5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Massage-sportif

Qu’est-ce que le massage sportif, quels sont ses types et comment nous aide-t-il ?

10 minutos 103 views

Si nous faisons de l’exercice physique régulièrement et intensément, nous pouvons souffrir des douleurs musculaires et même des blessures. Celles-ci peuvent apparaître à tout moment, même si nous faisons attention et maintenons des routines de prévention. Dans ce cas, le massage sportif est une technique recommandée. 

Ceci permet à la fois de préparer nos muscles à l’effort et soulager des possibles douleurs musculaires à venir. Nous expliquons ici exactement ce qu’est le massage sportif et ses avantages. En outre, quels en sont les différents types.

New Call-to-action

Qu’est-ce que le massage sportif?

Il s’agit d’un massage thérapeutique entièrement manuel, c’est-à-dire qu’il n’utilise rien d’autre que les mains. La personne qui pratique le massage sportif agit sur les muscles, les tendons et les ligaments par différentes actions ou mouvements.

Il utilise différentes techniques, en fonction de la zone du corps et des besoins spécifiques du patient. Ainsi, les plus fréquentes sont la pression, la friction, le roulement, la torsion, le picotage et le pétrissage. S’y ajoutent les frottements, les petits tapotements, les vibrations et les pincements.

Il est bon de rappeler qu’en Espagne, cette discipline est née en 1920, avec le docteur Vicente Lino Ferrándiz García. C’est lui qui lui a donné le nom de massage sportif. Normalement, il s’agit d’un complément, également holistique, à d’autres traitements médicaux nécessaires. Tant pour un sportif professionnel que pour un amateur.

Types de massage sportif

Selon le moment où elle est pratiquée, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, on peut classer cette thérapie en trois types. Dans chacun d’eux, le massage sportif et ses bienfaits sont différents.

Massage-sportif-1

Échauffement et prévention 

Avant de commencer une activité physique ou un exercice, l’échauffement permet de conditionner le corps. C’est-à-dire de le préparer à l’effort suivant, dans le but de réduire les risques de blessures. Il sert donc à les prévenir. Le thérapeute en massage sportif doit identifier les distorsions et les tensions musculaires.

Faites des mouvements rapides et énergiques pour activer les muscles, mais sans trop de pression. Vous pouvez également utiliser une crème pour chauffer la zone travaillée. L’objectif est d’améliorer l’élasticité et la contraction des tissus. Les étirements et les manipulations douces des articulations permettent également d’éviter les raideurs.

Pendant la séance d’exercice 

S’il y a des moments de repos, comme c’est le cas dans de nombreux sports d’équipe, par exemple, le travail peut être effectué pendant cette pause physique. Le professionnel se concentre avant tout sur les parties du corps les plus exposées

Ou celles qui posent problème à l’athlète. L’accent est mis sur des massages d’intensité moyenne ou élevée, selon les cas. Pour apaiser ces tensions ou douleurs musculaires, il utilise des manœuvres telles que le pétrissage et la pression. Vous pouvez également appliquer une crème froide.

Rétablissement 

Finalement, le massage sportif après une séance ou une compétition a pour but de récupérer le corps. Le spécialiste utilise des techniques telles que les vibrations ou les frictions, qui refroidissent les muscles. En outre, elles réduisent les spasmes et détendent. Dans un deuxième temps, il utilise des frictions et des pressions profondes mais douces.

Massage-sportif-2

Le massage sportif et ses bienfaits pour le corps

Que ce soit sur le point de vue physique ou psychologique, nous constatons que le massage sportif, grâce à ces bienfaits, est très positif pour tout athlète.

  • Réduit l’apparition de la raideur habituelle que nous ressentons généralement après avoir fait de l’exercice.
  • Aide à prévenir les blessures et les douleurs dans nos muscles, qui sont souvent trop tendus.
  • Il augmente la flexibilité de nos muscles et améliore également la mobilité de nos articulations. Deux aspects essentiels pour améliorer les performances physiques.
  • Améliore l’oxygénation du corps et la circulation sanguine. Cela permet d’éliminer les toxines de l’organisme, ainsi que de soulager les œdèmes.
  • Nous aide à nous détendre et donc à lutter contre le stress, car elle a un effet calmant sur le système nerveux. Cela a un effet positif sur notre humeur et la qualité de notre sommeil.

En définitive, c’est tout cela que le massage sportif nous apporte. Pour nous maintenir en meilleure santé avant, pendant et après l’effort, il s’agit d’une thérapie très bénéfique. En outre, il peut être complété par l’application d’un produit contenant du silicium organique. Comme Orgono Sport Gel, un régénérateur articulaire, ou G7 Sport Recovery, également à base de magnésium, idéal pour les articulations et les muscles.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​