5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Los mejores consejos para fortalecer tendones y articulaciones

Dites adieu aux courbatures et aux douleurs ! Voici les meilleurs conseils pour renforcer les tendons et les articulations

19 minutos 5708 views

Avec le temps, les os et les articulations s’usent, les douleurs et les maladies liées à l’âge commencent à apparaître et à affecter notre bien-être. Il est donc nécessaire de renforcer les tendons et les articulations par une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et le recours à des compléments alimentaires.

Nueva llamada a la acción

Même s’il s’agit souvent de la cause la plus commune dans ce cas, le processus de vieillissement n’est pas la seule raison pour laquelle les articulations souffrent d’usure. Les plus jeunes peuvent également y être confrontés à la suite d’un entraînement physique excessif ou inadapté.

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces scénarios ou si vous souhaitez tout simplement prévenir l’apparition de douleurs et de maladies, vous allez adorer découvrir comment renforcer les tendons et les articulations grâce à nos conseils proposés dans cet article.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de : 

  • Comment renforcer les tendons et les articulations ?
  • Quels sont les exercices qui aident à renforcer les articulations ?
  • Renforcez les tendons et les articulations grâce à certains aliments.
  • Que peut-on prendre pour renforcer les tendons et les articulations ?

Comment renforcer les tendons et les articulations ? 

L’usure des tendons, des articulations, des ligaments et des os est inévitable. Les années passent et ces éléments essentiels de notre corps s’affaiblissent.

Au cours du processus de vieillissement, certaines zones spécifiques subissent généralement une usure plus importante. Il s’agit le plus souvent des hanches, des coudes, des genoux, des poignets, des épaules et des chevilles. Par conséquent, ce sont là les parties du corps qui nécessitent le plus d’attention afin d’éviter leur affaiblissement.

Cependant, il est possible d’atténuer les conséquences du temps qui passe grâce à des conseils simples que vous pouvez appliquer au quotidien.

Remarque : si vous ressentez régulièrement une gêne ou des douleurs au niveau de vos muscles ou de vos articulations, nous vous recommandons de consulter un spécialiste afin de vous assurer de l’absence de toute pathologie ou de tout trouble médical. Votre médecin saura comment procéder dans ces cas.

Toutefois, si vous souhaitez renforcer vos tendons et vos articulations, voici trois types d’actions recommandées par les experts. La plupart d’entre elles ont pour but d’éviter l’excès de poids qui, avec le vieillissement, constitue une des principales causes d’usure.

  • Exercice modéré.
  • Une alimentation équilibrée.
  • Compléments alimentaires.

Mais nous allons aborder chacune de ces actions en détail ci-dessous.

Quels exercices permettent de renforcer les articulations ?

Une activité physique régulière est essentielle pour une vie saine.

Il n’est pas nécessaire de s’entraîner 3 ou 4 heures par jour pour cela car un exercice trop intense ou mal exécuté peut avoir l’effet inverse, ou pire, provoquer des blessures.

C’est précisément pour cette raison que nous employons le terme « modéré » dans l’intitulé ci-dessus.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de faire du sport, de marcher ou de rester actif tout au long de la journée, surtout si vous passez beaucoup de temps assis. En bref, évitez au maximum la sédentarité.

Parmi les activités physiques permettant de renforcer les tendons et les articulations, les experts recommandent :

  • La natation.
  • Le vélo (attention au spinning intensif, qui fait que vos genoux supportent le poids de votre corps).
  • Des exercices qui favorisent la souplesse, comme le yoga ou le Pilates.

Au même titre, certains exercices spécifiques vous permettront de faire travailler vos articulations afin de préserver leur fonctionnalité et leur souplesse. Découvrez ci-dessous les plus efficaces parmi eux :

  • Levée de talon.
  • Extension des jambes.
  • Bomber le torse.

En général, les physiothérapeutes recommandent un exercice principal, ou un ensemble d’exercices pour le torse et pour chacun des membres. Comme conseil supplémentaire, n’oubliez pas d’effectuer des mouvements au niveau du cou dans toutes les directions.

De même, les experts conseillent de bien s’échauffer avant un entraînement et d’étirer et décontracter les muscles une fois l’exercice terminé. Cela permet de préparer le corps et d’éviter les blessures qui pourraient survenir.

Peu importe l’exercice choisi, l’important est de pratiquer une activité régulière adaptée aux particularités et aux possibilités de chacun.

Renforcez les tendons et les articulations grâce à ces aliments

Une alimentation saine, équilibrée et sans excès, permettant de consommer les nutriments nécessaires à l’organisme, constitue la base d’un état de santé optimal.

À ce propos, la recommandation principale consiste à bien s’hydrater. 

