5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Usure du cartilage-du-genou-liée-exercice

L’usure du cartilage du genou: symptômes, causes et prévention

16 minutos 66 views

Ressentez-vous une douleur au genou? Le genou est l’une des articulations les plus touchées par l’arthrose par rapport aux autres articulations du corps. L’usure du cartilage du genou se produit parce que cette articulation est une partie portante du corps, c’est-à-dire qu’elle est chargée de supporter notre poids et le poids des objets que nous déplaçons d’un côté à l’autre.

C’est une blessure qui se développe progressivement, tout comme la douleur qu’elle provoque. C’est pourquoi il est important d’agir dès l’apparition des premiers symptômes.

New Call-to-action

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont ces symptômes, les causes de l’usure du cartilage du genou et comment vous pouvez éviter qu’elle ne s’aggrave.

Qu’est-ce que l’usure du cartilage du genou?

Saviez-vous que le genou est la plus grande articulation du corps humain? C’est aussi l’une des articulations qui peut causer le plus de problèmes, car elle est sujette à l’usure due à l’effort, aux mauvaises habitudes sportives, aux accidents, etc. 

L’arthrose du genou – ou usure du cartilage du genou – est une maladie dégénérative qui survient généralement à un âge avancé, mais qui peut également toucher les jeunes ayant subi des blessures à l’articulation ou l’ayant mise à rude épreuve par de mauvaises habitudes lors d’un effort physique. Par exemple, une mauvaise technique ou l’exécution d’un mauvais mouvement. En outre, certains types d’exercices physiques ou de sports peuvent endommager cette articulation et finir par provoquer une usure du cartilage du genou, comme la course à pied ou les sports de contact. 

L’usure du cartilage du genou se produit parce que le cartilage s’use progressivement et ne protège plus les os. Lorsque l’articulation bouge, les os frottent les uns contre les autres et le patient ressent une douleur. 

Causes de l’usure du cartilage du genou

Comme mentionné ci-dessus, l’âge est souvent un facteur déterminant dans l’usure du cartilage du genou. En outre, le poids joue également un rôle important. Le genou étant une articulation porteuse, plus le poids est élevé, plus l’usure est importante.

Un fait curieux est que l’arthrose du genou est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, bien que la raison de cette différence entre les sexes ne soit pas connue. Un groupe d’experts de l’université de Géorgie, aux États-Unis, a découvert que cette différence réside dans le liquide synovial du genou.

Les blessures qui peuvent provoquer l’usure du cartilage du genou sont celles qui se produisent dans le ligament ainsi que dans le ménisque et le cartilage. Les autres raisons pour lesquelles elle apparaît chez les jeunes sont le surpoids et l’hérédité.

Quels sont les symptômes?

Ainsi, la douleur causée par l’arthrose du genou se développe lentement et progressivement. Cependant, des épisodes spécifiques de douleur peuvent être déclenchés par une décompensation spontanée de l’articulation.

Les signes qu’un patient atteint de ce type de problème peut percevoir sont les suivants:

  • Douleur au genou
  • Inflammation de la zone articulaire.
  • Incapacité de supporter son poids sur la jambe.
  • Rigidité de l’articulation
  • Une sensation de claquement lors de la flexion du genou.
  • Ces symptômes peuvent être aggravés par les changements de temps.

Comment pouvez-vous protéger vos articulations et prévenir l’usure du cartilage des genoux?

