit intestinal et son faible apport calorique en font un aliment parfait si nous devons perdre du poids ou en guise de petit encas sain.

Par exemple, un smoothie à la fraise et à la banane, préparé avec du lait végétal, peut-être une option fantastique pour une pause saine, que ce soit pour le petit-déjeuner ou comme collation à tout moment de la journée.

Si nous ajoutons une cuillère de Living Silica Hydrolyzed Collagen Peptides à ce savoureux smoothie, nous fournirons à notre corps un supplément de vitamine C, en plus des propriétés et des bienfaits de ce complément.

Comme vous pouvez le constater, les fraises sont un aliment aux propriétés très bénéfiques pour notre santé. Pour cette raison, et parce que celles-ci sont vraiment savoureuses, nous vous encourageons à les intégrer à votre alimentation quotidienne.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​