5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Cuir-chevelu-brûlé-par-le-soleil

Cuir chevelu brûlé par le soleil : que faire ?

15 minutos 146 views

Avez-vous déjà souffert des désagréments d’un cuir chevelu brûlé par le soleil ? Tout comme la surexposition cause des dommages à d’autres parties du corps, elle présente également des risques à cet endroit. Nous savons que le soleil est à la fois bon et mauvais. Bien dosé, il apporte de nombreux bienfaits (il combat la dépression, renforce le système immunitaire et maintient les os solides), mais il peut aussi nous nuire.

Les effets varient d’une personne à l’autre, en fonction du type de peau, de la température, de la durée d’exposition et du niveau de protection. Cependant, tous ceux qui ont eu un jour un coup de soleil en reconnaissent les symptômes : une tache rouge, la douleur de la brûlure et parfois aussi une démangeaison désagréable ou même l’apparition d’une cloque, qui se forme dans le cas de brûlures plus graves. 

New Call-to-action

S’il est essentiel d’essayer d’éviter de se brûler le cuir chevelu et la racine des cheveux, il est également important de savoir ce qu’il faut faire dans le cas où ces parties seraient brûlées par le soleil. Comme vous pouvez l’imaginer, le cuir chevelu et la racine des cheveux sont plus compliqués à traiter en raison des follicules pileux qui y sont présents.

Symptômes d’un cuir chevelu brûlé par le soleil

Si la peau est trop exposée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, elle brûle. Toute peau exposée peut brûler, y compris le cuir chevelu. Cela arrive lorsque nous nous laissons aller à de mauvaises habitudes, telles que :

  • Ne pas appliquer de crème solaire avant l’exposition.
  • Appliquer une crème solaire dont l’indice FPS est trop faible.
  • Ne pas renouveler l’application après un certain laps de temps.
  • Ne pas utiliser de crème solaire résistante à l’eau si l’on va à la plage ou à la piscine.
  • S’exposez au soleil en milieu de journée.
  • Ne pas se couvrir la tête au moyen de casquettes ou de chapeaux.

Les symptômes d’un coup de soleil sur le cuir chevelu sont fondamentalement les mêmes que ceux d’un coup de soleil sur toute autre partie du corps. Les reconnaissez-vous ?

  • Rougeur
  • Sensation de chaleur ou de brûlure au toucher
  • Sensibilité ou douleur
  • Démangeaisons
  • Petites cloques remplies de liquide

D’autre part, il est important de garder à l’esprit qu’en été nous transpirons davantage, et que cet excès de transpiration rend le cuir chevelu irrité et donc plus sensible. Cela pourrait aggraver les conséquences de notre exposition au soleil. Si le coup de soleil est sévère, il est également possible de ressentir :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Nausées

N’oubliez pas que les premiers symptômes des coups de soleil peuvent mettre quelques heures à apparaître.

Symptômes-d'un-cuir-chevelu-brûlé-par-le-soleil

Importance d’éviter les coups de soleil sur tout le corps

Le danger va bien au-delà de la douleur, de la rougeur et de la gêne à court terme, car une fois que le coup de soleil s’est estompé, des dommages à long terme subsistent.

Les coups de soleil accélèrent le vieillissement de la peau et sont la cause principale de la plupart des cas de carcinome basocellulaire, de carcinome spinocellulaire et de mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau.

Que se passe-t-il quand on découvre que notre cuir chevelu a été brûlé par le soleil ?

Tout le monde connaît l’effet négatif des rayons UV sur la peau lorsque des précautions appropriées ne sont pas prises. Cependant, on ignore encore que les rayons UV affectent également les cheveux. On dit souvent qu’une exposition excessive aux rayons UV fait vieillir la peau, mais moins souvent qu’il en va de même pour les cheveux et le cuir chevelu.

Lorsque nous sommes exposés aux rayons UV, les cuticules des cheveux sont d’abord endommagées. Cela se traduit non seulement par des cheveux secs et crépus, mais aussi par des nœuds dus à la friction entre les mèches.

