5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

propolis-propriétes

Qu’est-ce que la propolis ? Propriétés et utilisations

9 minutos 359 views

Si vous souhaitez protéger votre organisme des infections respiratoires ou en atténuer les symptômes, on vous a certainement recommandé plus d’une fois de consommer certains aliments comme le miel ou des compléments alimentaires. En réalité, le miel n’est pas la seule substance produite par les abeilles dont nous pouvons tirer profit pour notre santé. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ce qu’est la propolis, ses propriétés pour la protection de notre organisme et la manière de la consommer.

Sans aucun doute, et comme nous le verrons tout au long de cet article, la propolis est un trésor de la nature aux propriétés très bénéfiques pour l’être humain. 

New Call-to-action

Qu’est-ce que la propolis ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler de la propolis et de ses propriétés, découvrons ce que cette précieuse substance a de particulier. Elle est également connue sous le nom de « colle d’abeille » car il s’agit d’une substance résineuse que les abeilles récoltent notamment sur les bourgeons des arbres et des plantes. 

Cette substance collante est utilisée pour sceller et protéger la ruche, c’est-à-dire pour combler les fissures et empêcher les intrus et les agents pathogènes de pénétrer dans la ruche. La propolis est composée d’une variété de résines, de cires, de flavonoïdes, d’huiles essentielles, de pollen, de minéraux et de vitamines. 

Propriétés de la propolis

Si vous souhaitez tout savoir sur la propolis et ses propriétés, voici les avantages de prendre cette substance collante produite par les abeilles pour protéger leur propre ruche des agents extérieurs.  

Cette substance visqueuse est aussi utile pour les abeilles que pour nous car elle possède de multiples propriétés dont :

  • Antioxydant. L’une des propriétés les plus connues de la propolis est son pouvoir antioxydant dû à sa grande quantité de polyphénols. Elle présente donc un grand intérêt pour traiter ou prévenir les maladies liées au stress oxydatif, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète, entre autres.
  • Antimicrobienne et antibactérienne. Cette propriété est due à la quantité de composés phénoliques et de flavonoïdes qui agissent contre un large éventail de micro-organismes. Pour cette raison, elle est très utile pour traiter les problèmes de bouche, l’acné, les verrues ou les infections causées par le champignon Candida albicans et Aspergillus trichophyton.
  • Antiseptique, antivirale et anti-inflammatoire. La propolis est donc utile pour prévenir et guérir les infections des voies respiratoires.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Elle possède des propriétés anti-allergiques, réduisant les éternuements et l’irritation causés par la rhinite allergique. Elle améliore également les crises d’asthme.
  • Apaise les cordes vocales grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et améliore donc l’enrouement et la raucité.
  • Au niveau gynécologique, elle traite les plaies utérines, les candidoses vaginales, les démangeaisons, les inflammations vaginales, l’herpès génital…. 
  • Améliore la santé bucco-dentaire en favorisant la régénération de l’émail des dents et en prévenant la formation des caries et de la plaque bactérienne.
  • D’autres propriétés telles que le soulagement symptomatique du malaise général, la réduction du taux de cholestérol et des problèmes de foie gras, entre autres.

A quoi sert-elle ?

 De nos jours, la propolis peut être trouvée dans une grande variété de préparations en raison de ses valeurs nutritionnelles, en plus de sa fonction de conservateur alimentaire. Elle est également largement utilisée dans le secteur pharmaceutique, à la fois comme additif et dans les solutions thérapeutiques. Elle est également de plus en plus utilisée en cosmétique et en dermatologie pour ses propriétés régénératrices dans le soin des brûlures, de l’acné, des mycoses, de l’herpès, des aphtes…

propolis-propriétes

Comment prendre la propolis ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la propolis et quelles sont ses propriétés, voyons comment profiter de tous ses bienfaits :

La propolis peut être prise sous différentes formes : gélules, sirops, extraits, crèmes, teintures, pommades… Le dosage dépend de la concentration, mais l’Agence espagnole de la consommation, de la sécurité alimentaire et de la nutrition considère cette substance comme ayant un bon profil de sécurité, c’est pourquoi elle ne fixe pas de quantité maximale. Cependant, il faut savoir que de grandes quantités peuvent provoquer des symptômes gastriques, tels que des nausées. En outre, comme il s’agit d’un produit naturel dérivé des abeilles, il convient de vérifier au préalable que l’on n’est pas sensible aux produits apicoles tels que le miel, le pollen, etc.

Vous savez maintenant tout sur la propolis, ses propriétés, son utilisation et son mode d’emploi. N’oubliez pas que la « colle d’abeille » n’est pas seulement bénéfique pour les rhumes, mais qu’elle a aussi de multiples applications : antibiotique, antiviral, cicatrisant pour la peau, et bien d’autres encore.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​