5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

qu'est-ce que l'acide lactique et à quoi sert-il

Qu’est-ce que l’acide lactique et à quoi sert-il ?

11 minutos 731 views

Savez-vous qu’est-ce que l’acide lactique et à quoi sert-il ? L’acide lactique est un composé chimique organique présent naturellement dans le corps humain et dans d’autres organismes vivants. Il se forme à partir du glucose au cours du processus de fermentation lactique dans les cellules musculaires lorsqu’il y a un manque d’oxygène disponible pour produire de l’énergie par la respiration cellulaire.

On le trouve également dans certains aliments, comme le yaourt, le fromage et d’autres produits laitiers fermentés, ainsi que dans certains fruits et légumes (en particulier les pommes, les betteraves et les choux).

New Call-to-action

Ce composant peut être bénéfique pour les soins de la peau, car il contribue à améliorer l’aspect de la peau en l’exfoliant et en l’apaisant, mais il est important de l’utiliser correctement et de prêter attention à tout signe d’irritation ou de sécheresse. Nous en parlerons dans les prochaines lignes. 

Comment et quand utiliser l’acide lactique ?

quand-utiliser-lacide-lactique

L’acide lactique est un acide doux couramment utilisé dans les produits de soin pour exfolier et adoucir la peau. Voici quelques conseils sur la manière d’utiliser l’acide lactique et quand l’utiliser :

  1. Fréquence : selon la concentration d’acide lactique dans le produit utilisé, il est recommandé de l’utiliser une à trois fois par semaine. Cependant, il est important d’être à l’écoute de sa peau et d’adapter la fréquence d’utilisation en conséquence. En cas d’irritation ou de sécheresse, il convient de réduire la fréquence ou d’arrêter complètement l’utilisation.
  2. Ordre d’application : il est conseillé d’appliquer l’acide lactique après le nettoyage du visage et avant l’hydratation. Cela permet à l’acide de pénétrer dans la peau sans obstruer les pores au contact d’autres produits.
  3. Hydratation : n’oubliez pas qu’il est important d’appliquer une bonne crème hydratante après l’utilisation de l’acide lactique, car il peut donner à la peau une sensation de sécheresse. Appliquez une crème hydratante légère et douce pour aider à rétablir l’hydratation de la peau.
  4. Moment de la journée : le moment de la journée où il convient d’appliquer le produit dépend de la tolérance individuelle de la peau. Certaines personnes préfèrent l’utiliser le soir pour que la peau ait le temps de récupérer et de se réparer pendant qu’elles dorment. D’autres préfèrent l’utiliser le matin pour rafraîchir la peau avant de se maquiller.
  5. Protection solaire : l’acide lactique pouvant rendre la peau plus sensible aux rayons UV, il est important de protéger la peau avec un écran solaire à large spectre pendant la journée.

En général, il est recommandé de commencer par une faible concentration d’acide lactique, qui peut être augmentée progressivement au fur et à mesure que la peau s’habitue au produit. Il est également recommandé d’éviter d’utiliser d’autres produits exfoliants pendant l’utilisation de l’acide lactique afin d’éviter toute irritation de la peau. Il est important d’être attentif à toute irritation ou sécheresse et d’adapter l’utilisation en conséquence.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un dermatologue avant d’intégrer un nouveau produit à votre routine de soins

Les bienfaits de l’acide lactique pour la peau

L’acide lactique est un acide alpha-hydroxylé (AHA) couramment utilisé dans les produits de soins de la peau en raison de ses nombreux bienfaits, ce qui explique peut-être pourquoi vous envisagez de l’intégrer à votre programme de soins.

Les bienfaits de l'acide lactique pour la peau

Si vous connaissez bien l’acide lactique et son utilité, vous serez intéressé de connaître certains de ses bienfaits. Ceux-ci concernent :

  1. Exfoliation en douceur : il agit comme un peeling très doux qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Vous voulez lisser votre peau et améliorer sa texture ? Intégrez-le à votre routine de soins.
  2. Hydratation : il peut contribuer à maintenir l’hydratation de la peau en attirant et en retenant l’humidité dans l’épiderme. Si vous souffrez d’une peau sèche ou sensible, vous constaterez que l’acide lactique peut contribuer à améliorer son état.
  3. Éclaircir la peau : l’acide lactique peut également aider à réduire l’apparence des taches brunes et des décolorations de la peau en exfoliant délicatement la couche supérieure du derme.
  4. Stimule la production de collagène : les bienfaits de l’acide lactique ne s’arrêtent pas là – que fait-il en plus d’exfolier, d’hydrater et d’unifier le teint de la peau ? Il stimule la production de collagène, contribuant ainsi à réduire l’apparence des rides et des ridules sur la peau.

Si vous envisagez déjà d’utiliser ce composant, sachez que l’un des avantages de l’utilisation d’ingrédients naturels dans les soins de la peau, tels que l’acide lactique, est qu’ils sont souvent plus doux et moins susceptibles de provoquer des irritations ou des réactions allergiques.

Les ingrédients naturels peuvent également apporter des bienfaits supplémentaires à la peau, tels que des antioxydants et des vitamines essentielles qui aident à garder une peau saine et éclatante. Le silicium, par exemple, favorise la capacité de régénération de la peau et son processus naturel de réparation.

Maintenant que vous connaissez l’acide lactique et que vous savez à quoi il sert, vous devez savoir que l’acide lactique peut être utilisé dans les soins de la peau. Pour décupler son effet rajeunissant et hydratant, si vous voulez une peau plus saine et plus éclatante, vous pouvez compléter son utilisation par cette crème hautement régénératrice à base de silicium et de rose musquée, qui hydrate et répare en profondeur sans graisser la peau.

Objectif : Découvrez qu’est-ce que l’acide lactique et à quoi sert-il ? Savoir comment et quand l’utiliser pour profiter de ses bienfaits.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​