5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

S'entrainer à deux

S’entrainer à deux : 10 exercices amusants et efficaces

22 minutos 41 views

L’exercice régulier est essentiel pour atteindre et maintenir une santé optimale. Elle est également essentielle à notre bien-être mental et émotionnel.

Cependant, faire du sport quotidiennement ou plusieurs fois par semaine nécessite d’investir du temps et d’être régulier.

C’est alors que l’entraînement avec un partenaire devient une option idéale.

Les avantages de s’entrainer à deux

Que vous soyez un sportif de nature ou que vous vous mettiez à l’exercice pour être en forme pour la première fois, l’entraînement à deux est une excellente option.

New Call-to-action

Pour un duo sportif, dont les séances d’entraînement sont intenses et exigeantes, s’entraîner ensemble peut vous apporter des avantages tels que :

  • Partager sa passion ou son amour pour le sport.
  • Obtenir le soutien et la motivation dont vous avez besoin pour améliorer vos performances et vos records personnels.
  • Expérimenter de nouvelles routines voire des pratiques sportives.
  • Participer à des tournois ou des compétitions à deux.

Si, en revanche, vous n’avez jamais fait de sport auparavant ou n’en avez pas fait régulièrement, l’entraînement à deux sera idéal pour :

  • Faire en sorte que le démarrage, bien souvent la partie la plus difficile, soit plus supportable et/ou pour ne pas le repousser.
  • Luttez contre la paresse et commencez à vous créer une routine d’exercice physique régulier.
  • Se motiver et se soutenir mutuellement.
  • Atténuer le sentiment d’embarras ou la timidité ressentie par de nombreux débutants pour se rendre à la salle de sport ou participer à des activités de groupe telles que le yoga, la zumba, le spinning, etc.
  • Prendre du plaisir et s’amuser en faisant du sport ensemble.

Que vous soyez un couple de sportifs ou non, s’entraîner à deux est aussi un excellent moyen de passer du bon temps ensemble.

De nombreuses personnes mettent le sport en arrière-plan car, après une longue journée de travail, elles veulent passer du temps avec leur partenaire.

Or, l’entraînement en couple est un moyen de passer du temps avec la personne que l’on aime et de le faire de manière saine, amusante et réconfortante.

Exercices pour l’entraînement en couple

Il existe de nombreuses façons de s’entraîner à deux. Par exemple, comme indiqué plus haut, il est possible d’aller ensemble à des activités sportives de groupe, comme la zumba, le body pump, le spinning, les pilates ou le yoga, parmi beaucoup d’autres.

Cependant, nous allons ici nous concentrer sur les exercices à réaliser à deux que vous pouvez intégrer à votre quotidien, que vous les fassiez dans une salle de sport, à la maison ou en plein air.

La raison pour laquelle nous avons choisi ces types d’exercices est qu’ils sont beaucoup plus faciles à intégrer à son emploi du temps.

Outre cette indépendance, ces activités contribuent également à renforcer le lien entre vous deux et sont plus plaisantes pour les couples que, notamment, les activités de groupe ou les activités avec moins d’interaction pendant la pratique, comme la natation ou la course à pied.

10 exercices à faire à deux

Parmi les exercices que vous pouvez faire avec votre partenaire, celui-là mérite d’être souligné :

Jumping Jacks

Les jumping jacks sont un exercice amusant, simple et qui donne de l’énergie.

Pour ce faire, vous devrez vous tenir face à face ou côte à côte.

Si vous vous mettez en ligne, vous devrez laisser une distance suffisante entre vous pour que vos bras ne se heurtent pas.

Jumping-Jacks

Une fois en ligne, il suffit de sauter en ouvrant les jambes et les bras en même temps, en levant les bras au-dessus de la tête.

Le but est d’essayer d’effectuer le mouvement ou les répétitions que vous vous êtes fixés le plus rapidement possible et/ou dans un temps imparti.

Twisting avec un ballon

Cet exercice simple est idéal pour les couples. Vous aurez besoin d’un ballon, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par un autre objet valable (que vous pouvez tenir et passer sans difficulté).

 Twisting-avec-un-ballon

Il suffit de s’asseoir dos à dos sur le sol et d’échanger le ballon ou un autre objet d’un côté à l’autre.

Crunchs avec ballon

Une séance d’entraînement à deux ne saurait se dispenser de faire des abdominaux. Cette simple modification des exercices classiques d’abdominaux ou de redressements assis les rend beaucoup plus amusants à deux que seuls.

Crunchs-avec-ballon

Pour les faire, vous aurez également besoin d’un ballon et vous devrez vous asseoir l’un en face de l’autre, jambes contre jambes.

Une fois assis, vous devrez vous allonger avec les jambes pliées et vous coordonner pour faire la passe du ballon à chaque incorporation ou crunch.

Planche et Burpees

Cet exercice est en fait une combinaison de deux types d’exercices.