Cependant, l’effet sur le cuir chevelu est encore plus profond. Lorsque le cuir chevelu est exposé aux rayons UV, les dommages causés aux cellules entraînent également des effets négatifs sur les cheveux, avec pour conséquence la chute des cheveux et leur raréfaction.

En effet, alors que les cheveux protègent le cuir chevelu, la chute des cheveux et la perte de densité capillaire peuvent exposer davantage le cuir chevelu aux rayons UV et l’endommager encore plus. Cela devient un cercle vicieux qui affecte la santé et la qualité du cuir chevelu.

 Comment soigner un cuir chevelu brûlé par le soleil

Si ce que vous vouliez éviter s’est produit et que votre cuir chevelu est brûlé par le soleil, il est important de recourir à une série de soins tout au long de la semaine suivante. Vous devez être constant et n’oubliez pas :

  • Douchez-vous à l’eau froide ou, tout au plus, à l’eau tiède. L’eau chaude augmente les inconvénients des coups de soleil.
  • Vérifiez les ingrédients qui composent le shampoing et l’après-shampoing. Les sulfates sont à éviter, car ils peuvent dessécher le cuir chevelu et aggraver les irritations.
  • Évitez également les après-shampooings à base de diméthicone, qui peuvent bloquer les pores, retenir la chaleur et aggraver les dommages. La barrière créée par ce silicium synthétique texturant assèche la peau et favorise la croissance bactérienne. 
  • Essayez de limiter l’application de produits capillaires et, surtout, ne choisissez que ceux qui contiennent des ingrédients naturels.
  • Arrêtez l’utilisation des appareils de coiffure et de séchage des cheveux. Il est préférable que les cheveux soient peignés et séchés naturellement pour favoriser le processus de guérison.
  • Calmez la douleur avec des compresses froides, cela aidera à réduire le stress subi à cet endroit.
  • Apportez un soin particulier à l’hydratation. Il est bon d’appliquer doucement de l’huile de coco et du gel d’aloe vera sur le cuir chevelu brûlé par le soleil pour apaiser la douleur et favoriser la guérison. La lavande est également bénéfique.
  • Restez hydraté. Il est important de boire de l’eau tout au long de la journée pour hydrater la peau, surtout en été où il est nécessaire d’en augmenter la quantité et la fréquence.
  • Couvrez la zone pour la protéger complètement du soleil. Portez une casquette ou un chapeau pendant la cicatrisation du cuir chevelu.
Importance-d'éviter-les-coups de soleil-sur-tout-le-corps

Certaines précautions doivent être prises pendant quelques jours, jusqu’à ce que la zone soit guérie. Cependant, il est intéressant de considérer d’autres solutions qui peuvent prévenir les conséquences d’un cuir chevelu brûlé par le soleil à l’avenir.

Les mesures suivantes permettent d’éviter les rayons UV nocifs, qui peuvent augmenter les risques de cancer de la peau, et de profiter de l’été sans coups de soleil sur le cuir chevelu :

  • Appliquez un SPF 30 (ou supérieur) sous forme de brumisateurs, de sprays et de poudres légères pour minimiser les racines grasses.
  • Portez des chapeaux qui protègent du soleil. Il est préférable de porter des chapeaux souples à bords larges.
  • Prenez soin de votre peau et protégez-la tout au long de l’année. Savez-vous que si vous prenez également soin de votre peau pendant les mois d’hiver et d’automne, vous serez mieux protégé le moment venu en cas d’exposition aux rayons ?
  • Choisissez toujours des produits naturels.

Si vous décidez d’éliminer ceux qui contiennent des produits chimiques, vous pouvez opter pour des formules à base de silicium, qui contribue à préserver la santé et la beauté de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. Par exemple, vous pouvez intégrer le gel Silicium G5 dans vos routines de soins, à condition de ne pas avoir de plaies ouvertes sur le cuir chevelu ou de ne pas avoir subi de brûlures importantes. Il est recommandé de l’appliquer le soir, avant d’aller vous coucher, de le laisser agir pendant plusieurs heures et, le lendemain, de vous laver les cheveux. Au bout de quelques jours, la gêne occasionnée par les brûlures aura diminué.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​