5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

regime-detox

Régime détox : qu’est-ce que c’est et quels sont les aliments à privilégier ?

10 minutos 892 views

Les régimes détox sont devenus une pratique très populaire et très répandue pour perdre du poids, éliminer les toxines et éviter la rétention d’eau plus ou moins vite. Et avec l’été qui arrive à grands pas, cela semble être une bonne idée, n’est-ce pas ?

D’une manière générale, les menus détox améliorent la détoxification du foie et éliminent les polluants organiques persistants de l’organisme. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment d’études scientifiques sur le sujet, il est prouvé que certains aliments tels que la nori ou la coriandre, ont des propriétés détoxifiantes. 

En quoi consistent les menus détox ? 

Le régime détox est un moyen plus ou moins rapide de nettoyer l’organisme de la nourriture constituée de fast-food, de sucres et de mauvais aliments transformés.

Les régimes détox ou menus détox sont aussi populaires que pratiqués et consistent à éliminer la surcharge de toxines dans l’organisme ainsi qu’un mode de vie malsain tel que la consommation continue de fast-food, de caféine, d’alcool, de sucre, ainsi que le tabagisme ou encore les toxines dérivées de la pollution elle-même. 

regime-detox-types

Il existe différentes façons de suivre un régime détox, mais toutes incluent une forme de jeûne ou de privation partielle de nourriture ou encore une variation du régime alimentaire avec la consommation régulière de thés, de légumes, de fruits, de milk-shakes, de compléments alimentaires, etc. 

Dans le cas de jeûnes aux fruits, par exemple, des groupes entiers d’aliments sont éliminés au profit de fruits uniquement. Néanmoins, il existe d’autres régimes à court terme plus restreints qui se concentrent uniquement sur l’élimination de l’alcool, de la caféine, du sucre, du sel et des aliments transformés. Ce type de régime permet de perdre du poids, mais il consiste surtout à éliminer le glycogène stocké, l’eau et les déchets. 

S’il est vrai, selon le Journal of Human Nutrition and Dietetic (JHND), que certaines études cliniques ont montré que les régimes de désintoxication commerciaux améliorent la désintoxication du foie et éliminent les polluants organiques persistants de l’organisme, les preuves scientifiques ne sont pas encore suffisantes. 

Certains régimes de désintoxication peuvent être assez extrêmes. Il est donc toujours préférable de consulter un nutritionniste ou un médecin si vous souhaitez suivre une restriction calorique pendant une longue période, car cela peut entraîner de graves carences nutritionnelles et déclencher d’autres comportements et habitudes alimentaires qui ne sont pas forcément bons à long terme. 

Quels sont les types de régimes détox qui existent ? 

Comme le rapporte le National Center for Complementary and Integrative Health (NIH), un régime détox peut être suivi ou réalisé de différentes manières, mais la plupart d’entre elles incluent : 

  • Le jeûne
  • Ne manger que certains aliments
  • Boire uniquement des liquides, des jus ou des boissons similaires.
  • Utilisation de tisanes
  • Utilisation de compléments alimentaires
  • Utilisation du sauna
  • Réduction de son exposition à l’environnement
  • Nettoyage du côlon (tractus intestinal inférieur) à l’aide de laxatifs, de lavements ou d’hydrothérapie du côlon (également appelée « irrigation du côlon » ).

Comment entreprendre un régime détox ? 

Nous vous proposons un exemple de régime détox à suivre pendant trois jours pour aider à éliminer les toxines de l’organisme et à reconstituer les bactéries bénéfiques de l’intestin.

regime-detox-menu

Le matin, au réveil, prenez un supplément probiotique à jeun avec un verre d’eau, en y ajoutant du jus de citron, car il est très alcalinisant et facilite la digestion. 

Le petit déjeuner

Un smoothie vert ou un jus de légumes. Dans ce cas, la chlorophylle contenue dans les légumes permet d’oxygéner l’organisme et de libérer les toxines stockées. Il est préférable de ne consommer que des légumes et des verdures, sans aucun fruit. 

Le déjeuner

Au déjeuner, coupez des légumes crus comme du céleri, des poivrons, des carottes ou des concombres et un demi-avocat avec du citron et du sel de mer. De plus, vous pouvez, à chaque fois, accompagner les légumes avec un smoothie vert riche en nutriments. 

Le dîner

Vous pouvez commencer chaque dîner par une grande salade verte. C’est aussi simple que sain. Mélangez des légumes verts avec des crudités et des herbes. À chaque salade, vous pouvez ajouter un quart ou un demi-avocat pour lui donner un peu plus de densité. Mélangez la salade avec du jus de citron et de la stévia liquide, ce qui vous évitera d’utiliser de l’huile. 

En fin de compte, nous exposons quotidiennement notre corps à des substances nocives et toxiques, que nous pouvons combattre non seulement de manière naturelle, mais aussi en limitant certains aliments ou en en introduisant d’autres, de manière contrôlée et surveillée.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​