5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Massages-therapeutiques-

Qu’est-ce que le massage thérapeutique et quels en sont les bienfaits ?

10 minutos 691 views

Le massage thérapeutique classique fait référence à tout type de massage ou de technique ayant pour but de soulager la douleur, de réduire le stress ou de traiter un trouble corporel spécifique. 

En quoi consiste le massage thérapeutique ?

New Call-to-action

Il s’agit d’un type de médecine alternative et complémentaire qui est utilisé non seulement pour traiter des problèmes physiques, mais aussi des problèmes émotionnels tels que l’anxiété et la dépression. Généralement, un massage est effectué avec les mains pour manipuler les tissus mous. Le but est de soulager l’inconfort dans différentes parties du corps. Dans le même temps, une sensation de confort et de bien-être se fait sentir, pouvant entraîner une profonde relaxation chez le patient. 

Un bon massage thérapeutique favorise une bonne circulation sanguine. Cela ne signifie pas que le massage doit être très vigoureux ou qu’une forte pression doit être exercée sur la zone concernée. En effet, un thérapeute professionnel se chargera d’exercer une pression adéquate et de recourir à une technique appropriée à chaque cas. Il existe différents types de massages thérapeutiques pouvant être utilisés pour traiter des troubles physiques, mentaux mais aussi émotionnels. 

Différents types de massages thérapeutiques

Massages-therapeutiques-01

Parmi les massages thérapeutiques les plus populaires, on retrouve le massage shiatsu, le massage pour sportifs, le massage en profondeur ou le massage suédois. 

Massage suédois : cette technique de massage est l’une des plus utilisées, en raison de la douceur de cette technique ainsi que du rééquilibrage qui s’opère entre le corps et l’esprit, permettant ainsi la relaxation de la personne. Pour ce type de massage, le patient peut s’allonger sur le dos, et ensuite sur le ventre, tandis que le thérapeute masse tous les groupes musculaires du corps. 

Le massage suédois contribue au bon fonctionnement de la circulation sanguine, à réduire le stress et les tensions ou encore à diminuer les blocages accumulés dans certaines zones. Ceci a pour effet de diminuer les gênes et les douleurs, de même que les tensions musculaires. Le but ultime de ce massage est de supprimer les nœuds musculaires, qui créent une tension et par conséquent de la douleur. Ces nœuds sont souvent associés à une gêne physique, à des maux de tête et au stress. 

Massage pour sportifs : cette technique de massage est généralement destinée aux athlètes ou aux sportifs professionnels, qui ont besoin de manipulations spécifiques dans le cadre de leur entraînement physique. L’objectif de ce type de massage est de préparer les différents groupes musculaires à un entraînement léger ou intensif, ainsi qu’à une récupération musculaire rapide à la suite d’une séance de sport prolongée voire même de blessures éventuelles. 

Les massages shiatsu : cette technique de massage se réalise par le biais de l’acupression que le thérapeute exerce du bout des doigts. Il s’agit d’un type de massage qui possède des points communs avec l’acupuncture mais qui, à son origine, est japonais. Au lieu d’utiliser de fines aiguilles comme dans le cadre de l’acupuncture, ce sont, principalement, les doigts qui sont sollicités, en tant que points de pression. L’objectif est de contribuer à la libération des énergies contenues à certains points du corps. En vue d’un rééquilibrage et de la restauration du corps et de l’esprit. 

Les bienfaits des massages thérapeutiques

Massages-therapeutiques-02

Avoir recourt à un professionnel de la santé pratiquant des massages thérapeutiques présente de nombreux avantages, tant sur le plan physique que psychologique. De nombreuses études scientifiques, notamment une étude publiée par le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH), révèlent que le massage thérapeutique, sur le plan physique, peut être très efficace pour réduire la douleur et les tensions, pour améliorer la souplesse ainsi que la circulation sanguine, mais aussi pour faire baisser le rythme cardiaque. De manière générale, les massages thérapeutiques sont très efficaces pour traiter les douleurs lombaires et les lombalgies chroniques. 

Par ailleurs, on y précise que la massothérapie présente des avantages à court terme pour les douleurs au cou ou aux épaules, ainsi que pour l’arthrose, au niveau du genou par exemple, pour les maux de tête ou encore pour atténuer certains symptômes du cancer et certains effets secondaires liés aux traitements anti-cancéreux. Cette même étude précise que les massages peuvent contribuer à réduire les symptômes de la fibromyalgie ; un trouble chronique qui se traduit par des douleurs légères, parfois même, très intenses, dans l’ensemble du corps.

Une autre étude, publiée dans la National Library of Medicine (NIH), indique que la massothérapie peut également avoir des effets bénéfiques dans le cas de dépression prénatale, d’autisme, d’affections cutanées, de douleurs liées à des problèmes musculaires chroniques tels que l’arthrite, d’hypertension, ou encore dans le cas de maladies auto-immunes telles que l’asthme et la sclérose en plaques, ainsi que de maladies immunitaires telles que le VIH et le cancer du sein, ou encore de problèmes liés au vieillissement tels que la maladie de Parkinson et la démence.

Quant aux bienfaits psychiques, les massages thérapeutiques procurent une plus grande impression de calme, de détente, et une réduction du stress ainsi que des pensées ruminantes et anxieuses. Pour optimiser ces résultats, les massages thérapeutiques peuvent être complétés par un apport en silicium organique, tel que le complément Orgono Sport Recovery Supplement , fortement recommandé dans le cadre de la récupération sportive ainsi que pour pallier à l’usure des articulations. Les gélules G7 Activ+ sont également recommandées afin de nourrir et de renforcer les tissus osseux et articulaires.  

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​