5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Taches-sur-le-visage

Taches sur le visage : remèdes naturels pour les combattre

14 minutos 139 views

Le vieillissement n’est pas la seule cause de l’apparition de taches sur le visage, bien que ce phénomène soit associé aux signes de l’âge. Le soleil, l’acné, le fonctionnement des systèmes internes du corps ou les mauvaises habitudes peuvent tous provoquer l’apparition et l’aggravation de ce problème.

Dans les lignes qui suivent, nous verrons quelles sont les causes des imperfections du visage, comment les éviter et quelles sont les recommandations qui nous aident à avoir une peau saine et plus jeune.

New Call-to-action

Pourquoi les imperfections du visage apparaissent-elles ?

Causes des imperfections de la peau

imperfections-du-visage

La peau est le plus grand organe du corps et se compose de trois couches. La couche externe est l’épiderme, la couche intermédiaire est le derme et la couche la plus profonde est le tissu sous-cutané. La première couche contient des cellules, les mélanocytes, qui agissent en réponse à une stimulation hormonale, à la lumière, à la chaleur ou aux rayons ultraviolets pour produire une couleur sombre (pigment) appelée mélanine.

Il peut en résulter une hyperpigmentation d’une zone. Là, nous verrons que des taches sont apparues sur la peau.

Les différents types d’hyperpigmentation peuvent être causés par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Facteurs génétiques.
  • L’exposition au soleil ou aux rayons ultraviolets, qu’ils soient naturels ou artificiels.
  • Cicatrices d’acné, de psoriasis ou d’autres affections cutanées.
  • La prise de certains médicaments ou de contraceptifs oraux.
  • Traitement à base d’hormones, conditions affectant le système endocrinien, comme l’hypothyroïdie, ou conditions augmentant les changements hormonaux, comme la grossesse.
  • Exposition prolongée aux écrans LED et à la lumière bleue.
  • Techniques d’épilation agressives ou incorrectes ou apparition de poils incarnés.
  • Cosmétiques, produits de nettoyage et de soins de la peau contenant des produits chimiques.
  • Morsures d’animaux, piqûres d’insectes, coupures et brûlures.
  • Mauvaises habitudes en matière de consommation d’alcool ou de tabagisme.

En outre, certains facteurs de risque se combinent aux causes des imperfections du visage pour les rendre plus susceptibles de se développer, comme les personnes à la peau claire ou ayant des antécédents d’exposition fréquente ou intense au soleil ou de coups de soleil.

Types d’imperfections de la peau

Lorsque l’on parle de taches sur le visage, il ne s’agit pas toujours du même problème, même si leur manifestation peut être similaire dans différents cas. Les taches de rousseur ne sont pas les mêmes que le mélasme, par exemple. Il peut indiquer que la peau vieillit ou être simplement le résultat de l’utilisation de produits chimiques sur une peau jeune.

La plupart des hyperpigmentations sont inoffensives et de nombreuses formes peuvent être facilement traitées, malgré leur effet sur l’apparence physique. Bien que, dans ces cas, il n’y ait pas lieu de s’inquiéter d’effets plus graves et durables sur la santé, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue.

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir des taches sur le visage ?

Effets sur l’aspect visible du visage

avoir-des-taches-sur-le-visage

Les taches sombres qui apparaissent sur la peau du front, du menton, des joues, de la lèvre supérieure, du nez ou d’autres zones du corps nuisent à la fraîcheur de l’apparence, transformant plus ou moins notre apparence.

Parfois, ils font partie de notre identité et nous devons apprendre à les apprécier, comme dans le cas du vitiligo (un trouble de la pigmentation de la peau d’origine inconnue qui provoque des taches blanches étendues). D’autres fois, leur apparition confirme qu’il y a des habitudes à changer ou des coutumes qui nuisent à la santé de notre corps.

Ce n’est pas seulement une question d’apparence. Ces taches de vieillesse sur notre visage peuvent être le résultat de l’utilisation de cosmétiques qui ne sont pas fabriqués à partir de produits naturels ou d’une exposition excessive au soleil sans protection adéquate. D’où l’importance d’utiliser des cosmétiques aux principes actifs naturels et de qualité.

Signification de l’apparition des taches : qu’est-ce qui se cache derrière ?

Comme nous le disons, dans la plupart des cas, l’apparition de taches sur le visage est un problème réversible. Un changement d’habitudes conduisant à de meilleurs soins de la peau suffit généralement à lui redonner un aspect homogène, jeune, éclatant et vital.

Dans certains cas, rares, un problème plus grave peut être caché et il peut s’agir d’un mélanome, une forme agressive de cancer de la peau. Selon la clinique Mayo, si la tache peut être un symptôme de mélanome :

  • Il est de couleur noire.
  • Il se développe.
  • Ça saigne.
  •  Il a des bords déchiquetés.
  • Il présente une combinaison inhabituelle de couleurs

Comment se débarrasser des taches sur le visage ?

Produits cosmétiques naturels

Il est très important d’effectuer une bonne routine de soins de la peau, avec des produits naturels qui aident à améliorer la peau en profondeur. Des produits de beauté tels que la crème au Rose Musquée ou G7 Beauty donnent de très bons résultats en combinant différents ingrédients, comme le sélénium ou la vitamine E, qui sont très efficaces avec le silicium, qui est le meilleur allié d’une peau saine, ralentissant le vieillissement cutané, hydratant, restructurant et réduisant les imperfections.

L’incorporation de produits cosmétiques naturels dans les routines quotidiennes peut être complétée par des remèdes maison pour réduire l’hyperpigmentation, comme des masques comprenant de l’aloe vera, de l’extrait de grenade, du bêta-carotène, du jus de citron, du yaourt, du thé vert, du miel ou de l’huile d’arbre à thé, entre autres.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir une peau éclatante, soignée et sans taches brunes.

Il peut être nécessaire de traiter les affections cutanées à l’origine de l’hyperpigmentation pour éviter l’apparition de taches sombres. Aller à la racine du problème nécessite une auto-évaluation préalable. Par exemple, s’il s’agit d’une conséquence de l’acné, le traitement peut se concentrer sur l’atténuation ou la prévention de l’acné et sur la prévention des cicatrices.

Lorsque des choix cosmétiques inappropriés ou une surexposition au soleil sont en cause, des changements de régime ou de mode de vie sont nécessaires, comme éviter l’utilisation de lampes à bronzer et les bains de soleil en milieu de journée, utiliser une crème solaire à haute protection tout au long de l’année et couvrir le visage avec des pare-soleil et des chapeaux.

Éviter le tabagisme, l’alcool, l’utilisation de produits chimiques, une hygiène inadéquate et le stress contribuera également à améliorer l’état de la peau.

Enfin, il est important de privilégier l’utilisation de produits de soins naturels sur le visage comme sur le reste du corps. Notre santé ne dépend pas seulement de l’alimentation, car les cellules du corps sont également nourries par voie topique. Avez-vous réfléchi à ce qu’elles reçoivent et à la manière dont la qualité de cet apport pourrait être améliorée ?

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​