5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Oncychopagie

Qu’est-ce que l’onychophagie : ses symptômes, ses conséquences et comment la traiter ?

11 minutos 702 views

Nous avons étudié en profondeur l’onychoschizie dans un article précédent. Dans celui-ci, nous nous concentrerons sur ce qu’est l’onychophagie. Nous devons garder à l’esprit que derrière certaines de nos habitudes se cache un problème psychologique. C’est le cas du fait de se ronger les ongles et de la signification émotionnelle de cette pratique. Nous l’expliquons ici, tout en mentionnant ses causes, ses conséquences et les traitements efficaces pour mettre fin à cette action.

New Call-to-action

Qu’est-ce que l’onychophagie ?

Pour savoir ce qu’est l’onychophagie, nous allons d’abord nous pencher sur le concept d’onychophagie. Son origine est grecque. Il vient des mots onyx (ongle) et phagein (manger). Elle se définit donc comme la tendance ou la mauvaise habitude de se mordre le bout des doigts.

Elle est considérée comme une pratique négative, compte tenu de ses effets sur la santé.
Il s’agit d’un acte répétitif, inconscient ou non désiré et compulsif. Il s’agit d’un acte répétitif, inconscient ou non désiré et compulsif, assez courant, que l’on peut observer chez des personnes de tous âges. Bien qu’il prédomine chez les enfants et les adolescents, s’il devient une habitude, il perdure à l’âge adulte. 

Causes de l’onychophagie

Il peut y avoir plusieurs facteurs à l’origine de ce phénomène. L’une est l’imitation avec l’apprentissage, le fait de voir nos amis ou notre famille le faire régulièrement. D’autres sont souvent liées à des états psychologiques tels que le stress , l’anxiété, la nervosité ou encore l’ennui.

Le fait d’être introverti ou timide peut également déclencher le mécanisme afin de relâcher la tension. Il en va de même en cas de manque d’estime de soi, ce problème étant extériorisé par l’onychophagie. Dans les cas les plus importants, le fait de se ronger les ongles avec une signification émotionnelle peut être lié à un trouble obsessionnel compulsif (TOC). 

quelles sont les conséquences de l'onychophagie du rongement des ongles

Conséquences physiques et psychologiques

Après avoir défini ce qu’est l’onychophagie, nous allons maintenant passer en revue les conséquences physiques et psychologiques qu’elle peut entraîner :

  • Elle dégrade la surface des dents, car la mastication oblige les dents à s’entrechoquer. Cela provoque de petites fractures, surtout au niveau des incisives supérieures.
  • Les caries sont le résultat de la pénétration dans la bouche des bactéries que nous pouvons avoir sous les ongles.
  • De même, les infections buccales, comme l’apparition de plaies ou d’herpès, sont causées par la contamination de la cavité buccale. Même nos gencives peuvent souffrir de gingivite.
  • La mauvaise haleine, dérivée des deux conséquences précédentes décrites ci-dessus.
  • L’altération de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut être un autre effet des morsures répétées. En effet, la tension dans les os et les muscles de la zone crée des douleurs et des problèmes de mastication.
  • Déformation des ongles, causée par des cassures inégales au bout des doigts.
  • Blessures autour des ongles, car la peau sous les ongles et la cuticule sont endommagées. Des infections bactériennes telles que la paronychie peuvent également se produire, dont les symptômes sont un gonflement et une rougeur autour de l’ongle.

D’autre part, compte tenu de la relation entre le fait de se ronger les ongles et sa signification émotionnelle, cette habitude peut créer un sentiment de culpabilité ou de honte. En particulier, à cause de l’image que nous donnons de nos doigts affectés. Cela entraîne une augmentation de l’anxiété et de la nervosité, et nous entrons ainsi dans un cercle vicieux permanent.

que es onicofagia hombre estresado que se muerde las uñas

L’onychophagie et son traitement

Il n’est pas facile d’abandonner l’onychophagie et l’un des principaux traitements consiste à s’attaquer au facteur qui en est à l’origine. Afin de neutraliser le stimulus. Si nous avons de la volonté, nous pouvons y parvenir, toujours avec l’aide d’un psychologue, pour nous concentrer sur le problème.

Il est normal de recourir à des techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation, ainsi qu’au renforcement positif de notre environnement. La thérapie cognitivo-comportementale est un autre outil utile si la cause est plus grave, comme les TOC ou l’anxiété généralisée.

Une fois que l’on sait ce qu’est l’onychophagie et le traitement le plus couramment utilisé pour la combattre, les spécialistes conseillent également d’utiliser de l’émail amer ou des attelles sur les dents. S’il est difficile d’arrêter cette pratique, les deux formules permettent d’utiliser la main pour d’autres activités lorsque l’envie de mordre se fait sentir.

Si la cause est psychologique, il est recommandé de prendre un complément comme G7 Neuro Health, qui contient de la biotine et du silicium organique. Il contribue à améliorer le fonctionnement du système nerveux. En outre, pour aider à accélérer la cicatrisation des blessures sur nos ongles, il existe G7 Beauty, avec du sélénium, de la vitamine E et également du silicium organique. Il favorise la production de collagène, aide à durcir les ongles et améliore la croissance des ongles.

En conclusion, maintenant que vous savez ce qu’est l’onychophagie, il vous suffit d’appliquer ce que nous avons expliqué à ce sujet, si vous en souffrez. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une habitude préjudiciable à la santé dentaire et physique de vos doigts.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​