5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

proteine-C-reactive-eleve-causes

Protéine C-réactive élevée: causes et comment la faire baisser naturellement

13 minutos 159 views

Peut-être avez-vous entendu quelqu’un dire qu’il avait un taux élevé de protéine C-réactive, ou peut-être votre propre médecin a-t-il demandé un test pour vérifier votre propre taux. La protéine C-réactive est une protéine qui est naturellement produite par le foie et qui augmente lorsque l’organisme souffre d’une inflammation.

Si vous voulez comprendre ce qu’est une protéine C réactive élevée, quelles en sont les causes et comment réduire son taux, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquons comment découvrir vos niveaux de cette protéine et comment les maintenir naturellement sous contrôle.

Qu’est-ce que la protéine C-réactive 

Proteine-C-reactive-elevee-causes

La protéine C-réactive (CRP) est produite dans le foie. Il s’agit d’une protéine dite « réactive en phase aiguë« , dont le taux augmente en réponse à une inflammation dans l’organisme. 

Ainsi, en cas d’inflammation grave, le taux de protéine C-réactive augmente. Les cellules de défense de l’organisme, les lymphocytes, sont activées par une infection ou une inflammation et sécrètent une protéine appelée interleukine-6 – une cytokine – qui stimule la synthèse de la protéine C-réactive par le foie.

New Call-to-action

Cependant, cette protéine n’indique pas exactement ce qui se passe dans le corps, elle n’est qu’un signe d’alerte. C’est pourquoi le médecin doit recourir à d’autres tests pour déterminer la cause de l’inflammation.

Dans des conditions normales, une personne en bonne santé présente un taux de CRP inférieur à 10 milligrammes par litre de sang. Si sa concentration dépasse cette quantité, il s’agit généralement d’un indicateur d’inflammation dans l’organisme.

Protéine C-réactive élevée: causes

Comme cette protéine indique une inflammation dans l’organisme, il est important de savoir qu’elle peut être causée par différentes maladies. Cependant, pour connaître la cause exacte, d’autres tests doivent être effectués. Connaître le taux de protéine C-réactive n’est qu’un premier test qui peut donner une indication sur l’état de santé d’une personne.

Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’au cours de la seconde moitié de la grossesse ou lors de la prise de certaines pilules contraceptives, le taux de protéine C-réactive peut être supérieur à la normale. Si vous avez été testé et que votre taux de protéine C-réactive est supérieur à la normale, consultez votre médecin.

En plus de ce qui précède, la protéine C-réactive élevée a des causes aussi variées qu’un rhume, une fracture ou une infection bactérienne. Examinons les causes d’une manière générique:

  • Traumatismes graves tels que des brûlures étendues.
  • Maladies infectieuses: pneumonie, cystite, bronchite…
  • Maladies inflammatoires: rhumatisme articulaire aigu, pancréatite, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn…
  • Problèmes cardiaques. La protéine C-réactive élevée est généralement associée à un risque accru de maladie cardiaque.

La protéine C-réactive élevée a également des causes liées aux maladies chroniques. Par exemple, un médecin peut demander un tel test pour confirmer des diagnostics tels que la polyarthrite rhumatoïde. 

Comment faire baisser la protéine C-réactive lorsqu’elle est élevée?

Maintenant que nous savons ce qu’est un taux élevé de protéine c-réactive, quelles en sont les causes et quelles sont les maladies qui peuvent être impliquées dans l’équation, nous devons supposer que le taux de protéine C-réactive diminuera lorsque la cause de l’inflammation disparaîtra. L’intervention d’un médecin est donc nécessaire pour déterminer le traitement ou les directives à suivre par le patient.

Toutefois, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas collaborer avec le traitement et l’organisme pour réduire cette inflammation. Une bonne façon d’aider à réduire les niveaux de protéine C-réactive est de compléter l’alimentation avec de la vitamine E. La vitamine E joue un rôle important dans l’inflammation. La vitamine E joue un rôle important dans la défense contre le stress oxydatif et le maintien du fonctionnement normal du système immunitaire. Cette dernière est liée à sa fonction anti-inflammatoire.

Une alimentation pauvre en graisses est également une bonne stratégie. En plus d’être liées à des changements défavorables dans le type et le nombre de bactéries intestinales de l’organisme (le fameux microbiote), les graisses augmentent les processus qui déclenchent l’inflammation dans le corps. Il peut donc être judicieux d’inclure dans votre alimentation des aliments riches en vitamine E et exempts de graisses polyinsaturées:

  • Des graisses saines comme l’huile d’olive, l’avocat…..
  • Les fruits secs tels que les amandes.
  • Des graines telles que les graines de tournesol.
  • Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les brocolis.

L’adoption d’habitudes de vie saines a également un effet positif sur la rémission des processus inflammatoires. C’est pourquoi il est bon d’arrêter de fumer, de renoncer aux boissons alcoolisées et de rester actif.

Comment-faire-baisser-la-proteine-C-reactive

Les suppléments qui peuvent aider

Pour aider votre corps à maintenir les bons niveaux de cette protéine et d’autres indicateurs, il est préférable de conserver les mêmes bonnes habitudes que d’habitude : une alimentation équilibrée, un repos suffisant, une activité physique et une attention au niveau mental et émotionnel. Se sentir bien dépend de tous ces éléments. 

En outre, si vous souhaitez donner à votre corps un apport en vitamine E, nous vous suggérons de la prendre avec du silicium organique, qui a un effet anti-âge et améliore la santé de vos os et articulations.

  • G7 Beauty à base de vitamine E, des capsules qui vous aident également à préserver la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.
  • Silicium G5 Gel 150 ml, enrichi en vitamine E et ayant la capacité de pénétrer très rapidement dans la peau. Il peut être très utile en cas de traumatisme. Également disponible en version 500 ml.
  • Silicium G7 Original Biodinamizado est un moyen d’obtenir du silicium de manière très efficace car il est hautement assimilable et chimiquement organique, ce qui lui confère une biodisponibilité supérieure aux autres formes de silicium.

Comme vous pouvez le constater, des habitudes de vie saines, une alimentation équilibrée et des suppléments de vitamine E peuvent être d’une grande aide pour faire face à la protéine C-réactive élevée et à ses causes. N’oubliez pas que si votre médecin demande un test pour déterminer votre taux de protéine C-réactive, il n’est pas concluant en soi. Il peut avoir besoin d’examiner plus en profondeur les raisons des niveaux élevés de la protéine dans votre corps. 

Quoi qu’il en soit, cela ne fait jamais de mal de donner à votre corps ce qui lui est bénéfique et le maintient en bonne santé. Ainsi, vous serez mieux préparé à faire face à toute infection ou maladie. 

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​