5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Quand-les-benefices-de-la-course-a-pied-se-font-sentir

Quand pouvez-vous constater les bienfaits de la course à pied ? Nous allons vous en parler.

13 minutos 84 views

Si vous vous demandez « quand ressent-on les bienfaits de la course à pied », vous envisagez probablement d’intégrer la course à pied à votre routine quotidienne ou vous pratiquez la course à pied depuis relativement peu de temps. 

Il est normal de se poser cette question, surtout au début, car c’est à ce moment-là que l’on rencontre le plus de difficultés et que l’on a le plus besoin de motivation. 

Sans aucun doute, il n’y a pas de meilleur moteur que de commencer à remarquer les changements tant attendus dans notre corps et, surtout, sur notre santé. 

New Call-to-action

Nous pensons que cela demande un peu de patience et de persévérance, mais si vous voulez savoir quand vous commencerez à ressentir les bienfaits de la course à pied, lisez la suite.

Quand ressentirez-vous les bienfaits de la course à pied ? 

L’exercice physique en général apporte de nombreux bénéfices qui se manifestent à différents niveaux. Par exemple, si les changements les plus évidents et souvent les plus recherchés sont les changements physiques tels que la perte de poids, l’exercice a également des effets positifs sur notre santé émotionnelle. 

Il en va de même lorsque nous courons : nous pouvons en tirer de nombreux et divers avantages, qui ne se limitent pas à l’aspect physique et ne sont pas toujours évidents.

homme-courant-dans-le-parc

Par conséquent, afin de détecter le moment où les bienfaits de la course à pied se font sentir en premier, nous devons être conscients des effets positifs qu’elle nous apporte. En voici quelques-uns :

  • La course à pied augmente le débit cardiaque et le nombre de respirations par minute. Cela se traduit par :
    • Un renforcement du système cardiovasculaire.
    • Activation de la circulation, avec une vasodilatation accrue et une amélioration du flux sanguin.
    • Augmentation de l’apport d’oxygène aux poumons et augmentation de l’absorption d’oxygène du sang vers les tissus. 
  • Active et accélère le métabolisme.
  • Facilite la perte de poids et le maintien d’un poids de santé. 
  • Améliore le profil lipidique en aidant à contrôler le cholestérol et les triglycérides.

Par ailleurs, des endorphines sont également libérées, ce qui a un effet positif sur notre bien-être émotionnel. Plus spécifiquement, sur le plan mental et émotionnel, la course à pied aide à :

  • Réduire le stress, l’anxiété et les tensions quotidiennes.
  • Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Procure un sentiment d’euphorie particulièrement bénéfique pour l’humeur.
  • Permet de déconnecter plus facilement des problèmes du quotidien.

Comme si tout cela ne suffisait pas, à long terme, les bienfaits de la course à pied permettent de mieux contrôler les facteurs de risque cardiovasculaire et le diabète.

Combien de jours devez-vous courir pour ressentir ces bénéfices ?

Vous n’avez pas besoin de faire des triathlons ou de courir un marathon pour être en bonne santé. Vous n’avez même pas besoin de courir tous les jours. 

En fait, dans la plupart des cas, courir tous les jours entraînerait des blessures dues au surentraînement et au fait de ne pas permettre à nos muscles de récupérer. 

En d’autres termes, plus n’est pas toujours mieux.

Les plus grands bénéfices de la course à pied, et de toute activité physique, apparaissent lorsque nous en faisons une habitude quotidienne et que nous l’intégrons progressivement dans notre vie de tous les jours. 

En général, il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes, idéalement 300 minutes, d’exercice aérobique modéré par semaine pour atteindre et maintenir une bonne santé. 

Une alternative valable à la recommandation ci-dessus est 75-150 minutes d’exercice vigoureux, c’est-à-dire d’intensité plus élevée.

Par conséquent, nous pouvons ressentir les bienfaits de la course à pied si nous courons pendant 40 minutes cinq jours par semaine, mais aussi si nous courons pendant 50 minutes trois fois par semaine. 

Peut-être que dans le premier cas, les bénéfices apparaîtront plus rapidement et seront plus évidents, mais dans les deux cas, nous ressentirons des effets positifs sur notre corps.

Toutefois, à titre indicatif, il est généralement recommandé de courir au moins 3 fois par semaine.

Dans tous les cas, pour renforcer les bienfaits de la course à pied et favoriser sa manifestation précoce, il est conseillé de compléter nos séances par des produits naturels qui nous aident à récupérer après avoir couru.

Cela nous permettra également de suivre notre programme hebdomadaire dans la meilleure forme physique possible.

Un complément adapté à cet effet et fortement recommandé dans les états de stress et d’usure des articulations est, par exemple, Orgono Sport Recovery, formulé avec du silicium organique et de la glycine, des composés bien connus pour leur capacité à renforcer les tissus.

Alors, combien de temps faut-il pour apprécier les bienfaits de la course à pied ?

femme-en-bonne-sante-qui-court

La vérité est qu’il n’y a pas de réponse unique. Cela dépendra de : 

  • Le  » type de bénéfice  » ou de but que nous recherchons (c’est-à-dire nos objectifs), qui sera celui qui est le plus évident pour nous (par exemple, la perte de poids).
  • Le niveau de forme physique de départ.
  • La fréquence ou la régularité avec laquelle on court.
  • Aussi le temps, l’intensité et les distances parcourues en courant. 

Cependant, de nombreuses personnes commencent à remarquer les premiers bienfaits de la course à pied après deux semaines de pratique régulière, en courant au moins 3 à 4 jours par semaine.

En tout cas, si ce n’est pas votre cas, si après deux semaines vous ne ressentez pas les effets, ne désespérez pas et ne perdez pas votre motivation. 

Si vous commencez par de courtes distances, si vous êtes en mauvaise forme physique, si vous fumez ou avez fumé jusqu’à récemment, si vous êtes en surpoids ou si vous n’avez tout simplement jamais couru auparavant, c’est normal.

Cela demande de la patience et de la constance, alors continuez à courir régulièrement et vous en verrez bientôt les bénéfices. Ne soyez pas obsédé par le nombre de jours où vous devez courir ou par le temps qu’il vous faudra pour en voir les effets positifs. Commencez lentement en fonction de votre niveau de forme initiale, de votre endurance et de votre motivation. 

Augmentez les distances que vous parcourez et la fréquence de vos journées de course, mais n’oubliez pas que votre corps a également besoin de jours de repos et de récupération.

Appréciez chaque course et prêtez attention aux petites réussites pour maintenir votre motivation : amélioration subtile de votre respiration, plus grande endurance, moins de fatigue, plus de concentration, amélioration de vos temps….. 

Tous ces éléments contribuent à vous faire profiter des bienfaits de la course à pied. Soyez donc patient et persévérez.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​