5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

10 tips to protect skin with psoriasis from the cold

Psoriasis: 10 conseils pour protéger la peau du froid

23 minutos 4462 views

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui peut provoquer une inflammation de la peau, des démangeaisons, des rougeurs et des gerçures. Les poussées de psoriasis sont plus fréquentes pendant l’hiver car les températures froides ont un effet desséchant sur la peau.

C’est pourquoi, il est important de se protéger des conditions hivernales et de renforcer les soins de la peau naturellement.

Dans cet article, nous vous donnons quelques recommandations pour vous aider à protéger la peau atteinte de psoriasis des facteurs environnementaux causés par l’arrivée de l’hiver

Aujourd’hui, nous vous en parlons:

  • Qu’est-ce que le psoriasis?
  • Comment le froid affecte-t-il la peau atteinte de psoriasis?
  • 10 conseils pour protéger du froid la peau atteinte de psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie immunitaire qui provoque une croissance rapide des cellules de la peau et la formation de plaques. Il ne s’agit pas seulement d’une peau sèche mais d’une maladie auto-immune qui provoque une inflammation, qui peut entraîner des rougeurs et une desquamation de la peau.

Cette affection peut être déclenchée par divers facteurs, notamment le stress, une blessure, une infection, certains médicaments, des changements de température et d’humidité et une surexposition au soleil.

Bien que le psoriasis soit gênant et puisse provoquer des démangeaisons, il n’est pas contagieux et ne présente généralement aucun risque grave pour la santé.

Plus de 125 millions de personnes dans le monde souffrent de psoriasis. En Espagne, on estime qu’il touche plus d’un million de personnes.

Jusqu’à présent, il n’existe pas de remède pour le psoriasis, mais il existe des traitements pour contrôler les symptômes et les rendre plus supportables.

Comment le froid affecte-t-il la peau atteinte de psoriasis?

Bien que la cause exacte du psoriasis ne soit pas bien comprise, les médecins pensent que plusieurs facteurs peuvent entraîner le développement et l’activation de cette maladie inflammatoire.

La période de l’année est l’un des facteurs qui peut affecter les poussées de psoriasis.

Lorsque l’hiver arrivent, la peau a tendance à devenir sèche et squameuse. Cela se produit pour un certain nombre de raisons, mais principalement parce que les conditions environnementales provoquent le dessèchement de la peau.

En général, la peau a besoin d’eau pour bien être hydratée, mais en hiver, lorsque les températures baissent, notre peau devient plus sèche que d’habitude, et a donc besoin de soins particuliers à cette période de l’année.

Pourquoi l’hiver affecte-t-il autant les peaux atteintes de psoriasis ?

D’une part, l’air froid extérieur tout comme l’utilisation du chauffage intérieur provoquent une déshydratation rapide de la peau, ce qui affecte particulièrement les personnes atteintes de psoriasis.

D’autre part, certaines recherches suggèrent qu’un taux plus faible de vitamine D et une moindre exposition aux rayons ultraviolets du soleil aggravent la peau atteinte de psoriasis.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour contrer les conditions hivernales difficiles.

En voici quelques-unes!

Nueva llamada a la acción

10 conseils pour protéger du froid la peau atteinte de psoriasis

Bien que la gravité du psoriasis puisse varier d’une personne à l’autre, il affecte généralement davantage les personnes en hiver, lorsqu’elles sont plus susceptibles d’avoir la peau sèche et craquelée.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer au froid et à protéger votre peau pour la garder en parfait état.

1. Stimuler l’hydratation de la peau

Lorsque la peau est hydratée, elle est moins susceptible de se fissurer et de s’écailler.

Comment stimuler l’hydratation de la peau?

La première chose à faire est de s’hydrater de l’intérieur. Commencez par boire des liquides, car si vous êtes bien hydraté, votre peau en bénéficiera.

Boire suffisamment d’eau est bon pour votre peau, mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire. Vous devez également accorder une attention particulière à votre régime alimentaire. La consommation d’aliments sains, riches en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments, contribuera à l’hydratation naturelle de votre peau.

