5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Regime-diabetique-hebdomadaire

Régime hebdomadaire pour diabétiques – quels sont les aliments inclus ?

12 minutos 957 views

Le diabète est une affection chronique de longue durée qui affecte la façon dont l’organisme transforme les aliments en énergie. D’une manière générale, lorsqu’une personne diabétique a un taux de glycémie élevé, le pancréas libère de l’insuline, qui permet au sucre de pénétrer dans les cellules de l’organisme et de les utiliser comme source d’énergie. 

Lorsqu’il n’y a pas assez d’insuline ou que les cellules ne répondent plus à l’insuline, une trop grande quantité de sucre dans le sang persiste dans la circulation sanguine. Ainsi, comme l’indique le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), avec le temps, cela peut conduire à des problèmes de santé plus graves, tels que les maladies cardiaques, la cécité et les maladies rénales. Alors, comment commencer à préparer un programme hebdomadaire de repas facile et adapté aux diabétiques ?

New Call-to-action

Quel est le lien entre le diabète et la nutrition ?

Si vous avez été diagnostiqué diabétique, vous devez savoir qu’il est essentiel de mettre en place un bon programme de repas ou un régime hebdomadaire spécial pour vous. Au début, vous ne savez peut-être pas par où commencer, quels sont les aliments recommandés et ceux qui ne le sont pas, mais suivre un plan nutritionnel est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. 

Pour simplifier, votre corps utilise le glucose comme principale source d’énergie, qui provient à son tour des aliments que vous consommez. Mais comment choisir un menu hebdomadaire sain sans renoncer à ses aliments préférés ?

Tout d’abord, nous devons comprendre que si l’alimentation n’est pas la cause du diabète, les personnes atteintes de diabète doivent être conscientes du lien étroit qui existe entre les aliments qu’elles consomment et leur réponse glycémique.

En fait, presque tous les programmes alimentaires pour diabétiques sont basés sur le contrôle de la quantité de glucides consommée à chaque repas, car c’est la clé pour maintenir l’équilibre de la glycémie.

Principales recommandations alimentaires pour les diabétiques

Les aliments recommandés dans le cadre d’un régime hebdomadaire pour diabétiques ne sont pas très différents d’un régime hypocalorique. Dans ce cas, une alimentation saine visant à favoriser la perte de poids favorise grandement le contrôle du diabète, voire sa rémission.

En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Diabetic Medicine en 2019, il a été constaté que la rémission biochimique du diabète de type 2 peut être obtenue sans intervention pharmacologique ou chirurgicale ; des résultats importants qui suggèrent que la maladie peut être mise en rémission sans restriction calorique restrictive et parfois inatteignables. Ainsi, selon le rapport, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire comprenant beaucoup de légumes, de fruits et de protéines maigres.

Regime-diabetique-hebdomadaire-nutrition.

Si les aliments pauvres en nutriments coûtent moins cher à digérer, ils apportent beaucoup de calories et peuvent provoquer de fréquents pics de glycémie (hyperglycémie), ce qui peut accroître le risque de complications liées au diabète, telles que des lésions nerveuses ou une perte de la vue.

D’autre part, certaines personnes atteintes de diabète ne peuvent se permettre de manger qu’une seule fois par jour, ce qui peut également rendre difficile la gestion et le contrôle du diabète. Il est également important de noter que sauter des repas peut augmenter le risque d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) et peut être dangereux.

L’alimentation de base basée sur un programme pour débutants, non atteints de diabète de type 2 se compose d’aliments basés sur : 

  • Fibres
  • Aliments protéinés
  • Une consommation réduite de boissons sucrées
  • Le contrôle des glucides, etc.
  • Importance d’un régime hypocalorique (fruits, viande maigre, légumes, boire beaucoup d’eau, faire de l’exercice, etc.…).

Menu hebdomadaire pour la gestion du diabète

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un programme de perte de poids pour le diabète, d’autres recherches publiées l’année dernière dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, suggèrent à nouveau que la perte de poids peut contribuer à améliorer les niveaux de sucre dans le sang.

Il s’agit d’un moyen simple et visuel de s’assurer que l’on mange suffisamment de légumes non féculents et de protéines maigres, tout en limitant les aliments riches en glucides qui affectent le plus le taux de sucre dans le sang. L’une des méthodes proposées par les CDC consiste à :

Regime-diabetique-hebdomadaire-aliments.

Pour le petit-déjeuner, l’approche quotidienne est basée sur le lait, les fruits ou les céréales.

Ensuite, la méthode de l’assiette pour le déjeuner et le dîner, qui consiste à remplir la moitié de l’assiette avec des légumes non féculents, comme la salade, les haricots verts, le brocoli, le chou-fleur, le chou et les carottes.

Un autre quart de l’assiette est occupé par des protéines maigres, comme le poulet, la dinde, les haricots, le tofu ou les œufs.

Remplissez un autre quart de l’assiette avec des glucides tels que des céréales, des féculents, du riz, des pâtes, des haricots, des fruits et du yaourt (une tasse de lait compte également comme un aliment glucidique).

Vous pouvez accompagner votre repas d’eau ou d’une boisson peu calorique, comme un thé glacé non sucré. Et, en général, vous pouvez combiner ces aliments à votre guise lors des déjeuners et des dîners. 

En général, un changement de régime alimentaire sain visant à réduire la glycémie, comme l’augmentation de la consommation de légumes et de protéines, entraîne également une perte de poids.

L’apport correct d’aliments riches en nutriments en respectant les quantités recommandées et en fonction des goûts de chacun, ainsi que le recours à des compléments alimentaires liquides naturels à base de silicium organique contenant du magnésium et de la vitamine A, tels que Silicium G7 Original ou Silicium G5 Original, avec conservateurs.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​