5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

fibromyalgie et fatigue chronique

Quel lien y a-t-il entre la fibromyalgie et la fatigue chronique ? Leurs causes et traitements

11 minutos 975 views

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) a de nombreux symptômes et aspects généraux similaires à ceux de la fibromyalgie ; ce sont deux types de maladies qui sont à la fois limitatives et chroniques, avec toutefois quelques différences. Quelles sont ces deux pathologies et comment peuvent-elles être traitées de manière naturelle ? 

Qu’est-ce que la fibromyalgie et en quoi est-elle semblable à la fatigue chronique ?

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques chroniques, généralisées, de légères à sévères. Comme l’indique la National Library of Medicine (NIH), toutes les personnes souffrant de cette maladie ressentent une douleur généralisée dans tout le corps sans raison particulière et, le plus souvent, la douleur dure des mois et, dans les cas les plus aigus, elle est permanente. 

La maladie peut devenir très invalidante lorsqu’on ne suit pas certaines recommandations et mesures visant à atténuer les symptômes ainsi qu’à les traiter efficacement. En effet, il s’agit d’une maladie qui affecte la manière dont le cerveau traite les signaux de la douleur et amplifie cette dernière. Le rapport des NIh précise que cette maladie est plus fréquente chez les femmes, jusqu’à 5 % de plus que chez les hommes, et concerne surtout les personnes âgées de 40 à 49 ans. 

Comme pour la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique (SFC) est une maladie dont les causes sont inconnues et dont les symptômes les plus courants sont les douleurs musculaires, aggravées parfois par l’exercice physique. Mais examinons de plus près les symptômes de ces deux maladies. 

Symptômes communs et traitement de la fibromyalgie et de la fatigue chronique

Les personnes atteintes du SFC et de la fibromyalgie présentent de nombreux symptômes en commun. Selon la clinique Mayo, il est même possible qu’il s’agisse de la même maladie, mais que celles-ci soient classées sous deux aspects évolutifs différents. Elles sont néanmoins traitées comme deux maladies distinctes, même si, dans un premier temps, les professionnels peuvent se méprendre sur le diagnostic en faisant se chevaucher les symptômes de chacune d’entre elles. 

Les symptômes les plus fréquents de la fibromyalgie sont les suivants :

  • Douleurs musculaires
  • Fatigue extrême
  • Faiblesse physique et mentale générale, allant de légère à sévère
  • Les symptômes ne disparaissent pas malgré le repos.
  • La maladie peut s’aggraver avec l’exercice physique.

Selon des experts, lorsque le syndrome de fatigue chronique se poursuit dans le temps, celui-ci est souvent associé à d’autres pathologies connexes telles que la fibromyalgie. Il est donc nécessaire de traiter chacun des symptômes afin de stabiliser la personne qui en souffre. Parmi ses causes, décrites par la National Library of Medicine (NIH), le principal problème pourrait être dû à une défaillance dans le traitement de la douleur par le système nerveux central. 

En ce qui concerne les facteurs de déclenchement de la maladie, l’institution de santé explique qu’il peut s’agir d’un traumatisme émotionnel ou physique, de troubles constants du sommeil, d’un virus ou d’une infection, d’une réponse anormale à la douleur ou d’une exposition à des situations de stress élevé qui peuvent être la cause de la maladie. La génétique est un autre facteur qui pourrait également entrer en ligne de compte.  

Ainsi, parmi les symptômes de la fibromyalgie, on trouve :

Des difficultés cognitives : ou ce que l’on appelle le « fibro-fog », c’est-à-dire la difficulté à se concentrer en raison de la douleur ressentie. 

Fatigue ou sensation de grosse fatigue, conduisant à l’insomnie et à d’autres troubles du sommeil.

Douleur généralisée : ressentie comme une gêne musculaire intense et continue dans tout le corps. 

Style de vie et prévention de la fibromyalgie et de la fatigue chronique

L’une des toutes premières recommandations des experts est de bien gérer le stress. Plutôt que de limiter le surmenage, il est recommandé de se reposer tout en restant actif grâce à des exercices de respiration de base, à de la méditation ou à une relaxation générale. Pour cela, les techniques corporelles de Yoga Nidra ou simplement une promenade peuvent être d’une grande aide. 

Une bonne qualité de sommeil et une bonne hygiène de sommeil : il est recommandé d’accorder suffisamment de temps pour dormir, de créer une routine de sommeil et de limiter les siestes.

Pratiquer régulièrement des exercices de base : des pratiques telles que la marche, le vélo, l’aérobic, le yoga doux ou la natation sont souvent très efficaces. de plus, si elles sont pratiquées régulièrement, elles permettent de réduire les courbatures et les douleurs, au même titre que les exercices d’étirement et les exercices posturaux.

Nutrition : une alimentation saine est également l’un des éléments les plus importants. Réduire la caféine et ne pas fumer sont d’autres piliers.

Les médecines alternatives telles que le tai-chi, l’acupuncture de même que d’autres techniques de relaxation peuvent également s’avérer efficaces pour soulager les symptômes et la douleur. 

En conclusion, dans le cas de la fibromyalgie, les symptômes les plus prédominants sont généralement la douleur et la sensibilité généralisée du corps, tandis que dans le cas du SFC ou syndrome de fatigue chronique, c’est la fatigue qui est le symptôme le plus dominant.

Il est possible de vivre avec grâce à des traitements adéquats, ceux mentionnés ci-dessus et des renforcements à base de silicium organique tels que le gel froid Orgono G7 Sport Recovery Cream qui oxygène toute la musculature et apporte un soulagement immédiat ou les capsules Orgono Articomplex ; un multiminéral et multivitamine à base de silicium organique qui aide à renforcer et à gagner en élasticité au niveau des articulations. 

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​