5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Relaxation-musculaire-progressive

La relaxation musculaire progressive : la technique et ses avantages

17 minutos 782 views

La relaxation est une pratique très importante pour notre santé physique et mentale. Dans un monde de plus en plus rapide et stressant, il est essentiel de trouver des manières de se détendre et de diminuer la tension accumulée dans notre corps et notre esprit. La relaxation musculaire progressive est l’une des techniques les plus efficaces. Elle peut nous aider à réduire l’anxiété, à améliorer la qualité du sommeil, à réduire la douleur et la tension musculaire, ainsi qu’à améliorer notre humeur de manière générale.

Qu’est-ce que la relaxation musculaire progressive ?

New Call-to-action

La technique de relaxation musculaire progressive a été développée par le médecin américain Edmund Jacobson dans les années 1920. Elle repose sur l’idée que la tension mentale et émotionnelle peut être réduite en faisant travailler ses muscles. Elle est relativement facile à apprendre et peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu.

Relaxation-musculaire-progressive-resultets

Comment fonctionne cette technique 

La technique consiste à tendre et à relâcher progressivement les différents muscles de notre corps. Un premier groupe musculaire est contracté pendant quelques secondes, puis cette tension est relâchée pendant quelques secondes.

Ce processus est ensuite répété avec d’autres groupes musculaires, en allant des pieds jusqu’à la tête. Cette méthode permet à la personne de prendre conscience de la tension musculaire à laquelle elle est soumise sans s’en rendre compte et d’apprendre ainsi à relâcher consciemment ces muscles.

Par conséquent, cette pratique peut être un outil très utile permettant de réduire la tension et le stress au quotidien. De plus, elle ne présente aucun danger pour la majorité des personnes, bien qu’il soit recommandé de consulter un professionnel de la santé au préalable.

Etapes à suivre pour réaliser cette technique de relaxation musculaire progressive

La technique de relaxation musculaire progressive comporte dix étapes : 

  1. Trouver un endroit calme : choisissez un espace sans bruit ni distraction où vous vous sentez à l’aise. Cette technique peut être pratiquée en position assise ou allongée, en fonction de ce qui est le plus confortable.
  2. Respirer profondément : il faut commencer par respirer profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Il faut répéter l’exercice plusieurs fois afin de se relaxer.
  3. Contracter et détendre les muscles des pieds : Le moment est venu de contracter les muscles des pieds durant quelques secondes, puis de les relâcher. Il est important de remarquer la sensation de légèreté qui se produit au niveau des pieds. 
  4. Activation des jambes : suivons avec les muscles des jambes. Il suffit de quelques secondes de contraction pour les relaxer. Savoure la sensation de calme que tu ressens. 
  5. Travailler les muscles abdominaux : il faut contracter ce groupe musculaire pendant quelques secondes, puis le relâcher. Là encore, il ne suffit pas d’activer et de désactiver la zone, il est essentiel de vérifier la sensation de soulagement et de détente ainsi obtenue. 
  6. Contracter et détendre les muscles des bras : les bras doivent être contractés et serrés pendant quelques secondes, avant de revenir progressivement à leur état naturel. Lorsque la sensation de détente se fait sentir dans cette zone, on peut commencer à songer aux groupes musculaires suivants 
  7. Poursuivre en appliquant la même technique au niveau de la poitrine : travailler en contractant et en relâchant, avant de s’arrêter et de se reposer, en constatant que toute la zone est relaxée.
  8. Activation des muscles du cou : cette partie est sans doute l’une des plus compliquées à activer et à désactiver, mais avec un peu de pratique, on peut contracter et relâcher, jusqu’à atteindre une sensation de satisfaction qui confirme que l’exercice a été correctement réalisé. 
  9. Enfin, appliquer la technique de relaxation musculaire progressive au niveau du visage : durant quelques secondes, et à l’aide de légères pressions des mains, les différents muscles du visage doivent être contractés puis relâchés, en étant conscient de l’état de soulagement et d’apaisement atteint. 
  10. Respirer profondément : pour finir, le fait d’inspirer et d’expirer plusieurs fois permet de clôturer la séance et de libérer le corps et l’esprit du stress et des tensions accumulées.

