5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

regime keto aliments autorisés

Régime keto: aliments autorisés et recettes simples

15 minutos 182 views

Avez-vous entendu parler du régime Keto? Le régime cétogène (ou régime Keto) est un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses. 

Le régime Keto vise à générer une cétose dans l’organisme, ce qui oblige les cellules privées de sucre à consommer des corps cétoniques.

Si vous voulez savoir ce que signifient ces concepts, quels sont les aliments autorisés dans le cadre du régime Keto et ceux qui doivent être évités, lisez la suite. Dans cet article, nous vous disons tout à ce sujet.

Qu’est-ce que le régime Keto 

New Call-to-action

Le régime Keto est un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses saines. En d’autres termes, les lipides deviennent la principale source d’énergie. Il fait baisser la glycémie et le taux d’insuline, et il se produit une transition dans le métabolisme de l’organisme où les glucides sont remplacés par des graisses et des cétones.

En suivant ce régime, les corps cétoniques produits permettent d’éliminer plus facilement les graisses corporelles et, par conséquent, de perdre du poids. En revanche, lorsque le corps suit ce régime, il est plus susceptible de gagner de la masse musculaire. Pour ces raisons, ce régime est même suivi par de nombreux sportifs. 

Cependant, le fait que l’apport lipidique soit favorisé ne signifie pas que tout est permis. Dans le cadre du régime céto, les aliments autorisés qui sont riches en graisses doivent être sains. C’est-à-dire des graisses saines comme celles que l’on trouve dans l’huile d’olive, le lin, les noix et les œufs.

Si vous souhaitez suivre ce régime, sachez que la quantité maximale de glucides par jour est de 20 à 50 g et que la proportion approximative de nutriments est la suivante :

  • 60-75 % de matières grasses.
  • 25-30% de protéines
  • 5-10% de glucides.

Régime Keto: aliments autorisés 

Quest-ce-que-le-regime-Keto

Si vous souhaitez suivre le régime Keto, nous vous avons facilité la tâche avec cette liste d’aliments autorisés. Comme indiqué ci-dessus, les graisses saines prédominent et les groupes d’aliments tels que les céréales sont limités. Cela ne signifie pas que l’apport en glucides est évité, il est simplement limité et doit de préférence provenir des fruits et légumes.

Voici la liste des aliments autorisés dans le cadre du régime Keto:

  • Poissons et fruits de mer: tels que saumon, thon, maquereau, sardines, espadon, anguille…..
  • Viande: poulet, dinde, veau, porc…
  • Œufs.
  • Légumes: brocoli, chou-fleur, chou, blette, chicorée, épinard, laitue, courgette, concombre, tomate, avocat….
  • Fruits: fraises, myrtilles, citrons, citron vert, mûres….
  • Fruits secs: noix, noisettes, amandes, pignons de pin….
  • Produits laitiers: yaourts naturels, fromages – bleu, mozzarella, gouda, kéfir, lait, beurre.
  • Les graisses naturelles, comme l’huile d’olive.
  • Sucreries: chocolat non sucré à fort pourcentage de cacao, cacao pur…
  • Boissons: eau, thé rouge, thé vert, café non sucré. 

Des recettes pour profiter du régime Keto

Les meilleures combinaisons pour profiter du régime Keto et de ses aliments autorisés sont celles qui préservent le plus les propriétés nutritionnelles des aliments.

  • Choisissez des recettes à base de fruits et légumes crus, comme les salades. Vous pouvez les enrichir de noix, de cubes de fromage ou d’œufs durs.
  • Cuisez les protéines en les faisant griller ou en les cuisant à la vapeur. Ils peuvent également être cuits au four avec du fromage ou des noix. Faites attention aux sauces; la moutarde pure, la mayonnaise maison ou les épices sont préférables.
  • Les œufs sont une grande source d’inspiration pour le régime Keto, ils s’intègrent à tous les repas de la journée et peuvent même être un substitut idéal au pain pour ceux qui en manquent. On parle de pain en nuage

Comment faire un pain nuage 

Comment-faire-un-pain-nuage

Vous aurez besoin de trois œufs, de 100 g de fromage frais et d’une pincée de bicarbonate de soude. La préparation est simple. Pendant que vous préchauffez le four à 150 degrés, séparez les jaunes d’œufs des blancs d’œufs. D’un côté, fouettez les blancs d’œufs avec le bicarbonate de soude ; de l’autre côté, fouettez les jaunes d’œufs avec le fromage jusqu’à ce qu’ils soient crémeux. 

Mélangez en enveloppant bien les deux mélanges, placez les portions dans un plat à four graissé et faites cuire au four pendant 20 minutes. Vous obtiendrez des rouleaux mous que vous pourrez garnir à votre goût.

Cuisses de poulet cuites au four 

Cette recette est très simple et permet de nombreuses variations. Pour la préparer, vous avez besoin de cuisses de poulet, d’ail, d’huile d’olive, de sel, de jus de citron et d’épices selon votre goût. Préparez la marinade en broyant tous les ingrédients sauf le poulet. Ensuite, enrobez bien les cuisses et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures (vous pouvez aussi les laisser toute la nuit au réfrigérateur).

Faites cuire au four pendant une heure ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés à votre goût. Vous pouvez ajouter un demi-verre de vin blanc à mi-cuisson, mais ce n’est pas indispensable. Servir avec une salade mixte.

Saumon cuit au four avec des noix

Cette recette est délicieuse et permet de nombreuses variations avec d’autres poissons, bien que le saumon soit toujours une bonne idée en raison de sa forte teneur en acides oméga-3. Dans le régime Keto, les aliments autorisés avec ce type d’acides sont toujours un plus. Accompagnez le des noix et fruits secs préférés. Les noix, les amandes et les pistaches sont excellentes. 

Écrasez les noix en petits grains, mais pas en poudre. Faites-en la croûte sur le filet de saumon. Si vous voulez qu’ils collent ensemble, badigeonnez le poisson d’un peu d’huile d’olive. Vous pouvez le faire griller comme ça pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit, ou avec un lit de courgettes coupées en tranches comme garniture.

Recommandations sur le régime cétogène

Le régime cétogène ne convient pas à tout le monde, car il est assez restrictif. Par ailleurs, la cétose est un état dans lequel on oblige l’organisme à agir dans une situation exceptionnelle en le forçant à transformer les réserves de graisse en énergie. L’état de cétose peut provoquer une mauvaise haleine, des maux de tête, des nausées, des vertiges, etc. jusqu’à ce que le corps s’y habitue. Pour cette raison, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de maladies métaboliques ou de diabète.

Elle n’est pas non plus recommandée pour une longue période de temps. Dans tous les cas, si vous décidez de suivre un régime, il est bon de le compléter par des compléments qui garantissent l’acquisition des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Nous vous le recommandons:

  • Orgono Articomplex, un complexe multivitaminé qui aide à améliorer la fatigue et la lassitude, un phénomène que nous avons déjà constaté et qui peut apparaître pendant le régime Keto.
  • G7 Defender, qui comprend 17 principes actifs naturels liés aux défenses. Il stimule également l’énergie et la vitalité.

Si vous souhaitez suivre ce régime alimentaire, n’oubliez pas qu’en plus de connaître le régime Keto, les aliments autorisés et les recettes possibles, vous devez consulter votre médecin pour savoir quelle est la meilleure façon de restreindre les glucides. Pour compenser les aliments interdits, n’excluez pas la possibilité de compléter le régime alimentaire afin que votre corps reçoive les vitamines et les minéraux dont il a besoin.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​