Cela permet de synthétiser le liquide synovial qui entoure les articulations. Cette substance contribue à réduire la friction entre le cartilage et les autres tissus, ce qui prévient l’usure. De cette manière, l’eau contribue à une bonne lubrification des articulations.

Bien qu’il s’agisse d’un conseil que les médecins et les nutritionnistes ne se lassent pas de répéter, de nombreuses personnes ne boivent toujours pas assez d’eau. Il est généralement recommandé de boire 2 litres d’eau par jour. Toutefois, cela peut varier d’une personne à l’autre, en fonction du mode de vie ou des besoins physiologiques.

Pour renforcer les tendons et les articulations ou prévenir leur affaiblissement, vous avez besoin de certaines vitamines, minéraux et nutriments que vous pouvez absorber à partir de ces aliments.

  • Vitamine C (brocoli, kiwi, papaye, ananas, oranges, tomates, etc.).
  • Vitamine D (thon, saumon, lait, œufs et autres).
  • Calcium (légumes à feuilles vertes, légumineuses, poissons gras, etc.)
  • Phosphore (poisson, crustacés, fromage, chocolat, etc.).
  • Magnésium (carottes, raisins, céréales complètes, etc.).
  • Aliments riches en collagène (viandes maigres, bouillon d’os et cartilage de volaille ou de bovin, poireaux, ail, oignons).
  • Les aliments à forte teneur en soufre (choux, asperges, etc.).
  • Viande et dérivés riches en protéines.

En intégrant ces ingrédients à votre alimentation, vous adopterez une alimentation saine qui favorise le renforcement de vos articulations et de vos tendons.

Que peut-on prendre pour renforcer les tendons et les articulations ? 

Si vous pratiquez une activité physique modérée et avez une alimentation saine, vous disposez déjà des éléments de base pour renforcer vos tendons et vos muscles. 

Mais souvent, cela ne suffit pas. 

Certaines personnes ont besoin d’ajouter certains compléments à l’équation. Soit parce que leur corps n’assimile pas certains aliments ou ne réagit pas comme il le devrait face à ces bonnes habitudes.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour renforcer les tendons et les muscles ? 

Silicium

Le silicium est un composant naturel de l’organisme qui stimule la minéralisation et la formation des os. Il devient donc un excellent allié pour lutter contre le temps qui passe et garder des os solides.

Il aide également à synthétiser l’élastine et le collagène, des substances vitales pour la santé des tendons et des articulations.

G7 Siliplant est un complément à base de silicium organique d’origine végétale, qui contribue à la formation du collagène, assure le bien-être des articulations et aide à éliminer les toxines.

Disponible en bouteille de 1 litre, il est recommandé de prendre 15 ml deux fois par jour, quelques minutes avant les repas.

D’autre part, les experts recommandent d’appliquer le gel de silicium en cas de douleur ou de gêne localisée sur une partie précise du corps.

Silicium G5 GEL à base de silicium organique aide à améliorer les problèmes articulaires : douleurs liées à des blessures, usure et activité sportive intense.

De plus, le gel Silicium G5 convient également aux personnes qui veulent prendre soin de leur peau ou combattre les problèmes de peau, car il stimule la formation de collagène naturellement.

Disponible en tube souple de 150ml ou en pot de 500ml, il suffit de l’appliquer sur la zone à traiter 3 à 4 fois par jour, en massant légèrement ou en laissant agir le produit après l’application d’une fine couche.

Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel à notre organisme, cependant, environ 80% de la population adulte n’atteint pas le taux minimum.

Le principal avantage du magnésium pour les articulations réside dans le fait qu’il aide à prévenir l’arthrite, puisqu’il agit comme un antioxydant. C’est pourquoi il est important d’enrichir son alimentation par des compléments alimentaires à base de magnésium, comme les gélules G7 Activ+, pour nourrir et renforcer les tissus osseux et articulaires.

Source de silicium organique, qui agit en synergie avec le magnésium et la vitamine C, il contribue à régénérer et à renforcer le cartilage et améliore le maintien des articulations.

La prise d’une gélule par jour est suffisante pour une cure de maintien.

Tous ces nutriments sont naturellement présents dans notre corps. Cependant, avec le temps, leur production diminue, il est donc nécessaire de les consommer par le biais d’aliments riches en ces minéraux et oligo-éléments ou de compléments alimentaires recommandés par des spécialistes.

Comme vous pouvez le constater, renforcer les tendons et les articulations devient très simple grâce à nos conseils. Une alimentation saine, une activité physique modérée et les compléments alimentaires recommandés sont la clé pour protéger votre corps du processus naturel de vieillissement ou en cas d’effort physique intense.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de jouir d’une santé optimale et d’une meilleure qualité de vie.

​ ​