5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

quest-ce-que-le-realfooding

Qu’est-ce-que le realfooding: tout ce que vous devez savoir

13 minutos 63 views

C’est l’une des dernières tendances en matière d’alimentation saine et durable. Le Realfooding consiste à manger de la vraie nourriture. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode dans laquelle les aliments ultra-transformés sont écartés et les aliments frais ou peu transformés sont choisis. 

C’est un mouvement qui fait de plus en plus d’adeptes chaque jour. Les avantages du realfooding sont nombreux, tant pour vous que pour l’environnement. Pour vous aider à déterminer si vous souhaitez vous joindre à cette tendance, nous avons préparé cet article.

New Call-to-action

Découvrez ce qu’est le realfooding, quels sont ses avantages et un exemple de ce que vous pouvez manger en une journée si vous choisissez des aliments « vrais ».

Qu’est-ce que le realfooding?

Plus qu’un régime, le realfooding est un mode de vie qui encourage la consommation d’aliments sains. Carlos Rios est le nutritionniste à l’origine de ce mouvement qui compte désormais de nombreux adeptes. Les Realfooders apprécient la nourriture sans artifice ni additif. 

Pour les adeptes du « realfood », la santé est liée au type d’aliments que nous consommons et à leur transformation, et non pas tant aux nutriments ou aux calories. La vérité est que nous ignorons souvent le degré de transformation de ce que nous mangeons, négligeant les effets qu’il a sur le corps.

Pour savoir ce qu’il faut manger dans une journée ou les recettes que vous pouvez réaliser, il est indispensable de connaître la classification que le realfooding fait des aliments.

Types d’aliments

Groupe 1:  aliments frais

 Les-bases-du-realfooding

Ce sont tous des aliments qui ne subissent aucune transformation. Comme on dit : du champ à votre table. Ce groupe comprend les fruits, les légumes, les tubercules et les racines, les légumineuses, les œufs, les légumes, la viande, le poisson, les noix et les fruits secs…

Groupe 2: aliments peu transformés

Qu’ils aient été transformés de manière artisanale ou industrielle, ce groupe comprend les aliments dans lesquels pas plus de 5 ingrédients ont été impliqués dans le processus. Par exemple, le fromage ou la confiture.

Ce groupe comprend également: le lait, les yaourts, le chocolat noir (plus de 70% de cacao), les légumes secs cuits, les conserves de poisson, les aliments congelés, les aliments sous vide …

Groupe 3: Aliments ultra-transformés

Les aliments de ce groupe ne sont pas indiqués pour une alimentation de type « realfood ». Pour les obtenir, il faut beaucoup d’ingrédients et d’additifs, c’est pourquoi le mouvement realfooding les considère comme nuisibles à la santé.

Dans ce groupe, on trouve les soupes instantanées, les pizzas précuites, les frites, les hamburgers, les pâtisseries industrielles, les jus, les boissons gazeuses, les sauces commerciales, les glaces, le pain blanc, etc.

Les bases du realfooding

  • Une vie saine passe par une alimentation saine.
  • Pour obtenir de la vraie nourriture, il faut cuisiner.
  • L’accent est mis sur les aliments, et non sur les calories.
  • La principale source de realfooder est le marché, pas le supermarché.
  • Les aliments ultra-transformés sont mauvais pour la santé.

Les bienfaits du realfooding

Il a été prouvé que les aliments ultra-transformés peuvent entraîner l’obésité, le diabète de type 2, diverses maladies cardiovasculaires et même certains cancers.

Au contraire, manger de vrais aliments est très bénéfique pour la santé car: 

  • Ils sont nutritifs. 
  • Ils facilitent le transit intestinal. 
  • Ils réduisent au minimum la consommation de sucre.
  • Ils préviennent des maladies telles que l’obésité, l’hypertension et le diabète.

En d’autres termes, les vrais aliments fournissent tous les nutriments dont nous avons besoin et nous aident à éviter les produits contenant des calories vides qui sont nocifs à long terme. Le realfooding nous permet d’avoir une relation beaucoup plus saine avec la nourriture.

Par conséquent, un mode de vie sain basé sur une alimentation saine, l’exercice et le repos vous sera sans aucun doute bénéfique.

Une journée à ne manger que de la vraie nourriture

Les-bienfaits-du-realfooding

Voyons à quoi ressemblerait un menu quotidien basé sur des aliments réels.

  • Pour un petit-déjeuner complet: choisissez des toasts au levain et à la farine complète. Vous pouvez le préparer avec du jambon, du fromage, des œufs brouillés, des tomates et de l’huile d’olive. Complétez votre petit-déjeuner par un fruit.
  • Pour le déjeuner, vous pouvez faire griller de la viande ou du poisson et le servir avec une salade. Si vous préférez les protéines végétales aux protéines animales, optez pour les plats à base de légumineuses.
  • Pour le goûter, les noix et les fruits sont les meilleurs, mais vous pouvez aussi prendre un yaourt ou un petit sandwich au thon, par exemple.
  • Pour un dîner plus élaboré, vous pouvez préparer une ratatouille de légumes et des œufs pochés.

Pour compléter un mode de vie sain, vous pouvez ajouter un complément alimentaire à votre alimentation pour vous aider à combler certaines carences, surtout après 40 ans. À cet âge, l’organisme commence à avoir plus de difficultés à produire du collagène.

Certains suppléments peuvent vous aider à stimuler la production de collagène: 

  • Living Silica Collagen Booster combine deux types de silicium organique – l’acide orthosilicique et le monométhylsilanotriol – pour aider à éliminer l’aluminium du cerveau, améliorer l’apparence des cheveux et des ongles, générer plus de collagène et améliorer les problèmes articulaires. Sans aucun doute, ce complément vous aidera à améliorer votre qualité de vie et vos performances sportives, ainsi qu’à renforcer votre beauté naturelle.
  • Silicium G7 Original, le produit anti-âge à base de silicium le plus populaire. Cet oligo-élément aide à éliminer les toxines de l’organisme, à nettoyer le foie et à améliorer le système digestif. Associé à une alimentation saine, le silicium peut contribuer à améliorer votre production de collagène, dont votre peau, vos cheveux et vos ongles bénéficieront également.

Comme vous pouvez le constater, une alimentation saine basée sur de vrais aliments peut avoir de multiples avantages pour votre santé. Associé à un repos adéquat, à une activité physique et à des compléments tels que le silicium, vous pouvez profiter d’un mode de vie agréable qui vous aidera à mieux faire face au passage inévitable du temps.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​