5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Cystite traitement naturel

9 traitements naturels pour soulager la cystite

18 minutos 124 views

La cystite est une infection des voies urinaires qui provoque une inflammation de la vessie. La cystite peut disparaître sans traitement, mais celui-ci peut s’avérer nécessaire en cas de symptômes graves et gênants ou de cas plus sérieux de cystite.

Cystite – traitements maison ? Oui, il y en a. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la cystite, quels sont ses symptômes et ses causes, et quels sont les traitements naturels les plus efficaces contre la cystite.

New Call-to-action

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite est une infection de la vessie (une partie des voies urinaires inférieures).

Elle survient généralement lorsque des bactéries qui vivent habituellement sans danger dans l’intestin ou sur la peau pénètrent et se fixent sur la paroi de la vessie ou de l’urètre. Ces bactéries provoquent une inflammation et une irritation dans la région. 

Bien que la cystite puisse toucher n’importe qui, les femmes y sont plus sujettes car leur urètre est plus court et plus proche de l’anus, de sorte que les bactéries pénètrent plus facilement dans la vessie. 

La cystite peut être aiguë (soudaine) ou interstitielle (chronique, à plus long terme).

Cystite : symptômes fréquents

Les symptômes de la cystite varient selon le type de cystite. Les plus courants sont:

  • Augmentation de la fréquence des mictions.
  • Urine foncée ou trouble.
  • Urine ayant une forte odeur.
  • Brûlure, picotement ou douleur lors de la miction.
  • Douleurs dans le bas de l’estomac.
  • Besoin urgent d’uriner en permanence.
  • Faiblesse, fatigue ou douleur générales.

Cystite : causes à connaître

La cystite aiguë (la plus courante) est généralement causée par la bactérie Escherichia coli, bien que d’autres bactéries telles que les entérocoques, les streptocoques du groupe B, Klebsiella pneumoniae, entre autres, puissent également être présentes.

Les femmes en ménopause sont plus susceptibles de souffrir de cystite, car les niveaux d’œstrogènes diminuent et la paroi de l’urètre se réduit. Un autre problème que nous rencontrons souvent pendant la ménopause est la détérioration ou le vieillissement de la peau, des os et des articulations. Pour cela, le silicium organique peut être votre grand allié. Grâce à son excellente absorption, il contribue à améliorer l’élasticité des tissus, renforce les ongles cassants, maintient les cheveux en bonne santé et plus forts et aide à prévenir la chute des cheveux, et ses propriétés antioxydantes aident à retarder le vieillissement cellulaire. Living Silica Collagen Booster associe les deux types de silicium les mieux assimilés et les plus efficaces du marché : l’acide orthosilicique et le Monomethylsilanotriol, ce qui en fait un excellent compagnon dans cette étape. 

Chez les hommes, une cause fréquente de cystite peut être un problème qui limite l’écoulement normal de l’urine, comme une hypertrophie de la prostate.

Autres causes de cystite:

  • Constipation : si les matières fécales restent trop longtemps dans le côlon, elles exercent une pression accrue sur la vessie, ce qui provoque des douleurs abdominales et favorise la croissance bactérienne et la possibilité de développer une cystite.
  • Une mauvaise hygiène : ne pas nettoyer correctement les génitaux après avoir uriné ou porter les mêmes sous-vêtements peut augmenter la probabilité de développer une infection urinaire.
  • Ne pas uriner à temps : il est important d’uriner au moment où le corps a besoin d’uriner et de ne pas se retenir, c’est-à-dire d’éliminer les déchets à temps. Le fait de se retenir longtemps d’uriner favorise le développement des bactéries. 
  • Autres maladies : la présence de calculs rénaux, de maladies telles que le diabète, ainsi que certains médicaments pris en excès, pourraient entraîner une irritation ou une inflammation de la vessie et une infection subséquente.
Cystite traitement naturel 1

Comment soulager une cystite rapidement ? 

S’il s’agit d’une cystite aiguë qui apparaît soudainement, ses symptômes disparaissent généralement en quelques jours. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer certains traitements naturels contre la cystite.

En cas de cystite interstitielle ou chronique, ou lorsque les symptômes sont plus graves, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour un diagnostic plus approfondi.

Si vous souhaitez éviter les cystites ou les épisodes répétés, les mesures préventives énumérées à la fin de cet article vous seront d’une grande aide dans tous les cas de cystite.

