5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Symptômes de la ménopause précoce

Les symptômes de la ménopause précoce et comment les soulager

15 minutos 126 views

La ménopause est une étape physiologique normale de la vie et du cycle reproductif des femmes, une période conditionnée par des changements hormonaux.

La ménopause marque l’arrêt définitif des menstruations et, par conséquent, de l’activité reproductive

En d’autres termes, la phase reproductive de la femme s’achève, les ovaires cessent de fonctionner et l’ovulation s’arrête.

La façon dont chaque femme vit cette étape de sa vie, la durée des changements avant l’arrêt total et permanent des menstruations et l’âge auquel la ménopause s’installe varient.

Cependant, il existe des tranches d’âge considérées comme normales pour l’apparition de la ménopause. Ainsi, lorsque la ménopause survient trop tôt, on peut parler d’une ménopause précoce.

Qu’est-ce que la ménopause précoce ?

La ménopause n’est pas un changement instantané ou soudain, mais un processus progressif

New Call-to-action

En fait, ce processus peut durer plusieurs années, une période au cours de laquelle une série de changements hormonaux se produisent avant la disparition complète des menstruations et de la fonction reproductive.

Qu'est-ce que la ménopause précoce

Comme indiqué plus haut, l’âge de la ménopause varie dans une certaine mesure.

Si la disparition des menstruations survient en moyenne entre 51 et 52 ans, il est considéré comme normal que cette étape soit atteinte entre 45 et 55 ans.

Par conséquent, lorsque le début de la ménopause survient chez des femmes de moins de 40 ans, on parle de ménopause précoce ou prématurée.

Cette situation, également appelée insuffisance ovarienne prématurée (IOP), peut se produire même chez des femmes plus jeunes (avant l’âge de 30 ans) et constitue une cause d’infertilité féminine, touchant 1 % des femmes.

Symptômes de la ménopause précoce, quels sont-ils ?

Les symptômes caractéristiques de la ménopause peuvent commencer à se manifester plusieurs années avant l’arrêt des menstruations.

Symptômes de la ménopause précoce, quels sont-ils

Certains de ces symptômes peuvent être ressentis pendant quelques mois ou de manière plus continue tout au long du processus, et même persister pendant plusieurs années après l’arrêt des menstruations. 

En d’autres termes, dans certains cas, les symptômes peuvent également durer pendant ce que nous appelons la phase post-ménopausique.

Quoi qu’il en soit, les symptômes de la ménopause précoce sont très similaires à ceux qui apparaissent chez les femmes plus âgées, dans la fourchette considérée comme normale pour l’arrêt des menstruations ; et dans les deux cas, ils sont principalement dus à un manque d’œstrogènes. 

La symptomatologie habituelle du début de la ménopause, qu’elle soit prématurée ou non, est la suivante :

  • Irrégularité des règles. Il s’agit souvent de la première manifestation de la ménopause précoce, avec une situation où les règles deviennent irrégulières jusqu’à leur disparition.
  • Des modifications des saignements, soit une augmentation ou une diminution de la quantité de sang pendant les menstruations et/ou par rapport à la durée des menstruations.
  • Des palpitations et une tachycardie.
  • Des bouffées de chaleur.
  • Des sueurs nocturnes.
  • Insomnie ou autres troubles du sommeil.
  • Sécheresse vaginale.
  • Dyspareunie, c’est-à-dire douleur pendant ou après un rapport sexuel.
  • Une sécheresse généralisée de la peau.
  • Maux de tête.
  • Une réduction du désir sexuel.
  • Incontinence ou autres problèmes urinaires.
  • Des changements émotionnels.
  • Prise de poids.

Indépendamment du fait que certains ou plusieurs de ces symptômes soient ressentis, à un degré plus ou moins important, il arrive un moment où une femme cesse de saigner ; c’est l’aménorrhée, ou l’absence de menstruation, qui se produit. 

traitement de la ménopause précoce

Causes et traitement de la ménopause précoce

Les symptômes de la ménopause précoce sont la face visible de ce qui se passe dans notre système reproductif. Bien qu’elles soient assez uniformes quelle que soit la cause, les raisons pour lesquelles les ovaires cessent de fonctionner peuvent être très variées.

Les différentes causes qui peuvent conduire à l’apparition prématurée de la ménopause sont les suivantes : 

  • Différentes conditions génétiques, comme le syndrome de l’X fragile, une maladie héréditaire dans laquelle des problèmes de développement du cerveau surviennent en raison d’un gène spécifique. Le même gène entraîne une perte précoce de la fonction ovarienne.
  • La prédisposition génétique, c’est-à-dire le fait d’avoir des antécédents familiaux sans association connue avec une affection ou une pathologie. 
  • Diverses pathologies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde. 
  • Exposition à des substances toxiques telles que des pesticides ou des solvants.
  • Certaines infections virales, comme la varicelle.
  • Des traitements tels que la chimiothérapie et la radiothérapie.
  • Certaines interventions chirurgicales, par exemple pour le traitement de l’endométriose.

Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour inverser la ménopause précoce, quelle qu’en soit la cause.

En d’autres termes, il n’est pas possible de restaurer la fonction ovarienne une fois que les ovaires ont entamé leur parcours vers la cessation de la fonction de reproduction.

Ce qui se fait souvent, c’est la gestion des symptômes par l’hormonothérapie, mais il s’agit d’un traitement hormonal substitutif, pas d’un remède. 

En cas de ménopause précoce, cette thérapie peut également contribuer à prévenir d’autres risques liés au déclin hormonal qui survient avec la fin des menstruations.

Une autre façon d’atténuer les symptômes de la ménopause consiste à prendre du silicium organique. Il aidera également à prévenir l’apparition de l’ostéoporose et, en même temps, favorisera l’élasticité des tissus et l’élimination des toxines.

Deux compléments à base de silicium organique, idéaux pour combattre les symptômes de la ménopause précoce, sont Silicium G7 Original et G7 Beauty.

Silicium G7 Original est une excellente source de silicium organique Bio-dynamisé. En complément du silicium, G7 Beauty fournit de la vitamine E, qui est également efficace pour réduire les symptômes liés à la ménopause.

Si vous êtes confronté aux symptômes de la ménopause prématurée, l’un de ces compléments vous sera d’une grande aide pour améliorer les symptômes qui accompagnent ce processus.

Si vous n’avez pas pu le confirmer mais que vous pensez être en ménopause précoce, ils peuvent également vous aider. Cependant, vous devriez consulter votre médecin afin qu’il puisse vérifier si ce que vous ressentez est dû à l’arrivée de la ménopause ou à d’autres facteurs.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​