Il faut garder à l’esprit que cette technique de relaxation musculaire progressive peut être pratiquée à tout moment de la journée et que plus elle est pratiquée, plus il est facile de se détendre. 

Les avantages de la relaxation musculaire progressive 

Relaxation-musculaire-progressive-avantages

La technique de relaxation musculaire progressive offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale:

  • Réduction du stress et de l’anxiété. En contractant et en relâchant consciemment les muscles, il est possible de libérer les tensions accumulées et de favoriser la relaxation physique et mentale.
  • Diminution de la tension musculaire. Cette technique est particulièrement utile pour atteindre cet objectif et, en réalité, plus elle est pratiquée, plus les résultats obtenus sont bons.
  • Amélioration de la qualité du sommeil. Cette technique de relaxation musculaire progressive peut aider à atteindre cet objectif en réduisant le stress et l’anxiété, en soulageant ses inquiétudes et en facilitant le déclenchement du processus d’endormissement
  • Réduction de la douleur. En apaisant les tensions musculaires, il est possible de réduire la raideur et l’inflammation, ainsi que de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Il est donc conseillé de réduire ces douleurs au niveau des groupes musculaires et des articulations.
  • Amélioration de l’humeur. En réduisant le stress et l’anxiété, cette technique de relaxation musculaire progressive favorise la relaxation physique et mentale, améliorant la capacité de l’individu à faire face aux défis quotidiens avec une approche plus positive. 

Conseils permettant d’améliorer les résultats 

Si tu as déjà décidé de pratiquer une technique de relaxation musculaire progressive, tu pourrais lire ces recommandations, qui contribueront à l’obtention de meilleurs résultats : 

Choisir un endroit calme et confortable 

Il convient de trouver un endroit calme et confortable, où le bruit et les interruptions ne viendront pas te distraire. Tu peux choisir une pièce tranquille à la maison, un parc ou tout autre endroit où tu te sens à l’aise et où tu peux te détendre sans être dérangé. 

Porter des vêtements confortables 

Porter des vêtements confortables et amples qui n’entravent pas les mouvements. Il sera ainsi plus facile de contracter et de relâcher les muscles sans se sentir mal à l’aise. 

Pratiquer la technique de façon régulière 

Pour obtenir des meilleurs résultats avec cette technique de relaxation musculaire progressive, il est important de la pratiquer régulièrement. Pour ce faire, il convient d’établir une routine quotidienne ou hebdomadaire, par exemple avant de s’endormir ou après avoir fait de l’exercice.

Commencer par des sessions courtes 

Pour les débutants en relaxation musculaire progressive, il est recommandé de commencer par des séances courtes de 10 à 15 minutes. Lorsque tu seras plus à l’aise avec la technique, les séances pourront être plus longues. 

Se concentrer sur sa respiration 

La respiration est un élément clé de cette technique de relaxation musculaire progressive. Il convient de se concentrer sur sa respiration et faire en sorte qu’elle soit profonde et lente. Il faut respirer profondément par le nez et expirer lentement par la bouche.

Être patient et persévérant 

La technique de relaxation musculaire progressive nécessite du temps et de la pratique pour obtenir des résultats significatifs. Il faut être patient et persévérant dans sa pratique et ne pas se décourager si, au début, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances.

En suivant ces conseils, il est possible d’améliorer ses résultats avec cette technique de relaxation musculaire progressive et de profiter de ses bienfaits sur la santé physique et mentale. Au-delà de la régularité, une complémentation (basée sur une alimentation équilibrée) permettra d’atteindre plus rapidement un tonus musculaire optimal.

Orgono Articomplex contient un mélange de minéraux essentiels, de vitamines et de silicium organique, destiné à compenser la perte de minéraux dans l’organisme. La poudre de silicium de ce produit est stabilisée au sein d’une base organique qui est facilement absorbée et qui soutient le cartilage. Par ailleurs, ce produit contient des oligo-éléments, importants pour les sportifs (dont le déficit peut entraîner des blessures).

Entame un nouveau chapitre dans ta vie, sans stress et plus en forme que jamais, en incluant la relaxation musculaire progressive dans tes habitudes et en complétant ton alimentation avec le silicium organique Orgono Articomplex.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​