9 traitements naturels contre la cystite [les plus efficaces]

1- Les canneberges : elles peuvent être prises sous forme de complément, au naturel ou en jus concentré. Leur principe actif et la vitamine C vont permettre d’empêcher les bactéries d’adhérer à la vessie. Pour cela, il est nécessaire d’en consommer une quantité suffisante.

2-Evitez l’alcool, les agrumes et le café : ils peuvent irriter la vessie et aggraver les symptômes. Les boissons sucrées doivent également être éliminées, car elles servent de nourriture aux bactéries responsables de l’infection, ce qui rend leur élimination plus difficile.

3- Le bicarbonate de sodium : il aide à modifier le niveau d’acidité de l’urine, ce qui contribue à réduire la douleur. Comment le prendre ? Mélangez de l’eau avec du bicarbonate de soude, cette solution alcaline aidera à prévenir la prolifération des bactéries.

4- Régime alimentaire adapté à la cystite : évitez les aliments acides (agrumes, tomates, aliments épicés, édulcorants…). Augmentez votre consommation de protéines maigres, de légumes, de céréales complètes et de fruits sans agrumes.

5- Hydratez-vous correctement : Bien qu’il soit très important de rester hydraté, certaines personnes souffrant de cystite peuvent voir leurs symptômes aggravés si elles boivent une quantité excessive de liquides, il est donc essentiel de trouver le bon équilibre. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre. Essayez de boire suffisamment d’eau pendant la journée et réduisez votre consommation vers le soir.

6- Probiotiques : la combinaison de Lactobacillus rhamnosus GR-1® et Lactobacillus reuteri RC-14 a été aussi utile et efficace que les antibiotiques dans le traitement de la cystite. 

7- Acupuncture : cette technique contribue au bien-être et à la santé générale. Elle consiste à placer de fines aiguilles à certains endroits du corps pour rétablir l’équilibre et favoriser le processus naturel de récupération. Il est fréquent que les personnes souffrant de cystite chronique soient soulagées par des séances d’acupuncture. L’acupuncture peut être une thérapie alternative pour aider à réduire la douleur, l’inflammation et la sensibilité de la vessie.

8- Exercices du plancher pelvien : en augmentant la force du plancher pelvien, vous pouvez soulager l’inconfort associé à la cystite chronique. Les exercices du plancher pelvien (Kegels) sont basés sur la contraction et le relâchement des muscles pelviens et contribuent à réduire la douleur et à améliorer le contrôle de la vessie.

9-Proanthocyanidines : ces composés polyphénoliques ont été associés à une efficacité « anti-adhésive » en réduisant l’adhésion de la principale bactérie responsable de la cystite, Escherichia coli, aux parois des voies urinaires. Il en va de même pour le D-Mannose, un composé sucré présent dans les canneberges et couramment utilisé pour traiter la cystite (il peut être pris sous forme de supplément).

Quelle boisson naturelle est bonne pour la cystite ?

Le jus de canneberge concentré est la boisson la plus efficace utilisée comme remède maison. Il est facile à trouver, simple et efficace, grâce à son puissant effet antioxydant.

Comment prévenir la cystite ?

Dans de nombreux cas, la cystite ne peut pas être prévenue à l’avance. Toutefois, certaines mesures peuvent être utiles :

  • Utilisez des savons sans parfum et au pH neutre.
  • Maintenez une hygiène génitale correcte après les rapports sexuels.
  • Évitez les sous-vêtements et les pantalons serrés.
  • Portez des sous-vêtements en tissus naturels tels que le coton biologique.
  • Videz votre vessie lorsque vous urinez complètement.
  • Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière.
  • Ne vous retenez pas lorsque vous avez envie d’uriner. 
  • Évitez autant que possible d’utiliser des tampons.

Afin d’obtenir un diagnostic correct et en cas de doute, nous vous recommandons de consulter au préalable un professionnel de la santé de confiance.

Cystite traitement naturel 2

Soulager les symptômes de la cystite immédiatement

La cystite ou les infections des voies urinaires (communément appelées IVU) sont un problème de santé courant, qui peut provoquer des symptômes désagréables et une gêne pour les personnes de tous âges. 
Outre les antibiotiques en tant que traitement médicamenteux général des infections urinaires, cet article présente 9 traitements naturels efficaces contre la cystite (sans effets secondaires). En outre, il y a deux autres choses à prendre en compte : vérifiez votre méthode de contraception (beaucoup d’entre elles contribuent au développement de la cystite, comme les diaphragmes ou les spermicides) et envisagez de prendre des œstrogènes vaginaux pour les femmes ménopausées, car cela aidera à réduire la fréquence des infections urinaires récurrentes.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​