5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Taches-rouges-sur-la-peau

Taches rouges sur la peau : De quoi s’agit-il et pourquoi apparaissent-elles ?

9 minutos 116 views

Vous avez remarqué des taches rouges sur votre peau et vous ne savez pas pourquoi elles sont apparues ? Les pétéchies sont destaches rondes, rouges et sans relief qui sont causées par des saignements de la peau. En règle générale, leur apparition est due à des raisons bénignes telles qu’un effort ou une toux, mais dans d’autres cas, la cause peut être autre. 

Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi les taches rouges apparaissent sur la peau et comment s’en débarrasser. Nous vous donnerons également quelques conseils pour tenter de prévenir leur apparition. Lisez la suite !

Pourquoi les taches rouges apparaissent-elles ?

Les taches rouges sur la peau, ou comme on les appelle aussi, les taches rubis, se produisent lorsque les capillaires de la peau saignent et que le sang s’écoule. C’est la raison de leur couleur rouge vif, bien que la nuance puisse varier du brun rougeâtre au violacé. Les pétéchies sont généralement indolores et ne provoquent ni démangeaisons ni autres sensations cutanées. Les zones les plus courantes où ils apparaissent sont les bras, les jambes, l’abdomen, la bouche et les yeux. 

New Call-to-action

Une façon de distinguer les taches rouges sur la peau des autres affections cutanées est que, lorsqu’on les presse, leur couleur ne change pas d’intensité et ne devient pas blanchâtre. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent causer les taches de rubis :

  • Le vieillissement de la peau. Les pétéchies apparaissent généralement à partir de 40 ans, mais elles peuvent aussi apparaître chez des personnes plus jeunes s’il existe un facteur génétique.
  • Le soleil.  Bien que ce ne soit pas une cause directe, il peut affecter les peaux claires ou celles qui n’ont pas été correctement protégées du soleil.
  • Les changements hormonaux, tels que ceux qui surviennent dans le corps des femmes pendant la grossesse.
  • La génétique. Ces types de lésions ont une composante génétique, ce qui signifie que si vous avez un membre de votre famille qui souffre de pétéchies, vous êtes plus susceptible d’en souffrir.
  • Utilisation de médicaments tels que la pénicilline, la quinine, la phénytoïne, les anticoagulants, l’acide acétylsalicylique, entre autres.
  • Un effort prolongé, comme la toux, les vomissements, le soulèvement de charges ou l’accouchement.
  • Infections causées par des virus ou des bactéries.
  • Maladie auto-immune, maladie du foie ou problèmes de coagulation.

Dois-je m’inquiéter de la présence de taches rouges sur ma peau ?

Bien que la cause exacte des taches rouges sur la peau soit actuellement inconnue, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car elles ne sont pas cancéreuses. Il s’agit d’une affection bénigne, mais vous ne devez pas oublier ces taches. La meilleure chose à faire est de contrôler et si l’un des signes d’alerte suivants apparaît, n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic personnalisé et de ne pas effectuer de traitement à domicile par vos propres moyens :

  • Une grande quantité apparaît à un endroit précis.
  • Les marques commencent à démanger, à gêner ou à faire mal – ce type de tache ne provoque rien de tel.
  • Si les taches rouges saignent lorsqu’on les frotte.
  • Si la couleur change sur les bords et la texture.

Comment traiter les taches rouges sur la peau ?

Lorsque des points rouges apparaissent sur la peau, le plus important est de ne pas essayer de les faire disparaître chez soi en utilisant des moyens naturels, car même si cela semble inoffensif, cela peut être dangereux. Donc, si vous vous demandez s’il existe une solution pour traiter les pétéchies, la réponse est oui. Actuellement, il existe trois alternatives très simples :

  • Laser.
  • Lumière pulsée.
  • Bistouri à radiofréquence.
Comment-traiter-les-taches-rouges-sur-la-peau

Mais, si vous voulez les prévenir ou éviter l’apparition de ces taches rouges sur votre peau, voici quelques conseils pour vous aider à les tenir à distance :

  • Prenez des compléments alimentaires tels que G7 Siliplant Biodinamizado 1L à base de silicium organique qui contribue à la formation de collagène et élimine les toxines de l’organisme.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Il est important de manger des fruits et des légumes, ainsi que des aliments riches en oméga-3 et 6.
  • Restez bien hydraté et buvez au moins 2 litres d’eau par jour – l’hydratation est essentielle pour le soin de la peau.
  • Utilisez un écran solaire pour prévenir le photovieillissement.
  • Nettoyez régulièrement votre visage pour que votre peau reste propre et saine. 

Maintenant que vous savez pourquoi les taches rouges apparaissent sur votre peau et ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser, rappelez-vous qu’il est important de surveiller leur apparence, leur forme et leur couleur. Si elles apparaissent en grand nombre ou si leur forme est suspecte, consultez un médecin spécialiste le plus tôt possible.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​