5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Thérapie psychologique

Thérapie psychologique : les 5 principales approches et leurs bienfaits

17 minutos 432 views

La thérapie psychologique, également connue sous le nom de psychothérapie, est une approche thérapeutique qui vise à aider les personnes à faire face à des problèmes émotionnels, comportementaux et mentaux. Il s’agit d’un outil précieux dans le cadre des soins de santé mentale, qui offre un soutien et des conseils pour surmonter les difficultés et parvenir à une vie plus équilibrée et plus satisfaisante.

Dans cet article, nous verrons ce qu’est la psychothérapie et quels sont ses principaux avantages, comment choisir le type de thérapie qui vous convient le mieux et quels sont les compléments alimentaires qui peuvent vous aider à surmonter le problème. 

New Call-to-action

Qu’est-ce qu’une thérapie psychologique ?

La psychothérapie est un type de traitement qui peut aider les personnes souffrant d’un large éventail de troubles mentaux et de difficultés émotionnelles. 

La thérapie psychologique permet non seulement de soulager les symptômes, mais aussi d’identifier les causes psychologiques profondes de l’affection, afin que la personne puisse améliorer sa qualité de vie et stabiliser son bien-être émotionnel. 

Les bienfaits de la thérapie psychologique

La psychothérapie offre un certain nombre d’avantages aux personnes confrontées à des difficultés émotionnelles ou psychologiques. 

Voici les trois principaux avantages

  1. Offrir un espace sûr et confidentiel pour exprimer ses sentiments et ses pensées sans être jugé : le thérapeute agit comme un auditeur attentif et impartial, aidant le patient à explorer ses émotions et à mieux se comprendre.
  2. Développer des compétences d’adaptation saines : les thérapeutes fournissent des outils et des techniques pour gérer le stress, l’anxiété et d’autres problèmes émotionnels, ce qui permet aux patients de faire face plus efficacement aux défis de la vie. 
  3. Améliorer les relations interpersonnelles : aider les gens à développer des compétences en matière de communication et de résolution des conflits.

Types de thérapies psychologiques : les 5 plus utilisées

Il existe plusieurs types de psychothérapies et certaines peuvent être plus efficaces dans certaines situations cliniques. Parmi les approches les plus courantes, on trouve la thérapie comportementale ou cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie psychodynamique et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). 

Nous allons maintenant aborder les cinq thérapies les plus efficaces :

  1. La psychologie comportementale : on parle de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elle vise à changer votre façon de penser pour changer votre façon d’agir et de vous sentir. Est-ce que c’est pour vous ? Elle est utilisée dans les cas d’anxiété, de phobies sociales, de dépression, de panique, de stress post-traumatique… 
  2. La thérapie d’acceptation et d’engagement : elle se concentre sur l’acceptation des faits, sans jugement, comme moyen de trouver le bien-être. Est-ce que c’est pour vous ? Utile dans les cas de dépression, de troubles anxieux, de TOC, de deuil, de thérapie de l’enfant ou de toxicomanie. 
  3. la Gestalt-thérapie : il s’agit d’une thérapie humaniste développée dans les années 1940. Son objectif est d’apprendre à vivre centré sur le présent et de prendre conscience de ses sentiments et de ses désirs. Est-ce que c’est pour vous ? Idéale pour la découverte de soi et pour ceux qui cherchent à s’épanouir. 
  4. La thérapie systémique : elle est utilisée pour résoudre les problèmes de couple et de famille. Est-ce que c’est pour vous ? Elle convient si vous rencontrez de tels problèmes mais que vous souhaitez être traité individuellement, sans impliquer les membres de votre famille ou votre partenaire. 
  5. Thérapie psychanalytique : Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, a fondé cette thérapie sur la grande importance de l’inconscient dans la résolution des problèmes thérapeutiques. Est-ce pour vous ? Si vous voulez découvrir quels comportements dans votre vie actuelle sont liés à un conflit que vous avez vécu inconsciemment pendant votre enfance, quelque chose qui marque votre pré

Quelle est la meilleure thérapie psychologique ?

