5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

selenio propiedades e importancia

Sélénium : propriétés et importance pour notre organisme

13 minutos 996 views

Le sélénium est un nutriment essentiel pour notre organisme qui se trouve dans chacune des cellules du corps. 

Plus précisément, il s’agit d’un micronutriment ou de ce que l’on appelle un oligoélément ; c’est-à-dire que, bien qu’il soit essentiel, c’est un oligoélément ou un nutriment qui est nécessaire en très petites quantités ou concentrations.

New Call-to-action

Pour être précis, environ 55 µg de sélénium sont nécessaires quotidiennement pour les hommes et les femmes.

Mais quelles sont les fonctions du sélénium, quelles sont ses propriétés et comment s’assurer des bienfaits de cet oligo-élément ?

Sélénium : propriétés et caractéristiques

Le sélénium est vital pour le fonctionnement normal de notre métabolisme. C’est un micronutriment essentiel, par exemple, pour le bon fonctionnement de la thyroïde et du système reproducteur.

Selenium-proprietes-et-caracteristiques

Il est également important pour la protection contre les dommages causés par les radicaux libres. En effet, le sélénium est impliqué dans la production d’enzymes antioxydantes qui empêchent les dommages cellulaires.

En d’autres termes, le sélénium a des propriétés antioxydantes. En fait, c’est l’un de ses avantages les plus importants.

Si l’on parle du sélénium, de ses propriétés et de ses bienfaits, on ne peut manquer de mentionner la fonction immunologique de cet oligo-élément, qui joue également un rôle protecteur contre les infections.

Le maintien de concentrations optimales de sélénium dans l’organisme, grâce à sa capacité de protection contre le stress oxydatif, pourrait prévenir l’inflammation chronique et les maladies cardiovasculaires. 

En outre, des études ont suggéré que la supplémentation en sélénium pouvait réduire l’incidence moyenne de certains cancers, tels que le cancer du foie en association avec une infection virale par l’hépatite B ou le cancer de la prostate chez les hommes.

D’autre part, on pense que de faibles niveaux de sélénium peuvent contribuer à un risque accru de déclin cognitif associé au vieillissement.

Quelles sont les causes de la carence en sélénium ?

De faibles niveaux de sélénium ont été associés à des effets contraires à ceux observés dans la section précédente. C’est-à-dire une incidence accrue de certains cancers, une perte accrue des fonctions cognitives, une vulnérabilité accrue aux dommages oxydatifs…

Cependant, bien que la carence en sélénium ou la déficience en tant que telle soit rare, elle se produit dans certains cas et peut donner lieu à des problèmes spécifiques qui peuvent être graves.

Lorsque l’apport de sélénium à l’organisme est insuffisant, la maladie de Keshan peut se développer, une pathologie infectieuse d’origine virale qui affecte le myocarde (les parois du cœur). 

Une autre maladie qui peut survenir à la suite d’une carence en sélénium est la maladie de Kashin-Beck, qui affecte les articulations et les os.

De plus, si une carence en sélénium est associée à une carence en iode, elle peut entraîner une hypothyroïdie. 

Heureusement, dans ces cas, la supplémentation en sélénium comme traitement est généralement suffisante pour obtenir une guérison complète. 

La supplémentation en sélénium aide également à prévenir la cardiomyopathie causée par la maladie de Keshan, mais ne la guérit pas une fois qu’elle s’est développée.

Sources de sélénium : aliments et compléments

Le sélénium est présent naturellement dans de nombreux aliments. Cependant, bien que l’on en trouve dans différents groupes d’aliments, la quantité ou la concentration varie d’un groupe à l’autre.

Les plus fortes concentrations de sélénium se trouvent dans les viandes, les abats, les fruits de mer et les céréales.

Sources-de-selenium-aliments-et-complements

Nous pouvons également incorporer ce micronutriment dans l’organisme en mangeant des fruits et des légumes, bien que la concentration de sélénium dans ces aliments soit généralement faible.

D’autre part, le sélénium peut être ajouté à l’alimentation par le biais d’une supplémentation. 

Bien que nous puissions obtenir les quantités nécessaires de cet oligo-élément par le biais de notre alimentation, les suppléments en sélénium sont particulièrement recommandés lorsqu’il existe des inconvénients ou des obstacles à l’obtention d’un apport adéquat par l’alimentation. 

Ils conviennent également dans certaines circonstances particulières qui peuvent empêcher l’obtention d’une quantité suffisante de sélénium à partir de l’alimentation. Par exemple : 

  • Lorsqu’on suit un régime alimentaire restrictif;
  • Si seuls les aliments cultivés dans des sols pauvres en sélénium sont consommés ; 
  • Chez les personnes atteintes du VIH ;
  • Ou dans le cas de patients sous dialyse.

Bien que la carence en sélénium soit rare en soi, selon l‘étude scientifique ANIBES de la Fondation espagnole pour la nutrition, 25 % de la population européenne a des apports inférieurs à 80 % des quantités journalières recommandées de sélénium. 

En d’autres termes, bien que nous ne parlions pas de déficit, il existe un pourcentage considérable de la population qui n’atteint pas un apport optimal en sélénium par son alimentation et qui présente une carence subclinique.

Bien qu’il s’agisse d’une situation bénigne, la pertinence de cette carence subclinique peut être appréciée lors de la supplémentation en sélénium, car la personne affectée connaît une amélioration.

Par conséquent, dans de nombreux cas, il peut être conseillé de compléter son alimentation par un complément ou un complexe à base de sélénium.

Un exemple d’une telle formulation est G7 Beauty, un complément alimentaire qui, en plus du sélénium, contient également du silicium organique et de la vitamine E. 

L’enrichissement en vitamine E est particulièrement intéressant car il renforce l’effet antioxydant du sélénium. 

Un autre complément idéal pour améliorer les niveaux de sélénium est Orgono Articomplex, qui contient également des ingrédients bénéfiques tels que le silicium organique, le zinc, la vitamine C et le magnésium, entre autres.

New Call-to-action
New Call-to-action

Nous espérons vous avoir aidé à comprendre l’importance du sélénium et de ses propriétés !

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​