5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

therapie-avec-les-chevaux

Thérapie avec les chevaux: qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

19 minutos 179 views

La thérapie avec les chevaux utilise les caractéristiques uniques et la sensibilité des chevaux pour aider les gens à faire face à une variété de défis dans les aspects émotionnels et physiologiques de la vie. Le cheval dans la thérapie change en fonction du plan de traitement, des buts et des objectifs du client, et peut aider les gens à se remettre d’un traumatisme, du stress, de troubles de l’humeur tels que la dépression et de problèmes relationnels.

Dans cet article, nous expliquons en quoi consiste la thérapie avec les chevaux et dans quels cas elle est recommandée. Connaissez-vous les avantages de la thérapie avec les chevaux ?

New Call-to-action

Qu’est-ce que la thérapie avec les chevaux ?

La thérapie avec les chevaux est un type de thérapie animale qui intègre l’équitation et les soins aux chevaux dans la pratique de la psychothérapie. 

Les thérapeutes équins utilisent les chevaux pour traiter des troubles mentaux tels que la dépression, des troubles physiques tels que l’infirmité motrice cérébrale et les problèmes de développement de l’autisme. Cette thérapie pratique utilise une variété d’outils et de techniques créatifs pendant le traitement qui sont adaptés à chaque cas individuel.

Quel est le nom de la thérapie avec les chevaux ?

La thérapie avec le cheval est également connu sous le nom de équithérapie, psychothérapie assistée ou guidée par le cheval ou encore hippothérapie.

Quelles sont les thérapies pratiquées avec les chevaux ?

  1. L’équithérapie : un instructeur certifié enseigne à la personne comment monter, soigner et s’occuper du cheval. Ce type de thérapie est le plus souvent utilisé pour les personnes souffrant de divers types de handicaps, mais peut également être utile pour d’autres personnes.
  2. Psychothérapie assistée par le cheval : elle peut être utilisée pour aider à traiter de nombreux troubles différents, tels que l’anxiété, la dépendance, le TDAH, le syndrome de stress post-traumatique et la dépression. Elle intègre des méthodes traditionnelles de psychothérapie ou de thérapie psychologique avec différentes stratégies de communication et d’adaptation qui peuvent être apprises avec un cheval.
  3. Hippothérapie : ce type de thérapie avec les chevaux est utilisé comme traitement thérapeutique ou de rééducation. Elle est pratiquée dans des structures telles que la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie.
  4. Apprentissage assisté par l’équidé : l’éducation se concentre sur l’amélioration des compétences de communication, de la conscience de soi, de la maîtrise de soi et de la confiance en soi par le biais d’interactions avec l’équidé. Il peut s’agir d’équitation, de pansage, de sellerie ou simplement de passer du temps avec le cheval.
Lequitherapie

À qui s’adresse l’équithérapie ?

Les chevaux sont à l’écoute des signaux non verbaux de leur environnement et peuvent donc aider les gens à résoudre divers problèmes, notamment d’ordre mental, émotionnel et physique. 

L’instauration d’une confiance mutuelle grâce à la confiance en soi, à une communication saine et à la pleine conscience avec un animal aussi grand et puissant peut aider à établir ou à rétablir des limites bénéfiques pour les personnes qui ont subi des traumatismes, qui ont été négligées ou qui ont une faible estime de soi. Ce type de thérapie peut également s’avérer particulièrement utile pour traiter les personnes ayant des problèmes de confiance et d’abandon.

Le travail avec les chevaux permet aux personnes qui en ont besoin de faire de l’exercice pour développer leur motricité fine et globale. Il permet également d’étirer et d’activer les mouvements musculaires organiques grâce à la démarche du cheval. Les personnes atteintes de différentes formes d’infirmité motrice cérébrale et d’autisme peuvent bénéficier de l’équitation, qui les aide à développer leur force, leur équilibre et leur contrôle musculaire.

La psychothérapie assistée par l’équitation peut également être utilisée pour traiter les troubles suivants :

  • Traumatisme : maltraitance et troubles liés au traumatisme (état de stress post-traumatique et état de stress aigu).
  • Dépression
  • Anxiété ou stress.
  • Dépendance
  • Problèmes relationnels
  • Troubles de la santé mentale.
  • TDAH.
  • Autisme.
  • Troubles de l’alimentation.
  • Toxicomanie.

En outre, l’équithérapie peut être utilisée dans le cadre d’une thérapie de couple et pour la constitution d’un groupe ou d’une équipe.

