5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Trouble du comportement adulte

Trouble du comportement adulte

15 minutos 567 views

Le trouble du comportement chez l’adulte est un ensemble de problèmes comportementaux et émotionnels qui se manifestent généralement pour la première fois au cours de l’enfance ou de l’adolescence. 

Les adultes atteints de troubles des conduites présentent souvent un comportement destructeur, agressif et/ou trompeur (comportement antisocial) qui tend à violer les droits d’autrui. 

Dans cet article, nous examinerons les troubles du comportement les plus courants chez les adultes et le moment où ils se manifestent. Nous analyserons les symptômes et les causes de ces troubles et nous verrons comment les diagnostiquer afin d’appliquer le traitement adéquat à cette pathologie mentale.

New Call-to-action

Quels sont les différents types de troubles du comportement ?

Les types de troubles du comportement sont classés en fonction de la date d’apparition des premiers symptômes : 

  • Début dans l’enfance : avant l’âge de 10 ans.
  • Début à l’adolescence.
  • Début inconnu : on ne sait pas à quel âge les premiers signes du trouble des conduites sont apparus.

Quels sont les troubles du comportement chez l’adulte ?

Les troubles du comportement les plus courants chez les adultes sont les suivants :

  • Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble courant chez les adultes, caractérisé par une difficulté à maintenir l’attention, une hyperactivité et une impulsivité excessive. Le TDAH peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie de la personne qui en souffre, affecter ses performances professionnelles et nuire à son estime de soi et à ses relations sociales. 
  • Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un trouble de la santé mentale qui affecte la façon dont les gens pensent et se sentent par rapport à eux-mêmes et aux autres. Il est souvent à l’origine de certains désavantages et problèmes dans la vie quotidienne, car il entraîne des difficultés dans la gestion des émotions, du comportement et des relations, ainsi qu’un problème d’image de soi. 
  • Trouble anxieux généralisé (TAG) : caractérisé par une inquiétude excessive, incontrôlable et constante concernant différents domaines de la vie (travail, santé, famille, finances, etc.). Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à s’inquiéter de manière excessive et disproportionnée et ont du mal à contrôler ce niveau d’inquiétude, ce qui les maintient dans un sentiment constant de tension dans leur vie quotidienne.
  • Dépression : peut toucher les adultes de tous âges. Un état dépressif se caractérise par des sentiments de tristesse, une perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant agréables. Les problèmes de sommeil, les changements d’appétit, les difficultés de concentration et le manque d’énergie sont également fréquents.
  • Trouble bipolaire : les adultes atteints de ce trouble du comportement présentent des sautes d’humeur très marquées, passant de moments d’euphorie ou de manie à des épisodes de dépression. Les sautes d’humeur extrêmes et imprévisibles peuvent grandement affecter la capacité d’une personne à fonctionner dans la vie quotidienne. 

Quand les troubles du comportement apparaissent-ils ?

Trouble du comportement adulte 1

Les troubles du comportement se manifestent généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et peuvent se poursuivre à l’âge adulte ou apparaître pour la première fois à l’âge adulte.

Symptômes du trouble de l’opposition chez l’adulte 

Les symptômes du trouble de l’opposition chez l’adulte peuvent varier considérablement en fonction du trouble des conduites en question. Cependant, ils comprennent souvent :

  • Impulsivité.
  • Difficultés à maintenir des relations personnelles stables. 
  • Anxiété.
  • Préoccupation extrême.
  • Sautes d’humeur
  • Difficultés de concentration.
  • Comportement agressif
  • Comportement trompeur
  • Comportement destructeur.
  • Violation des règles établies.

¿ Quelles sont les causes du trouble de l’opposition chez l’adulte ?

Les causes des troubles du comportement chez l’adulte peuvent être variées et résultent généralement d’une combinaison de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de facteurs génétiques, de facteurs environnementaux – tels que le stress ou divers traumatismes – et de facteurs biologiques, tels que des déséquilibres chimiques dans le cerveau. 

  • Facteurs génétiques : les lésions du lobe frontal du cerveau chez une personne souffrant de troubles du comportement peuvent ne pas fonctionner correctement et entraîner, entre autres, des difficultés à contrôler les impulsions, une capacité réduite à planifier ou à tirer des leçons des expériences passées. 
  • Facteurs environnementaux : les plus fréquents sont les abus dans l’enfance, le fait de grandir dans une famille dysfonctionnelle, la présence de parents dépendants de substances telles que la drogue ou l’alcool, ou des situations de pauvreté. 

Comment diagnostiquer un trouble des conduites?

Trouble du comportement adulte

Il est préférable d’essayer d’identifier le trouble des conduites pendant l’enfance si l’on en observe les symptômes. De cette manière, il peut être évalué par un professionnel de la santé mentale et un traitement peut être mis en place. 

Le psychologue ou le psychiatre posera des questions à la personne atteinte du trouble et à ses proches dans la famille afin d’identifier certains schémas de comportement. Pour que le diagnostic soit confirmé, la personne doit présenter au moins trois comportements communs aux troubles de la conduite, et au moins un de ces comportements doit s’être produit de manière continue au cours des six derniers mois

Le traitement du trouble de l’opposition chez l’adulte varie en fonction du trouble en question et de la gravité des symptômes.  En général, les traitements du trouble du comportement peuvent inclure la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie familiale, la thérapie de groupe ou les médicaments en complément, ces derniers n’étant pas considérés comme particulièrement efficaces.

Il existe également certains compléments qui peuvent contribuer au traitement du trouble du comportement chez l’adulte, comme l’Original Silicium G7 1L Dynamised, grâce à son rôle neuroprotecteur, le silicium étant capable de réduire les niveaux d’aluminium dans le cerveau. D’autres compléments intéressants sont les acides aminés L-glutamine et L-tryptophane, la vitamine B12, D, les acides gras oméga-3, les probiotiques et le magnésium.

Il est important que les personnes souffrant de ces troubles consultent un professionnel pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.

Les troubles du comportement : l’un des principaux problèmes de santé mentale chez les adultes

Trouble du comportement adulte 3

En conséquence du stress mental continu, très courant de nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de divers troubles du comportement tels que l’anxiété généralisée, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou la dépression.

Il est fortement recommandé de recevoir les conseils d’experts qui discutent et analysent le cas de la personne concernée afin de l’aider à le résoudre, en recourant à la meilleure thérapie dans chaque cas. De cette manière, la personne souffrant d’un trouble du comportement pourra comprendre ses problèmes et le chemin à suivre pour les résoudre. Les séances avec ces professionnels apporteront un soulagement mental au patient, et les pratiques préventives sont également très importantes pour maintenir l’esprit en paix et sous contrôle, comme le yoga, la méditation, le travail de pleine conscience, ainsi que la pratique du sport pour aider la personne à atteindre un état d’esprit plus calme et plus serein.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​