5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

tryptophane

Le tryptophane et mélatonine : la fusion parfaite pour un meilleur sommeil

9 minutos 321 views

Le tryptophane associé à la mélatonine est la formule idéale pour un bon repos. Le tryptophane, qui est un acide aminé essentiel, permet de produire et d’entretenir les protéines, les muscles, les enzymes et les neurotransmetteurs de notre corps. 

Nous devons l’obtenir par le biais de l’alimentation et de suppléments, de manière exogène à notre corps, car celui-ci ne le fabrique pas. C’est grâce au tryptophane que la sérotonine et la mélatonine sont créées. Nous expliquons ici en profondeur le fonctionnement de cet acide aminé et ses bienfaits.

Les fonctions du tryptophane

New Call-to-action

Le tryptophane est étroitement lié au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos neurones. En effet, il stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. 

Celle-ci, avec la dopamine et la noradrénaline, aide à réguler les niveaux de stress, d’anxiété, de peur, d’angoisse et d’agressivité. Une autre fonction très importante du tryptophane est de participer à la création de la mélatonine, un autre neurotransmetteur connu sous le nom d’hormone du sommeil. 

Enfin, le foie peut également utiliser cet acide aminé essentiel pour produire de la niacine, s’il dispose de suffisamment de fer, de vitamine B6 et de riboflavine. Rappelons que la vitamine B3 (niacine) est nécessaire à notre métabolisme énergétique ainsi qu’à l’ADN. 

tryptophane et mélatonine

Tryptophane et mélatonine: à quoi ça sert ?

Le tryptophane associé à la mélatonine est la fusion idéale pour les personnes qui ont des difficultés à s’endormir. La combinaison des deux principes actifs stimule la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine endogène. 

Il en résulte une réduction du temps nécessaire à l’endormissement. La mélatonine est également utile en cas de troubles menstruels chez la femme, de troubles émotionnels en apportant calme et tranquillité, et même de troubles du comportement alimentaire (pour traiter la boulimie, par exemple).

Les bienfaits de la mélatonine

La mélatonine favorise également la production de l’hormone de croissance GH. Elle possède même des propriétés antioxydantes et neuroprotectrices. Elle renforce également le système immunitaire. 

Qui ne doit pas prendre de tryptophane avec de la mélatonine ?

La meilleure chose à faire est de consulter votre médecin spécialiste avant de commencer à prendre du tryptophane avec de la mélatonine. Il évaluera ce qui est le mieux pour vous, en fonction de votre situation.

Cependant, il est toujours recommandé de le prendre avec modération, pour une période temporaire et non comme traitement chronique. Si vous le prenez pendant trois mois, par exemple, vous devriez idéalement faire une pause d’un mois. 

L’OMS a fixé la dose journalière recommandée de l’acide aminé essentiel à 4 mg/kg. Ainsi, un homme pesant environ 80 kg, par exemple, peut consommer jusqu’à 320 mg par jour. Certaines personnes, comme les femmes enceintes ou allaitantes, doivent éviter d’en consommer. 

D’autre part, elle est déconseillée aux patients qui prennent des médicaments tels que des antidépresseurs, des anxiolytiques, des anticoagulants, des anticonvulsivants ou des contraceptifs. Il est également déconseillé aux personnes souffrant de maladies hépatiques, rénales ou auto-immunes. 

Si elle présente des avantages, comme nous l’avons déjà expliqué, elle peut aussi avoir des effets secondaires: somnolence, maux de tête, vertiges et nausées. En particulier, la mélatonine peut aggraver la tension artérielle si vous prenez des médicaments pour la contrôler. Il en va de même pour le taux de glucose, qui peut être modifié. 

tryptophane et mélatonine2

Les aliments contenant du tryptophane

Le tryptophane est présent dans de nombreux aliments. Commençons par ceux qui contiennent le plus de cet acide aminé essentiel : les légumes secs (notamment le soja), les fruits à coque comme les noisettes, les graines de courge ou de tournesol, et les poissons de type thon (thon et bonite). 

Les œufs sont également une source importante, de même que les produits laitiers, du lait au fromage. Les viandes telles que le poulet et la dinde en fournissent également une quantité importante. Les céréales comme l’avoine et certains légumes comme les pommes de terre en contiennent un peu moins.

En résumé, si vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré comprenant plusieurs de ces aliments, vous pouvez obtenir des niveaux optimaux de tryptophane. Profitez de ses bienfaits et résolvez vos problèmes de sommeil. Le tryptophane associé à la mélatonine est ce qu’il y a de mieux pour un repos imbattable. 

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​