5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

remedes-maison-pour-les-mycoses-des-ongles-des-pieds

Prévention et remèdes maison contre la mycose des ongles des pieds

12 minutos 1094 views

Vous cherchez des remèdes maison pour la mycose des ongles des pieds ? Les mycoses des ongles sont généralement causées par des champignons appelés dermatophytes qui infectent la peau sous-jacente. Les levures constituent également une autre cause fréquente.

Les symptômes de la mycose des ongles des pieds peuvent se développer lentement au fil du temps et passer inaperçus au début. Parmi les plus courantes, citons :

  • Taches blanches sur les ongles.
  • Forme altérée de l’ongle.
  • Décoloration jaunâtre sur le dessus de l’ongle.
  • Épaississement des ongles.
  • Séparation de l’ongle au niveau du lit de l’ongle.
  • Douleur à l’extrémité des orteils.
  • Assombrissement, ternissement ou opacité des ongles.
  • Ongles fragiles ou cassants.
  • Mauvaise odeur. 
New Call-to-action

Pourquoi les ongles des orteils peuvent-ils être atteints de mycoses ?

Pourquoi-les-ongles-des-orteils-peuvent-ils-etre-atteints-de-mycoses

Les ongles des orteils sont plus vulnérables aux infections lorsque les pieds nus entrent en contact avec des surfaces humides (par exemple, si vous utilisez une douche publique sans porter de chaussures appropriées). Il en va de même si vous souffrez du pied d’athlète, une infection qui peut se propager aux ongles.

Le port prolongé de chaussures fermées, comme des baskets, peut également favoriser l’infection si vos chaussures et/ou vos chaussettes sont humides à cause de la transpiration ou de la chaleur. De plus, si vos chaussures sont suffisamment serrées pour exercer une pression sur vos orteils, elles peuvent endommager le lit de l’ongle, le rendant plus sensible aux infections.

Les personnes souffrant de maladies chroniques, comme le diabète ou les problèmes circulatoires, peuvent également être plus sujettes aux infections des ongles des orteils.

Comme on peut le comprendre, la plupart des raisons à l’origine de l’apparition de la mycose des ongles des pieds sont liées à un affaiblissement du système immunitaire ; un élément à garder à l’esprit lors de la recherche de solutions efficaces

Remèdes maison pour se débarrasser rapidement des mycoses des ongles des pieds

Les mycoses des ongles des orteils à un stade précoce peuvent répondre à des traitements maison. Leur efficacité dépend de la régularité avec laquelle le traitement est appliqué sur l’ongle affecté, et il est recommandé de l’effectuer plusieurs fois par jour.

Il convient de noter que les remèdes maison pour la mycose des ongles des pieds, bien qu’efficaces, doivent être appliqués pendant six mois ou plus pour éliminer l’infection.

En voici deux qui sont garanties comme étant les plus efficaces :

  • L’huile d’arbre à thé ou l’huile d’eucalyptus : toutes deux ont des propriétés antifongiques et des études scientifiques ont montré qu’elles fonctionnent aussi bien que certains traitements antifongiques topiques sur ordonnance ou en vente libre.
  • Huile de tournesol ozonée : une étude menée au Brésil a montré que l’huile de tournesol permettait de traiter une infection fongique des ongles des orteils causée par une levure.

Est-il vrai que l’on peut soigner la mycose des ongles avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Le vinaigre est également un remède maison populaire contre la mycose des ongles des pieds, mais son efficacité n’a pas été démontrée par des études cliniques, de sorte qu’il n’existe aucune preuve scientifique de son aptitude à traiter cette affection.

Il n’en va pas de même pour le bicarbonate de soude. Des études récentes montrent que son application a empêché la croissance fongique dans 79 % des échantillons testés.

Pour essayer ce remède, il suffit d’appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau directement sur l’ongle concerné et de la laisser reposer pendant au moins 10 minutes avant de la rincer. 

La prévention, le meilleur allié dans votre lutte contre la mycose des ongles

remedes-maison-pour-les-mycoses-des-ongles-des-pieds-La-prevention

Tout le monde peut avoir une mycose de l’ongle de l’orteil, bien que certains groupes de population soient plus à risque, comme les suivants :

  • Les personnes âgées.
  • Les diabétiques.
  • Patients atteints de psoriasis et d’hyperhidrose.
  • Les personnes qui ont ou ont eu un pied d’athlète (tinea pedis).
  • Les personnes qui ont une plaie sur l’ongle au moment de l’infection.
  • Ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine.
  • Toute personne dont le système immunitaire est affaibli.

Selon la Cleveland Clinic, « l’onychomycose touche 1 personne sur 10 en général ; un chiffre qui passe à 5 sur 10 au-delà de 70 ans ».

Il n’existe pas de moyen unique de prévenir les mycoses du pied, mais différentes recommandations peuvent être appliquées :

  • Évitez l’humidité dans cette zone : séchez soigneusement les pieds et les espaces interdigitaux en sortant de la douche et évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics.
  • Maintenez une bonne hygiène des pieds. Cela signifie qu’il faut garder les ongles bien coupés pour éviter qu’ils ne s’enfoncent et causent des blessures, mais aussi nettoyer soigneusement les ciseaux ou les coupe-ongles après chaque utilisation.
  • Prenez des précautions supplémentaires si vous partagez une douche avec une personne souffrant de cette infection.
  • Prenez des précautions supplémentaires si vous souffrez de diabète.
  • Choisissez judicieusement vos chaussures, afin qu’elles s’adaptent à la forme de votre pied sans être trop serrées.

Maintenant que vous connaissez quelques remèdes maison contre la mycose des ongles des pieds, les causes de ce trouble et les groupes de population à risque, vous devez faire attention à votre système immunitaire pour prévenir son apparition.

Le renforcement du système immunitaire nécessite des nutriments et des vitamines, mais ceux dont le corps a besoin ne sont disponibles que par le biais de l’alimentation, qui ne fournit parfois pas les niveaux nécessaires. C’est pourquoi des compléments tels que G7 Beauty, qui prend soin de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles grâce à sa forte teneur en silicium et à sa composition à base d’ingrédients naturels, sont recommandés.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​