Mais l’hydratation de la peau ne dépend pas seulement de ce que vous mangez.

Les routines de soins de la peau sont essentielles pour une peau saine.

Votre peau est constituée d’un écosystème vivant de cellules et son état dépend de ce que vous lui faites subir. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre un rituel quotidien pour prendre soin de votre peau en la nettoyant, en l’hydratant et en la protégeant des facteurs environnementaux nocifs.

Des études scientifiques démontrent l’action et l’efficacité importantes du silicium dans la synthèse du collagène et de l’élastine de la peau et son rôle structurel dans les glycosaminoglycannes.

Soriaskin est une solution non grasse qui s’applique directement sur la peau, composée de silicium organique avec Equisetum arvense et échinacée, une plante utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur la peau.

Il suffit de l’appliquer 3 à 4 fois par jour sur la surface de la peau, en particulier sur les plaques de psoriasis. Cela aidera à réduire l’inflammation, les démangeaisons et la desquamation de la peau.

2. Créer un environnement plus humide

En hiver, le froid  nous oblige à utiliser le chauffage pour lutter contre les basses températures et par conséquent, l’air sec du système de chauffage absorbe l’humidité de la peau.

Alors, est-ce qu’on doit couper le chauffage en hiver?

Non, pas du tout, vous pouvez respirer si vous pensiez que c’était la solution. Pour remédier à ce problème, nous recommandons l’utilisation d’un humidificateur, qui augmente l’humidité de l’air en pulvérisant de la vapeur d’eau.

3. Surveiller l’hygiène de la peau

La propreté est importante pour rester en bonne santé. Le savon est un excellent moyen de garder la peau propre. Cependant, un savon inapproprié peut endommager l’équilibre naturel du pH de la peau.

Les savons légèrement dégraissants sont les meilleurs pour maintenir cet équilibre, car ils sont moins agressifs pour la peau et ne contiennent pas de produits chimiques qui peuvent irriter les peaux sensibles ou provoquer des réactions allergiques.

Pour choisir le bon produit, la meilleure solution consiste à lire les informations figurant sur l’étiquette.

4. Portez des vêtements souples, transpirables et en fibres naturelles

Il est important de connaître la composition du tissu des vêtements que vous portez. Les fibres artificielles peuvent être nocives pour la peau et l’empêcher de respirer normalement.

Par exemple, la laine et les fibres synthétiques sont connues pour être abrasives pour la peau.

Une façon d’éviter les irritations de la peau est de porter des vêtements en fibres naturelles, comme le coton ou la soie. Les vêtements et tissus naturels sont transpirables et provoquent moins d’irritations cutanées.

En outre, il est recommandé de choisir des vêtements avec des coutures lisses et qui ne sont pas trop serrés.

Si votre psoriasis affecte vos pieds, un moyen efficace d’éviter les irritations cutanées consiste à porter des chaussures confortables et respirantes. Cela évitera à vos pieds de transpirer et de s’irriter.

Avez-vous déjà porté un nouveau bijou et soudainement eu une éruption cutanée? Il est probable que votre peau soit sensible à certains métaux. Pour éviter cela, envisagez de minimiser l’utilisation de bijoux et surtout de bijoux fantaisie.

5. S’exposer davantage à la lumière du soleil

En hiver, les heures d’ensoleillement sont moins nombreuses, alors profitez-en au maximum. Bien que le soleil d’hiver ne soit pas aussi intense que le soleil d’été, il présente néanmoins des avantages. Par exemple, il aide notre corps à produire de la vitamine D.

Nous avons vu dans la section précédente qu’un manque de vitamine D peut endommager la peau.

Faire de l’exercice en plein air est un excellent moyen de profiter au maximum de la lumière du soleil. Faites une promenade, allez courir, ou asseyez-vous sur un banc si vous préférez, mais exposez-vous à la lumière du soleil pendant quelques minutes chaque jour.

6. Réduire le stress

Nous savons tous que le stress est un facteur important dans les poussées de psoriasis.