Profitant du fait qu’il s’agit d’un entraînement à deux, l’un des partenaires effectuera la planche statique tandis que l’autre sautera et effectuera un burpee en touchant le sol.

 Planche-et-Burpees

Une fois l’exercice terminé, il est temps d’alterner les rôles.

En fonction de votre résistance à la planche et de la vitesse à laquelle vous effectuez les sauts+burpees, vous pouvez fixer un nombre plus ou moins élevé de répétitions par tour.

Planche avec high-five

Une autre façon d’intégrer la planche dans vos séances d’entraînement à deux est de la faire en même temps qu’un high-five.

Pour ce faire, vous devrez adopter la position de la planche en vous faisant face.

 Planche-avec-high-five

Une fois dans cette position, de manière coordonnée, sans perdre la position de la planche, vous devrez alterner les poignées de main : main droite de l’un avec main gauche de l’autre, puis main gauche du premier avec main droite de l’autre.

Pompes à deux face à fase

Positionné de la même manière que pour la planche avec high-five, vous pouvez faire des pompes à deux.

Bien que dans ce cas l’interaction ne soit pas aussi directe, vous pouvez vous coordonner pour descendre lentement ou faire les pompes en même temps.

Pompes-a-deux-face-a-fase

Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs pour cet exercice de manière moins contraignante et plus amusante.

Pompes avec high-five

Une version encore plus amusante des pompes à deux est celle où l’on applaudit ou l’on se félicite.

Au lieu de simplement faire des pompes l’un face à l’autre, chaque fois que vous revenez à la position de départ, et avant de faire la pompe, vous devez frapper la main de votre partenaire.

 Pompes-avec-high-five

Vous devrez alterner les high-fives et effectuer les push-ups dans un temps coordonné pour que l’exercice reste fluide.

Pompes en brouette

Pour les pompes en brouette, chaque partenaire prend un rôle, que nous échangeons ensuite.

L’un de vous devra prendre la position de la planche, tandis que l’autre tiendra vos chevilles.

Pompes-en-brouette.

Dans cette position, le partenaire en position de planche doit effectuer les pompes en comptant sur le soutien et la stabilité fournis par le partenaire qui le tient.

Squat dos à dos avec haltères

Pour réaliser cet exercice de squat en couple, vous devrez adopter une position assise, en appuyant votre dos contre celui de votre partenaire.

En maintenant cette position, vous devrez vous passer l’haltère avec le poids que vous avez choisi.

Pour ce faire, l’un d’entre vous tend les bras vers l’avant avec l’haltère, les lève au-dessus de sa tête en les recourbant légèrement vers l’arrière et passe l’haltère à son partenaire, qui répète le processus.

 Squat-dos-a-dos-avec-halteres

Il est important de ne pas lâcher l’haltère avant d’être sûr que l’autre partenaire le tient.

Cela peut demander un peu de pratique au début, à la fois pour rester stable et se soutenir mutuellement lorsque vous vous penchez dos à dos, et pour se passer l’haltère avec confiance.

Cependant, une fois que vous aurez pris le coup de main, vous prendrez vraiment plaisir à faire cet exercice ensemble.

Lunges avec ou sans saut

Les fentes consistent à reculer une jambe et à plier le genou de l’autre jambe.

Une version plus exigeante de cet exercice consiste à le combiner avec des sauts.

Dans ce cas, nous sautons et atterrissons avec une jambe en arrière, le genou touchant le sol, et avec l’autre jambe pliée vers l’avant.

Lunges-avec-ou-sans-saut

Pour faire cet exercice à deux, vous devrez vous tenir la main, face à face, et être coordonnés.

Si vous faites des fentes sans sauter, il vous sera plus facile de plier les genoux en même temps. Vous pouvez commencer sans sauter et, lorsque vous l’aurez maîtrisé, l’incorporer. Dans tous les cas, c’est très amusant.

Une vie saine en couple

Faire équipe avec son partenaire n’est pas seulement amusant, divertissant et motivant lorsqu’il s’agit de sport.

Faire équipe avec votre partenaire pour une alimentation saine et une supplémentation sportive afin de l’optimiser en fonction de votre niveau d’exercice est également une excellente idée.

De cette façon, vous pourrez vous rappeler chaque jour de prendre le complément et vous assurer que votre corps pourra toujours profiter de ses bienfaits.

Un complément très approprié est, par exemple, Orgono Sport Recovery , spécialement conçu pour les sportifs et hautement recommandé en cas de stress et d’usure des articulations.

En plus de contribuer à augmenter la force, ce complément favorise la récupération musculaire et protège les articulations pendant le sport.

Conclusion

L’entraînement à deux vous aidera non seulement à rester en bonne santé et en forme, mais renforcera également vos liens de couple et vous permettra de passer du bon temps ensemble.

New Call-to-action

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux exercices et variantes que vous pouvez faire avec votre partenaire.

Votre niveau de départ ou votre expérience antérieure n’a donc aucune importance. Il sera toujours possible de trouver ou de créer un programme d’exercices à deux qui vous convienne.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​