5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

3 estrategias infalibles para combatir la fatiga visual

3 stratégies infaillibles pour lutter contre la fatigue oculaire

12 minutos 8043 views

Nous vivons une ère numérique dans laquelle nous faisons pratiquement tout à travers de nos appareils. Nous passons une grande partie de la journée devant un écran et encore plus depuis le confinement. Nous sommes passés d’une moyenne quotidienne de 11 heures à 14, une utilisation excessive que vous ne remarqueriez à peine si vous ne souffriez pas de fatigue visuelle.

Si vous faîtes partie des 86 % d’Espagnol qui affirment utiliser davantage leur ordinateur, leur téléphone portable ou leur tablette depuis le début de la pandémie, alors cela vous intéressera!

Pourquoi la fatigue visuelle apparaît-elle ?

Tel comme on l’explique dans Santévip, la fatigue visuelle ou l’asthénopie est un problème fonctionnel causé par une surcharge de la vision. 

Contrairement à la presbytie, elle n’est pas liée à l’âge mais à différents facteurs:

  • Périodes prolongées pendant lesquelles nous regardons sans repos un point proche (comme un livre ou un écran) ou éloigné (comme la télévision ou lorsque nous conduisons).
  • Changements fréquents de la vision de près à la vision de loin et vice-versa.
  • Les zones mal éclairées ou trop lumineuses (éblouissement).
  • Utilisation de lentilles de contact.
  • Manque de sommeil.
  • Allergènes, chaleur, air sec, fumées et autres situations environnementales défavorables.
  • Conditions médicales telles que le syndrome de l’œil sec, les maladies oculaires (myopie, astigmatisme…), les altérations anatomiques (ectropion, blépharospasme…), le stress ou les chirurgies réfractives.
  • Médicaments tels que les anxiolytiques, les antihistaminiques ou les traitements anti-acnéiques.

La cause la plus fréquente : les écrans

C’est un fait: jusqu’à 80 % des personnes qui utilisent des appareils électroniques souffrent d’un type de fatigue oculaire appelé syndrome de vision informatique. Une étude a révélé qu’après seulement une heure d’utilisation, les premiers symptômes commencent à apparaître.

Quelles en sont les raisons? Devant un écran, nous clignons moins des yeux, nous sommes exposés à un excès de lumière bleue à haute fréquence et à des contrastes inadéquats, et nous avons tendance à adopter de mauvaises postures corporelles. C’est un cocktail nocif pour notre vue.

Quels sont les symptômes de la fatigue visuelle?

L’éventail de manifestations associées à la fatigue oculaire est large, et nous faisons généralement référence à des « yeux fatigués »

La plupart de ces symptômes vous sont sûrement familiers: picotements, démangeaisons, sécheresse, larmoiement, léger gonflement, rougeurs, difficultés à se concentrer, vision trouble, sensibilité accrue à la lumière, difficulté à garder les yeux ouverts et clignements spasmodiques.

Mais ce n’est pas tout, il y en a d’autres. La mauvaise posture dont nous avons parlé précédemment peut provoquer des douleurs au cou, aux épaules et au dos. 

L’apparition de maux de tête, d’une sensation de congestion de l’arête nasale ou des orbites des yeux, des difficultés de concentration ou des insomnies sont aussi fréquentes. Le plus inquiétant est l’exposition prolongée à la lumière bleue des écrans. Elle peut aggraver la myopie chez les jeunes et à moyen terme, causer des dommages à la rétine ou favoriser le développement de maladies plus graves comme la dégénérescence maculaire.

De plus, tous les facteurs mentionnés, ci-dessus, augmentent le risque de souffrir du syndrome de l’œil sec.

Comment lutter contre la fatigue visuelle?

Donnez à vos yeux une pause

La fatigue oculaire s’estompe généralement si vous vous éloignez un moment de la tâche qui la provoque car cela permet à vos yeux de se reposer.

Vous pouvez également apaiser les symptômes en appliquant du froid ou en vous massant autour de vos yeux (fermés) avec une crème hydratante. 

« Ergonomiser » votre vision

La vie d’aujourd’hui semble inconcevable sans ordinateurs portables, smartphones et autres gadgets. En adoptant une série d’habitudes, vous améliorerez votre ergonomie ou votre confort visuel et éviterez le syndrome de la vision informatique:

  • Ayez toujours un bon éclairage.
  • Gardez une bonne posture (ce dos!).
  • Restez à une distance adéquate de l’écran (35-55 cm selon la taille) et gardez le haut de l’écran au niveau des yeux ou juste en dessous.
  • Faites des pauses d’environ 20 secondes toutes les 20 minutes pour regarder quelque chose à au moins 20 pieds de distance. C’est mieux s’il s’agit d’une source de lumière naturelle.
  • Clignez volontairement des yeux avec une certaine fréquence.
  • Utilisez des filtres optiques pour la lumière bleue. 
  • Placez vos tâches à la même distance afin de réduire les torsions de la tête et du cou.
  • Réglez la taille des caractères, la luminosité et le contraste de vos appareils pour faciliter la lecture.
  • Essayez de soustraire les heures numériques et d’ajouter les heures analogiques. Définissez des moments de déconnexion et fixez un jour de « détox » sans appareils électroniques.

Utilisez des lubrifiants pour les yeux

Il existe des situations dans lesquelles les mesures énoncées ci-dessus sont souvent insuffisantes: une allergie, un médicament, une maladie, une opération, le port de lentilles de contact… Ou tout simplement un travail qui nous oblige à passer trop de temps devant l’écran.

Dans ces cas, la meilleure chose à faire est d’utiliser des lubrifiants oculaires qui hydratent l’œil et réduisent les gênes associées à la fatigue oculaire comme la sécheresse, les rougeurs ou l’irritation.

Ils se présentent généralement sous forme de gouttes salines. C’est le cas du Silicium G5 Vision, qui contient également du silicium organique et de l’acide hyaluronique pour multiplier le soulagement des symptômes.

Acheter G5 Vision


Il existe également de puissants compléments oraux tels que les capsules G7 Vision, qui sont formulées à partir de 17 ingrédients actifs naturels qui nourrissent et améliorent la vue.

Acheter G7 Vision


La fatigue visuelle est devenue un sujet de préoccupation en raison du temps abusif que nous passons devant l’écran. Pour cette raison, il est plus que jamais prioritaire d’appliquer les recommandations que nous avons décrites et de prendre soin de votre santé oculaire. Ne négligez pas vos yeux et agissez!

​ ​