5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

reflexologie-plantaire-emotionnelle

Réflexologie plantaire : Qu’est-ce que c’est et comment cela influence-t-il les émotions ?

17 minutos 284 views

La réflexologie plantaire a un lien important avec les émotions. Cette pratique est bénéfique pour la santé émotionnelle et il a été démontré que la réflexologie plantaire peut réduire la douleur et la tension et atténuer les symptômes de la dépression et de l’anxiété. 

Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur ce qu’est la réflexologie plantaire et à quoi elle sert. Est-elle efficace ? Quelles parties du corps se reflètent dans les pieds ? Quelles affections peuvent être traitées par la réflexologie plantaire ?

New Call-to-action

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire et à quoi sert-elle ?

La réflexologie plantaire est une pratique holistique qui s’exerce sur les pieds. Le concept explique qu’il existe des points méridiens sur les pieds qui correspondent à différents organes du corps.

Selon la recherche, la réflexologie peut améliorer la qualité de vie de plusieurs façons, notamment en réduisant le stress et en équilibrant le corps, l’énergie et l’esprit. C’est donc un outil étroitement lié aux émotions.

Bien que la réflexologie ait pris son nom actuel au début du 20e siècle aux États-Unis, il s’agit d’une médecine ancienne dont les écrits remontent à 2330 av. J.-C.

La réflexologie plantaire peut aider dans les cas suivants :

  • Stress et anxiété 
  • Gestion de la douleur
  • Digestion
  • Fatigue visuelle
  • Insomnie ou sommeil de mauvaise qualité 

¿Quelles sont les maladies qui peuvent être traitées par la réflexologie plantaire ?

Selon plusieurs recherches, la réflexologie plantaire peut avoir une influence positive sur le traitement de divers problèmes de santé : 

  • Lombalgie – [5 étirements efficaces pour soulager la douleur].
  • Migraines et maux de tête.
  • Stress.
  • Hypertension.
  • Troubles du sommeil.
  • Maladies musculaires : Dans ce cas, il est conseillé d’envisager la prise d’un supplément de silicium organique tel que G7 Original Dynamisé,  car il s’agit d’un élément essentiel à la synthèse du collagène, dont la fonction est vitale pour nourrir les muscles et les tendons et leur donner une plus grande élasticité.
  • Symptômes de la sclérose en plaques, tels que l’augmentation du tonus et de la rigidité musculaire, les problèmes urinaires et la faiblesse musculaire.
  • Neuropathie périphérique chez les diabétiques.
  • Asthme
  • Dépression
  • Anxiété – [Est-il dangereux de faire une crise d’angoisse ?]
reflexologie-plantaire-emotionnelle

Quelle est l’efficacité de la réflexologie ?

Il n’a pas été scientifiquement prouvé que la réflexologie plantaire guérisse ou prévienne une quelconque pathologie ou maladie. 

Des essais de recherche ont donné divers résultats suggérant que la pratique peut contribuer positivement au traitement de diverses pathologies ou conditions énumérées ci-dessus, y compris le soulagement de la douleur, la relaxation, la réduction du stress et le bien-être émotionnel.

Certains facteurs peuvent influencer l’efficacité de la réflexologie :

  • Environnement : Les réflexologues utilisent souvent une musique, un éclairage et des arômes relaxants pendant les séances de réflexologie plantaire, ce qui peut faciliter la relaxation, le stress, l’anxiété et le soulagement de la douleur.
  • Soutien spécialisé : pendant la séance, vous pouvez parler au thérapeute et lui faire part de vos préoccupations, surmonter des difficultés personnelles ou gagner en clarté. Ce soutien psychologique, surtout s’il est associé à une thérapie de relaxation, peut améliorer le bien-être général.
  • Massage plantaire : il a été démontré que le toucher humain est un outil de confort et de guérison. Les séances de réflexologie impliquent le toucher des pieds et la manipulation des tissus plantaires.
  • Effet placebo : comme pour de nombreuses thérapies, l’attente et l’espoir de résultats positifs jouent un rôle émotionnel important grâce au pouvoir de suggestion. Cela ne veut pas dire que les résultats positifs ne sont pas réels, mais simplement qu’ils ne sont pas nécessairement dus au traitement de réflexologie plantaire en tant que tel.

