5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

qu'est-cequ’une boisson isotonique.

Qu’est-ce qu’ une boisson isotonique? Découvrez ses bienfaits

13 minutos 138 views

Les athlètes savent que l’hydratation est essentielle lorsqu’il fait de l’exercice. Non seulement avant et après le sport, mais aussi pendant l’activité physique. Ils savent également que la meilleure façon de s’hydrater est de boire de l’eau. Cependant, parfois, en raison de diverses circonstances, nous ne buvons pas assez d’eau et nous avons recours aux boissons isotoniques lorsque nous sentons que nous avons besoin d’énergie en plus du liquide.

Savez-vous ce qu’est une boisson isotonique? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette boisson, quand vous pouvez la boire, quels sont ses bienfaits et s’il existe des alternatives pour la faire chez soi. 

New Call-to-action

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique?

Par définition, une boisson isotonique est un liquide dont la principale caractéristique est de permettre une très grande réhydratation, car elle est pauvre en sodium et favorise l’absorption d’eau par l’organisme. À ne pas confondre avec les boissons énergétiques ou stimulantes, les boissons isotoniques ne contiennent pas de substances stimulantes.

Ils contiennent généralement du sucre ou du glucose, du chlorure de sodium, du potassium et d’autres minéraux impliqués dans la reconstitution des électrolytes perdus par la transpiration. Grâce à tous ces ingrédients, une boisson isotonique aide à reconstituer les forces perdues pendant l’exercice physique.

L’un des principaux inconvénients des boissons isotoniques est peut-être leur forte teneur en sucre raffiné. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les boissons isotoniques avec modération ou, mieux encore, de les préparer vous-même.

En effet, la présence de sucre est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux athlètes décident de fabriquer leurs propres boissons isotoniques.

Que fournit une boisson isotonique à l’organisme?

Elle apporte de l’eau et des électrolytes. Les électrolytes sont un groupe de minéraux que nous perdons en grande quantité lorsque nous faisons des exercices intenses pendant plus d’une heure.

Les minéraux les plus fréquemment perdus sont le sodium et le chlorure mais aussi, en plus petite quantité, le potassium, le calcium et le magnésium. Les ingrédients des boissons isotoniques favorisent l’absorption de l’eau, qui est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.

Outre ces ingrédients de base, les fabricants de boissons isotoniques peuvent également inclure des acides aminés, car certains sont également éliminés pendant l’exercice, des glucides à absorption lente, qui reconstituent les réserves de glycogène, des vitamines hydrosolubles telles que la vitamine C et les vitamines B, ainsi que des arômes et des colorants, qui n’ont que des fonctions organoleptiques.

Quand et comment est-il conseillé de boire une boisson isotonique?

Quand et comment est-il conseillé de boire une boisson isotonique

La chose la plus importante à savoir est que les boissons isotoniques ne doivent être consommées que pendant le sport

À part cela, il n’y a pas de règles spécifiques lorsqu’il s’agit de boire une boisson isotonique. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, par exemple s’il fait très chaud, si vous faites du sport pendant une période plus ou moins longue, si vous êtes en bonne forme physique. 

Cependant, certains experts recommandent de boire des boissons isotoniques après plus de 70 minutes d’entraînement

La recommandation est d’en boire par petites gorgées, espacées dans le temps. En d’autres termes, ne buvez pas de grandes quantités d’un coup. 

Il est recommandé de boire une gorgée (environ 150 ml) toutes les 15 à 20 minutes.

5 conseils sur les boissons isotoniques

Maintenant que vous savez ce qu’est une boisson isotonique, nous aimerions partager avec vous quelques conseils sur les boissons isotoniques:

  1. Les boissons isotoniques ne sont recommandées que pour les activités sportives de longue durée. 
  2. Ne pas boire de boissons isotoniques comme s’il s’agissait d’eau.
  3. Vous pouvez choisir entre différents formats et saveurs, choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez les trouver prêts à boire, en bouteilles ou en canettes, par exemple auprès de marques comme Aquarius ou Gatorade. Vous pouvez également acheter des boissons isotoniques sous forme de poudre, de gels et même de concentrés. Bien sûr, vous pouvez choisir parmi toute une gamme de saveurs, mais les plus faciles à trouver sont les agrumes.
  4. Si nécessaire, demandez l’avis d’un professionnel pour vous aider à créer une routine d’hydratation appropriée.
  5. Lorsque vous vous entraînez, profitez-en pour faire des tests. Cela vous aidera à déterminer quelle boisson isotonique est la meilleure pour vous. Ainsi, lorsque vous participez à une compétition, vous avez déjà une routine de consommation qui vous permet de faire le plein d’eau, de sels et d’énergie sans carences ni problèmes gastro-intestinaux.

Comment faire une boisson isotonique faite maison?

Comment faire une boisson isotonique faite maison

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique faite maison? Une alternative saine aux boissons commerciales. Au moins une avec moins de sucres, de colorants et de conservateurs. Vous pouvez le préparer avec vos fruits préférés et dans les quantités dont vous avez besoin. N’oubliez pas que, comme il ne contient pas de conservateurs, il est préférable de le préparer pour le boire le jour même.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau minérale.
  • le jus de deux agrumes (citron, orange, pamplemousse ou citron vert).
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 1 cuillère à café de sel iodé. 

Comment la préparer?

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans une bouteille et le tour est joué. Vous pouvez en profiter pour ajouter un complément à votre boisson isotonique comme du silicium et d’autres nutriments. 

Par exemple: 

  • Silicium Organique G7 Original du Dr. Loïc le Ribault, considéré comme un produit anti-âge très prisé pour son action articulaire et cutanée.
  • Orgono Articomplex, avec des oligo-éléments spécialement sélectionnés pour les sportifs, car une carence pourrait entraîner des blessures.
  • Living Silica Hydrolyzed Collagen Peptides, une nouvelle génération de peptides de collagène avec du silicium hautement assimilable qui aide à nourrir et à régénérer les tissus, en particulier les articulations, les os et la peau.

Comme nous l’avons vu, les boissons isotoniques peuvent aider dans des situations spécifiques. Il est préférable de s’hydrater avec de l’eau, mais pour certains entraînements ou moments d’activité physique où la demande est plus importante, avoir une boisson isotonique à portée de main peut être d’une grande aide. 

Toutefois, si après avoir appris ce qu’est une boisson isotonique, vous n’êtes pas convaincu par celles qui sont proposées sur le marché, essayez d’en fabriquer une vous-même. Enrichissez-le avec du silicium, du collagène ou une multi-vitamine. Vous obtiendrez une boisson isotonique complète adaptée à vos goûts et à vos besoins.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​