La meilleure façon de réduire le stress est de prendre du temps et de faire des choses que vous aimez. Il est important de prendre soin de soi et de faire ce que l’on aime, car cela vous rendra plus heureux.

Faites du sport, sortez boire un verre avec des gens qui vous font rire ou faîtes ce qui vous passionne. Toutes ces actions réduiront le stress et la probabilité de poussées de psoriasis.

7. Douches courtes et tièdes

Méfiez-vous des douches longues et chaudes que nous aimons tant en hiver, car elles nuisent à l’hydratation de la peau, la laissant sèche et craquelée.

Il est recommandé de se doucher avec de l’eau pas trop chaude et juste assez longtemps pour se laver et se rincer.

Vous préférez un bain à une douche? C’est bien, tant qu’il s’agit d’un bain court et relaxant à l’eau tiède.

Enfin, nous vous conseillons d’appliquer une crème ou une lotion hydratante immédiatement après votre douche ou votre bain pour retenir l’eau.

8. N’utilisez pas d’eau de Cologne, de parfums ou de produits alcoolisés directement sur la peau

L’eau de Cologne et les parfums sont conçus pour être appliqués sur les vêtements, pas sur la peau. Les parfums ne sont pas destinés à être appliqués directement. Ce sont des produits chimiques puissants qui peuvent irriter la peau et provoquer des éruptions cutanées ou des démangeaisons.

Vous devez toujours appliquer l’eau de Cologne ou le parfum sur vos vêtements, plutôt que de le mettre directement sur votre peau.

Évitez les exfoliations intenses de la peau, qui peuvent aggraver le psoriasis.

L’un des déclencheurs les plus courants des poussées de psoriasis est le traumatisme cutané. Il peut s’agir d’une blessure, mais aussi d’une desquamation excessive de la peau. Lorsque vous avez une zone du corps atteinte de psoriasis, toute forme de dommage à la couche supérieure de la peau peut l’aggraver.

9. Des habitudes saines

Une bonne alimentation, une consommation abondante d’eau et de liquides et une limitation de l’alcool et de la caféine contribueront également à une peau plus saine.

Éviter de fumer est également une mesure que votre peau appréciera. Il s’avère que le tabagisme peut nuire aux patients atteints de psoriasis autant que l’alcool. Il est même considéré comme l’une des causes des poussées de psoriasis.

C’est pourquoi, si vous avez la mauvaise habitude de fumer, il est essentiel que vous élaboriez des stratégies pour vous aider à réduire votre consommation de tabac.

Trouvez un moyen de dormir suffisamment car le manque de repos est lié au stress et peut aggraver les symptômes.

Une étude récente a révélé que les personnes qui dormaient moins de 6 heures par nuit étaient plus susceptibles de souffrir d’une poussée de psoriasis au cours du mois suivant que celles qui dormaient au moins 7 heures.

Une bonne nuit de sommeil stimule le fonctionnement du système immunitaire, réduit le stress et aide à maintenir un poids stable. Tout cela vous aidera à contrôler les poussées de psoriasis.

10. Prenez des compléments alimentaires bénéfiques pour la peau

Le silicium est l’un des éléments les plus importants de l’organisme, car il influence directement sur la santé des personnes. Cet élément se distingue par la stimulation de la production du tissu conjonctif, situé dans des zones telles que la peau, les cheveux et les ongles.

En d’autres termes, il améliore la qualité de la peau, dont il fait partie, en la maintenant élastique et saine. Et son rôle dans la production de collagène prévient le dessèchement de la peau.

Il existe aujourd’hui des compléments alimentaires riches en silicium naturel, parfaitement assimilés par l’organisme et biodisponibles pour les cellules du corps.

Notre recommandation!

Pour garder votre peau hydratée et saine, combinez la prise orale de silicium G7 Siliplant Bio-dynamisé avec l’application topique de Soriaskin.

Chacun des conseils que nous avons vus dans cet article, vous aidera à vous protéger des conditions hivernales, à renforcer naturellement les soins de votre peau et à réduire l’apparition des poussées de psoriasis.

New Call-to-action
New Call-to-action

​ ​