Indépendamment du fait que les techniques de réflexologie plantaire soient ou non directement responsables de l’amélioration des résultats, elles peuvent être bénéfiques pour certaines personnes et valent la peine d’être essayées car elles ne présentent pratiquement aucun risque ni aucune contre-indication (tant qu’elles n’interfèrent pas avec les soins médicaux habituels).

Outre les symptômes et les sensations physiques, les personnes qui suivent des séances de réflexologie plantaire disent souvent se sentir émues et adopter une attitude plus réfléchie dans leur vie après les séances.

reflexologie-plantaire-emotionnelle

 Quand ne pas faire de réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire peut ne pas être appropriée si l’une des conditions suivantes est présente :

  • Problèmes de circulation dans les pieds.
  • Inflammation ou caillots sanguins dans les veines des jambes.
  • Goutte
  • Ulcères du pied
  • Affections fongiques au niveau des pieds (par exemple, pied d’athlète).
  • Nombre de plaquettes faible (vous risquez d’avoir des bleus ou de saigner plus facilement) 

Quand convient-il de s’abstenir d’effectuer un massage réflexologique ?

Dans certains cas, la réflexologie plantaire n’est généralement pas recommandée. Par précaution, il est préférable de consulter un professionnel de la santé, ainsi qu’un expert en réflexologie, qui doit être informé de toute condition médicale présente, de tout traitement en cours et de tout médicament pris.

Réflexologie plantaire : points de pression

Selon les spécialistes de la réflexologie plantaire, divers points de pression sur le pied jouent un rôle dans la santé d’un organe ou d’un système dans d’autres parties du corps. 

Les différents points de pression sur le pied, du haut des orteils à la cheville, sont censés influer sur la santé dans d’autres domaines tels que :

Quelles sont les parties du corps qui se manifestent au niveau des pieds ?

Partie supérieure des doigtsTête/cerveau
Le milieu des orteilsVisage et sinus
Dessous des orteilsDents, gencives et mâchoire
Base de l’auriculaireCou
Côté latéral externe du piedBras, coudes, genoux et jambes
Face externe médiale du pied (près du centre)Cou, tronc nerveux, thymus, colonne vertébrale,
colonne vertébrale, vessie
Côté de la chevilleBas du dos
Côté médial de la chevilleGlandes lymphatiques, trompes de Fallope et aine
Partie médiane de la partie supérieure du piedPoumons, poitrine, seins, haut du dos et taille

Que signifie le pied droit sur le plan émotionnel ?

Sur le plan émotionnel, le pied droit est lié au masculin, au rationnel, à l’action et au passé.

Réflexologie plantaire émotionnelle : Saviez-vous que vos pieds peuvent indiquer votre état émotionnel ?

La réflexologie plantaire émotionnelle est une thérapie qui peut apporter une contribution positive au traitement d’une multitude de problèmes de santé ou de déséquilibres émotionnels. 

Réflexologie plantaire – émotions ? Les deux sont étroitement liés. Les pieds sont un reflet important de la personne, de son corps et de son état émotionnel. Ainsi, le travail de certains points situés sur les pieds peut contribuer de manière holistique à ce que la personne se sente plus équilibrée et éprouve un plus grand sentiment de bien-être sur le plan physique, mental et émotionnel.

Lorsque nous ressentons la même émotion de manière répétée, cela peut commencer à créer des changements physiques dans notre corps, en l’occurrence dans nos pieds. Des changements qu’un réflexologue sait interpréter. La couleur, les orteils, l’état des talons… Tout a une signification qui reflète les émotions.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​