5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Qué es pilates y para qué sirve: tipos

Qu’est-ce que le pilates, à quoi sert-il et comment peut-il contribuer à votre bien-être?

13 minutos 259 views

Ces dernières années, le nombre de personnes disposées à pratiquer des activités physiques telles que le Pilates a considérablement augmenté. Ce sport est devenu presque une mode, et bien qu’il ait de plus en plus d’adeptes, la réalité est que beaucoup d’entre nous ne savent pas ce qu’est le Pilates et à quoi il sert, ni ne connaissent clairement ses avantages et tout ce que ce sport peut faire pour favoriser notre mobilité articulaire et notre réponse musculaire.

C’est pourquoi nous allons la développer de manière simple afin que, en plus de la pratiquer comme un loisir, nous puissions apprécier tout ce que cette discipline peut apporter à notre santé.  

Qu’est-ce que la méthode Pilates et à quoi sert-elle?

Cette discipline a été développée au 20e siècle par l’Allemand Joseph Hubertus Pilates. C’est lui qui a été chargé de concevoir cette technique en essayant de fusionner une activité comprenant la force musculaire, la relaxation mentale et corporelle et la respiration. 

Avec ces exercices, Pilates cherchait à harmoniser le corps et l’esprit, en prenant conscience de soi par la respiration.

Le Pilates n’est pas seulement un exercice pour se détendre en période de stress. Grâce à lui, nous pouvons améliorer la santé de nos os et de nos articulations. Cette technique met particulièrement l’accent sur le soin de notre colonne vertébrale, contribuant à maintenir notre dos sain et fort

Ainsi, le Pilates n’est pas seulement un exercice que vous pouvez trouver dans la plupart des salles de sport, mais c’est aussi une technique très utile pour soigner les douleurs musculaires ou corriger la posture du corps. Grâce à sa pratique, nous pouvons apprendre à améliorer notre posture corporelle pour éviter de futurs maux et améliorer notre bien-être quotidien. 

Types de Pilates: au sol ou avec des machines

Le Pilates est une discipline très large qui englobe différentes façons de le pratiquer. Il n’y a pas une seule façon de faire du Pilates et il est bon de trouver la technique qui convient le mieux à vos besoins. 

Vous pouvez le faire avec ou sans machines, sur le sol et avec ou sans accessoires. La façon la plus courante de faire du Pilates consiste à faire partie d’un groupe avec un instructeur qui développe et explique les différents exercices. Il est également possible de suivre des cours individuels avec un instructeur privé qui examinera vos mouvements un par un. 

Il existe deux styles différents de Pilates, le Pilates avec des machines et le Pilates au sol:

  • Pilates avec machines ou Pilates Reformer: pour faire ce type de Pilates, il est important de connaître votre condition physique, afin de pouvoir adapter les machines pour effectuer les exercices correctement et sans se blesser. Il est recommandé de commencer par le Reformer Pilates si vous n’avez jamais pratiqué ce sport auparavant, accompagné d’un instructeur si possible. 
  • Pilates au sol: pour pratiquer cette discipline, vous n’avez besoin que d’un tapis. Il est possible d’incorporer quelques éléments supplémentaires pendant la session pour renforcer certaines zones. Ces accessoires sont généralement des bandes élastiques ou des balles pour travailler la force et la colonne vertébrale.  

Les avantages du Pilates

C’est l’une des techniques que vous pouvez pratiquer en salle de sport ou dans un studio de Pilates, qui sont très populaires. C’est l’une des plus respectueuse de votre corps. Grâce à elle, vous obtiendrez une condition physique optimale, ainsi qu’une amélioration des douleurs chroniques ou des douleurs posturales. Le Pilates présente de nombreux avantages pour votre santé. Nous en décrivons ici quelques-uns:

Qu'-est-ce-que-le-pilates-et-à-quoi-ça-sert-femme-pratiquant-le-pilates-reformer

1. Il vous aide à prendre conscience de votre posture corporelle et à l’améliorer

Pendant une séance de Pilates, le plus important est de trouver son équilibre et son bien-être. Grâce aux différentes techniques et postures que vous adopterez au cours de cette séance, vous pourrez aider votre corps à se sentir mieux. Vous améliorerez la position de votre dos, de votre poitrine, de vos épaules, de votre abdomen et de vos jambes. Après plusieurs séances de Pilates, vous remarquerez que la posture de votre corps est progressivement corrigée.

2. Vous gagnerez beaucoup de flexibilité

En plus d’une amélioration générale de la santé de vos muscles, os et articulations, vous gagnerez en souplesse grâce au Pilates. En étirant votre corps et en allongeant vos muscles, vous remarquerez que votre souplesse augmente de jour en jour.  

3. Vous apprendrez à prendre conscience de votre respiration

Chacune des postures effectuées pendant les cours de Pilates est complétée par la respiration. De cette manière, nous apprenons à détendre le corps et à accompagner nos mouvements avec lui. De plus, nous activerons les muscles internes qui ne sont activés que par une inspiration et une expiration correctes. C’est le cas du muscle transverse, situé dans l’abdomen, qui est un muscle stabilisateur très important, présent lors des expirations profondes, de la toux ou des éternuements.

En tenant compte de votre respiration lors de la pratique de ces exercices, vous apprendrez à la faire consciemment et en harmonie avec votre corps.

Qu'-est-ce-que-le-pilates-et-à-quoi-ça-sert-femme-pratiquant-le-sport-sur-un-reformer

4. Vous ressentirez un bien-être et un soulagement dans vos articulations

Cette discipline est l’une des plus recommandées lorsque l’on mène une vie sédentaire. Elle consiste en des séquences de mouvements doux qui aident à soulager les douleurs articulaires et à améliorer la mobilité.

5. Idéal pour les problèmes de genoux

L’un des problèmes de santé les plus courants, surtout chez les personnes âgées, sont les douleurs aux genoux. Le Pilates est l’un des exercices les plus bénéfiques pour garder vos genoux sains et forts. Grâce aux exercices de Pilates, vous pouvez vous remettre de blessures au ménisque ou au ligament croisé

Le Pilates est un moyen idéal de respecter votre corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un exercice que vous pouvez facilement compléter par d’autres activités plus dynamiques comme la marche ou la course. Après une bonne séance de Pilates, vous remarquerez que vous ne faites pas seulement travailler vos muscles, mais que votre esprit ressent aussi les changements instantanément.

Pratiquer le Pilates de manière régulière peut nous aider à améliorer notre santé jour après jour. De plus, vous pouvez améliorer votre bien-être en complétant votre régime alimentaire avec d’autres suppléments vitaminés qui vous aideront à renforcer l’élasticité de vos tissus et à consolider vos os et vos articulations. 
Cela est possible grâce à Living Silica Hydrolyzed Collagen Peptides, qui stimulent le collagène de votre corps de manière naturelle par son action régénératrice et anti-âge. Vous pouvez également trouver ce complément dans une version végétalienne.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​