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs approches thérapeutiques, chacune ayant ses propres techniques et méthodes. 

Pour savoir quelle est la meilleure thérapie psychologique dans chaque cas, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  1. Prendre conscience du problème : réfléchir individuellement et calmement afin d’analyser et de comprendre ce qui ne va pas exactement, où se situe le malaise. 
  1. Consulter les thérapies disponibles : avant de consulter, il est conseillé de s’informer sur les différentes approches thérapeutiques. Rappelez-vous que personne ne vous connaît mieux que vous-même. L’information est un pouvoir, alors lisez les caractéristiques de chacune d’entre elles et réfléchissez à celle qui vous conviendrait le mieux, en tenant compte de votre personnalité et du problème à traiter. 
  2. Allez voir un professionnel : expliquez votre situation, expliquez clairement le problème à traiter, quels sont vos objectifs et votre perception de ce qui pourrait être la meilleure thérapie pour vous et pourquoi. Grâce à son expérience, le psychologue vous aidera à choisir la meilleure option pour vous.

Qu’est-ce qui peut être traité dans le cadre d’une thérapie psychologique ?

Les troubles qui peuvent être améliorés par la psychothérapie sont les suivants

  • Faire face aux événements stressants de la vie .
  • L’impact des traumatismes.
  • Difficultés dans les relations sociales.
  • La maladie.
  • La perte d’un être cher.
  • Des problèmes avec des enfants turbulents.
  • Des troubles mentaux spécifiques, tels que la dépression ou l’anxiété. 
  • Des problèmes de personnalité.
  • Des peurs, des phobies ou des manies difficiles à contrôler.
  • Des troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie).
  • Des problèmes relationnels tels que la dépendance affective, la violence psychologique ou la jalousie.
  • Déséquilibre de l’estime de soi. 
  • Dépendance à des substances addictives.
  • Troubles liés à la sexualité.
  • Échec scolaire ou professionnel.

Quand est-il temps de suivre une thérapie ?

Diverses associations psychologiques suggèrent qu’il est opportun de consulter un thérapeute lorsque quelque chose cause de la détresse et interfère dans un certain domaine de la vie. 

Il est recommandé de consulter un thérapeute lorsque le fait de penser au problème en question ou d’y faire face nécessite au moins une heure par jour, lorsque le problème est source d’embarras ou qu’il vous pousse à éviter les autres. 

Thérapie psychologique

La psychothérapie, un moyen efficace de surmonter les difficultés psychologiques

La thérapie psychologique est très répandue de nos jours. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer le rythme accéléré de la vie en société, les hauts niveaux de perfection que nous exigeons de nous-mêmes ou la difficulté à surmonter ou à gérer certaines relations sociales, entre autres. Dans tous ces cas, il est conseillé de suivre une thérapie et de prendre conscience du problème, afin de prendre le contrôle et de trouver une solution adéquate et efficace.

Bien qu’il existe de nombreuses techniques et thérapies psychologiques, l’objectif est toujours d’améliorer la qualité de vie du patient et de parvenir à un changement positif.

En plus de la thérapie, et des médicaments si nécessaire, il existe des compléments qui aident beaucoup dans la thérapie psychologique. C’est le cas par exemple de G7 Neuro Health, qui contient du silicium organique dans une combinaison unique avec de la biotine, qui soutient la fonction psychologique en apportant des nutriments supplémentaires nécessaires. Il aide également à combattre les effets nocifs de l’aluminium, principal inducteur du stress oxydatif dans le cerveau, augmente l’énergie et favorise la concentration et la mémoire. D’autres compléments alimentaires intéressants sont les adaptogènes comme l’ashwagandha ou la rhodiola, les plantes relaxantes comme la mélisse, les minéraux comme le magnésium et les vitamines B.

La thérapie psychologique est efficace et constitue sans aucun doute une meilleure option que l’absence de traitement ou de solution. 80 % des patients rapportent des changements psychologiques positifs. Elle accélère l’amélioration et aide à trouver de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour faire face aux problèmes. 

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​