Bienfaits de l‘équithérapie 

  1.  Favorise un lien affectif sain : de nombreuses personnes vivent avec des relations affectives malsaines. En créant un lien sain avec un cheval par le biais de ce processus thérapeutique, une personne peut transférer son nouveau modèle d’attachement plus sain à d’autres relations dans sa vie. Le fait de prendre en charge une partie des soins du cheval peut inspirer de l’empathie et de la bienveillance.
  2. Calme le système nerveux : des études montrent que le fait de passer du temps avec des chevaux aide à réguler le système nerveux. Les endorphines, notre hormone de bien-être, sont libérées pendant les séances. Cela permet de calmer un système nerveux hyperactif affecté par un traumatisme, une dépression ou de l’anxiété. D’autres thérapies, comme la thérapie crânio-sacrée, peuvent également contribuer à calmer le système nerveux.
  3. Favorise l’apprentissage social et la connexion : les clients peuvent communiquer avec les chevaux plus confortablement et librement, sans être jugés, et ainsi explorer leur propre perception et leur comportement par rapport au cheval, avec le soutien du thérapeute. 
  4. Sans préjugés et impartiaux : les chevaux sont des animaux de troupeau et de proie conditionnés pour rester attentifs à leur environnement actuel. Cela lui confère un avantage naturel sur le reste de l’équipe thérapeutique, car il adopte intuitivement une perspective impartiale et sans préjugés dans l’approche thérapeutique
  5. Retour d’information sur le comportement : les chevaux apportent à l’équipe leur capacité à imiter l’environnement et ceux qui y interagissent grâce à leur langage corporel et à d’autres gestes subtils. Le comportement du cheval reflète l’état physique et émotionnel du client. Cela encourage le client à devenir plus conscient de lui-même. Ce retour d’information sur le comportement du cheval offre au thérapeute professionnel la possibilité de traduire le langage partagé avec le cheval en informations utiles pour le client et le praticien en vue d’une amélioration thérapeutique.
  6. Pleine conscience : la pleine conscience est le processus intentionnel qui consiste à prêter attention et à se concentrer sur les expériences qui se produisent dans le moment présent, sans jugement. La méditation de pleine conscience avec les chevaux aide à réduire les réactions de stress en induisant la réponse de relaxation, en abaissant le rythme cardiaque, en réduisant l’anxiété et en encourageant les attitudes et les schémas de pensée positifs. Les chevaux aident également à se concentrer sur la respiration et encouragent les attitudes positives pour atteindre un état d’esprit équilibré.
  7. Nature : cette thérapie met en avant les nombreux avantages de la vie en plein air. De nombreuses études ont montré une corrélation directe entre la santé physique et la santé mentale lorsque nous sommes en contact avec la nature. Notre environnement peut influencer notre façon de penser et de nous sentir, et il a été démontré qu’une exposition régulière à la nature est cruciale pour une bonne qualité de vie. Se reconnecter à la nature permet d’atténuer certains symptômes de la dépression, de l’anxiété et du stress. Elle favorise la pleine conscience, la gratitude et l’équilibre. Le fait d’être en plein air avec des chevaux favorise un sentiment de connexion, d’humilité et de satisfaction.
bienfaits-de-l‘equitherapie

L’équithérapie est-elle efficace?

L’équithérapie s’est avérée bénéfique dans le traitement de divers problèmes de santé physique et mentale. Une connectivité cérébrale saine est en corrélation significative avec les améliorations cliniques de la santé mentale, ce qui suggère qu’une réactivité accrue à la récompense pourrait être à l’origine des améliorations observées chez les sujets souffrant de stress post-traumatique à la suite d’une thérapie avec le cheval.

Une étude a montré que les changements positifs étaient plus nombreux au cours d’une thérapie avec le cheval de huit semaines que dans le cadre d’une psychothérapie en cabinet. Cela suggère que l’amélioration des circuits de récompense à l’aide de la thérapie équine pourrait jouer un rôle important dans la recherche d’autres méthodes améliorées de traitement de ce trouble psychologique complexe.

Dès 460 avant J.-C., le médecin grec Hippocrate évoquait les bienfaits des chevaux pour résoudre les problèmes de santé physique et mentale.

Que dit la science sur l’équithérapie ?

Selon l’étude ne‐assisted therapies using horses as healers: A concept analysis, l’équithérapie est considérée comme une approche thérapeutique fondée sur des données probantes pour les troubles physiques et psychologiques.

therapie-avec-les-chevaux-1

Quel est le coût d’une thérapie avec le cheval ?

Les séances d’équithérapie coûtent généralement entre 35 et 60 euros par séance.

Elles sont réalisées par des professionnels du secteur éducatif, sanitaire et/ou social, qui ont été formés spécifiquement pour ce type d’intervention assistée par le cheval.

Les chevaux en tant que «thérapeutes»

L’équithérapie peut apporter toute une série de bienfaits thérapeutiques aux personnes confrontées à des problèmes de santé physique et mentale. Une communication non verbale efficace avec un cheval nécessite une régulation émotionnelle et une prise de conscience de soi. À leur tour, ces compétences saines s’appliquent à d’autres relations humaines.

Il est particulièrement utile de combiner ces thérapies avec des compléments oraux qui peuvent soutenir et optimiser leurs bénéfices, comme G7 Neuro Health, qui soutient le système nerveux et les fonctions psychologiques grâce à son ingrédient principal, le silicium organique. Ses bienfaits incluent une énergie accrue, une meilleure concentration et sa capacité à combattre les effets néfastes de l’aluminium, principal inducteur de stress oxydatif du cerveau. L’association de thérapies complémentaires permet de mener une approche thérapeutique globale qui offre de meilleurs résultats.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​