5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

rides-verticales-sur-le-front

Rides verticales sur le front : prévention et traitement

14 minutos 150 views

L’alimentation, le mode de vie, le stress, l’anxiété, l’hydratation, une bonne hygiène faciale, le fait de se démaquiller avant d’aller se coucher… Tous ces facteurs peuvent influencer l’apparition de rides verticales sur le front.

Ces rides d’expression qui apparaissent entre les sourcils, juste au-dessus du nez, sont le résultat du pli qui se forme au niveau de la peau lorsque les muscles de cette zone sont activés par les expressions du visage.

New Call-to-action

Ces sillons seront perceptibles tôt ou tard, cela dépend de la forme du visage, de la génétique, de la composition et de la tension de la peau ou encore des habitudes de gestuelle du visage lors de la prise de parole.

Pourquoi les rides verticales du front apparaissent-elles ?

En vieillissant, la peau perd de sa densité et sa douceur, en partie à cause de l’action des radicaux libres, mais aussi à cause de la dégradation progressive des liaisons collagènes qui forment la structure du visage. Cet état a pour effet de la rendre plus sensible à différents facteurs.

Comme les autres rides d’expression qui apparaissent sur le visage, les rides verticales sur le front sont la conséquence des émotions que nous ressentons. Et, bien qu’elles soient généralement associées à un geste de colère ou d’inquiétude, elles se forment également lorsque nous rions ou quand nous sommes surpris. Lorsque la peau est jeune, elle récupère rapidement après un mouvement, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle mûrit.

Le mode de vie et l’alimentation peuvent également influencer le résultat. Et de fait, nombre de nos choix, lorsqu’ils ne sont pas judicieux, finissent par favoriser l’apparition de ces rides.

Quand les rides verticales du front commencent-elles à être visibles ?

les-rides-verticales-sur-le-front

Nous ne pouvons pas définir un âge ou une tranche d’âge à partir duquel les rides verticales sur le front apparaissent. Tout dépend beaucoup de la peau de chaque personne, de sa génétique, de la façon dont elle prend soin de sa peau et de son mode de vie :

  • Par exemple, la peau grasse a un avantage : elle prévient mieux les rides que la peau sèche car les huiles naturelles qu’elle produit gardent la peau plus hydratée et plus douce.
  • La peau qui est exposée au soleil pendant de longues heures sans protection adéquate montre également des signes de vieillissement plus tôt.
  • Les rides verticales sur le front et le reste du visage sont visibles beaucoup plus tôt chez les fumeurs.
  • Les personnes qui ne suivent pas une routine de soins du visage constante ou qui ne l’hydratent pas suffisamment vont remarquer que les rides d’expression deviennent de plus en plus prononcées et se transforment en rides.
  • Il en va de même pour ceux qui ne prennent pas soin de leur alimentation, qui manquent de légumes et de fruits et qui ont une consommation excessive d’alcool, de sucres et d’aliments transformés.

Le stress, le fait de passer trop de temps devant un écran, d’avoir des problèmes de vue ou de vivre dans un environnement où le niveau de pollution est élevé sont autant de facteurs à ajouter à la liste des variables qui augmentent la probabilité d’apparition prématurée de ces rides.

Comment prévenir et traiter les rides verticales sur le front afin de les rendre moins visibles ? 

L’apparence de ces rides peut être améliorée grâce à de bons soins de la peau, notamment une protection solaire efficace. Les rétinoïdes et les peptides contenus dans certains aliments améliorent cette condition. Il en va de même pour les antioxydants, tels que ceux fournis par la vitamine C. Leur effet est protecteur et réparateur :

  • Ils le protègent contre les dommages supplémentaires causés par la formation de radicaux libres.
  • Ils améliorent l’hyperpigmentation.
  • Ils préviennent l’apparition de nouvelles rides d’expression.

Pour être efficace, il faut être constant. La préparation et la mise en place d’une routine de soins anti-âge permettent d’obtenir des résultats visibles à court terme, avec l’avantage de voir ces bienfaits perdurer dans le temps.

La prévention : le meilleur allié

En général, et en tenant compte des différences entre les types de peau et les caractéristiques génétiques, les dermatologues recommandent de commencer le traitement préventif anti-âge un peu avant l’âge de 30 ans. Voici quelques exemples de bonnes pratiques à adopter :

  • Portez des lunettes de soleil à l’extérieur : c’est le meilleur moyen d’éviter de froncer les sourcils, l’une des principales causes des rides verticales sur le front.
  • Minimisez l’exposition au soleil : elle joue un rôle important dans la jeunesse de la peau. Plus vous prenez le soleil, plus votre peau est sèche, moins homogène et moins lisse.
  • Réduire le stress : le stress a des effets négatifs sur l’ensemble du corps, et notamment sur la peau. Le stress chronique peut augmenter le taux de cortisol, ce qui provoque une inflammation et, à son tour, abîme le collagène.
  • Arrêter de fumer : La cigarette inhibe le processus naturel de réparation de l’organisme, ce qui entrave la production de collagène et d’élastine. Cet effet aggrave l’état de la peau et la rend plus vulnérable aux rides.

Comment traiter les rides verticales sur le front avec des produits naturels ?

rides-verticales-sur-le-front-produits-naturels

Intégrer certains aliments et nutriments dans son alimentation permet de minimiser l’apparition de ces rides d’expression. Parmi les plus recommandés, on peut citer

  • Vitamine C : présente dans les agrumes, les légumes à feuilles vertes, les poivrons rouges, les tomates et les fraises, entre autres. Elle contribue à augmenter la production de collagène, à combattre les dommages causés par les radicaux libres, à protéger la peau des rayons UVA et UVB, à dépigmenter les taches brunes et à éclaircir le teint. Résultat : les rides sont moins visibles et la peau est plus lisse et plus douce.
  • L’eau : lorsque la peau est déshydratée, les rides sont exagérées et semblent plus profondes qu’elles ne le sont réellement. D’autre part, lorsque votre peau est bien hydratée, elle semble repulpée, et les rides paraissent donc moins évidentes.
  • L’alimentation : consommez davantage d’aliments antioxydants, tels que le silicium, un oligo-élément essentiel ayant la capacité de générer naturellement du collagène et de garder une peau radieuse et saine- Il peut également être pris sous forme de complément alimentaire ou être présent dans l’alimentation. Consommez par exemple des carottes, qui favorisent la formation de collagène grâce à la vitamine A, du concombre, qui est très hydratant, ou de l’avocat, qui facilite le métabolisme du collagène grâce à sa teneur en vitamine C.
  • Massage et exercices de gymnastique faciale : ces rides sont liées aux muscles du visage et, par conséquent, réduire la tension dans cette zone améliore son aspect, en minimisant la profondeur du sillon.

En plus de toutes ces solutions, l’utilisation de compléments alimentaires et de crèmes est recommandée. Ces dernières doivent être appliquées par de petits mouvements circulaires vers le haut, du front vers les tempes, en exerçant une pression douce, mais pas trop forte.

Outre le choix de produits contenant des ingrédients naturels, vous pouvez également vous pencher sur les propriétés supplémentaires de certains d’entre eux. 

Le silicium, grâce à sa teneur en acide hyaluronique et en collagène, minimise non seulement les rides verticales sur le front, mais améliore aussi visiblement l’état des cheveux et des ongles. Pour commencer à profiter de ses bienfaits, vous pouvez ajouter à votre routine de soins et de beauté ce sérum à base de silicium ou cette crème à la Rose musquée qui, en plus d’améliorer l’aspect de la peau en lui redonnant sa luminosité, élimine les signes de fatigue et augmente sa fermeté.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​