Le-yoga-peut-prévenir-l'usure-du-cartilage-des-genoux
  • Maintenez votre poids. L’excès de poids exerce une forte pression sur vos genoux, ce qui peut accélérer le processus d’usure des genoux.
  • Faites des exercices doux pour aider à maintenir la fonction articulaire. Variez vos exercices pour rester fort et combinez des exercices plus exigeants – comme la course – avec des exercices à faible impact, comme la natation.
  • Renforcez vos genoux avec des exercices de résistance tels que les squats. Cela renforce les muscles qui soutiennent vos genoux – quadriceps, ischio-jambiers et abducteurs – ce qui protège le cartilage et réduit le stress sur l’articulation.
  • Améliorez votre posture avec le Pilates, le yoga, le tai chi… également en position assise; par exemple, croiser les jambes use les genoux à long terme. Une mauvaise posture modifie le centre de gravité du corps, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les genoux et les hanches.
  • Faites attention aux chaussures que vous portez. Il est important de choisir des chaussures qui soutiennent bien le pied et sont confortables. Vos chaussures doivent empêcher vos pieds de tourner vers l’intérieur ou l’extérieur lors de vos mouvements afin d’éviter l’usure des genoux.
  • Identifiez votre douleur au genou et maîtrisez-la. Si vous avez mal aux genoux, arrêtez-vous et réfléchissez à la cause pour éviter les situations qui ne vous conviennent pas. Pensez à consulter un médecin spécialiste qui pourra vous recommander des habitudes qui vous aideront à améliorer et à ralentir la progression de l’usure du genou.
  • Une compréhension correcte de la biomécanique du genou est essentielle pour la prévention et le traitement de l’usure et d’autres pathologies du genou. C’est pourquoi il est important de consulter un physiothérapeute qui pourra vous guider sur la manière d’effectuer correctement les mouvements du genou afin de prévenir l’usure des articulations. 
  • Complétez votre alimentation avec du collagène et du silicium. Comme le collagène diminue progressivement après l’âge de 35 ans, il est bon d’en incorporer naturellement dans votre alimentation pour aider vos articulations. Le silicium est un oligo-élément qui favorise la formation de collagène. Un bon complément peut donc être un complément qui combine collagène et silicium. 
    • Un bon exemple est le Living Silica Collagen Booster, un complément à base de silicium organique qui stimule naturellement le collagène et renforce les os et les articulations. Si vous préférez les capsules, vous pouvez opter pour les capsules Living Silica Collagen Booster
    • Une autre option est le collagène en poudre, telle que le Living Silica Collagen Peptides. Il s’agit d’une poudre que vous pouvez mélanger à de l’eau ou ajouter à des smoothies – elle a un goût de vanille – et contient du collagène hydrolysé, du silicium, de l’acide hyaluronique, de la vitamine C, de la biotine et de l’acacia. En plus de favoriser naturellement la production de collagène, il est riche en fibres et maintient la peau élastique et hydratée.
    • Nous vous recommandons également l’Orgono Articomplex, spécialement conçu pour les sportifs et pour prendre soin de vos articulations.

Comment le collagène améliore-t-il l’usure du genou?

 prévenir-l'usure-du-cartilage-du-genou

Diverses études – comme celle-ci, sur l’aide du collagène dans le traitement de la prévention de l’ostéoporose ou celle sur le collagène hydrolysé dans le traitement de la même maladie – relatent l’efficacité du collagène dans la réduction de la douleur causée par l’usure du genou. Si nous améliorons la production de collagène, nous renforcerons naturellement le cartilage présent dans les articulations.

Le collagène peut être obtenu à partir des aliments, il suffit de faire attention aux aliments que vous choisissez. Le collagène peut être obtenu à partir d’aliments d’origine animale et de sources végétales. Dans ce cas, on peut choisir les noix, qui sont riches en oméga 6; ou les légumes et les fruits tels que les poivrons, les tomates, les cerises et les framboises, qui sont riches en lycopène, lequel contribue à la sécrétion de collagène et est un excellent antioxydant. Les fraises ont également le pouvoir de protéger le collagène déjà présent dans le corps.

Parmi les aliments d’origine animale, on peut citer le poulet, la dinde, le saumon, la truite et les œufs. Si vous mangez de la viande, il est préférable de choisir du poulet, de la dinde ou du lapin et d’éviter les graisses saturées de la viande rouge. De cette façon, vous obtenez suffisamment d’acides aminés pour prendre soin du cartilage et des articulations. Les poissons gras, tels que la truite, le saumon, le maquereau, sont riches en acides oméga-3, qui empêchent l’oxydation des cellules et agissent comme un anti-inflammatoire. 

Vous pouvez également prendre des compléments qui contiennent du collagène ou qui aident à le produire naturellement, comme le Living Silica Collagen Booster en liquide, en capsules ou en poudre. Si vous préférez ne pas prendre de compléments, mais que vous souhaitez bénéficier du silicium, vous pouvez utiliser des crèmes ou des gels pour prendre soin de vos articulations en vous faisant un massage doux. 

Nous recommandons le gel Silicium G5, qui contient de la vitamine E, ainsi que du silicium organique, et assure le confort des articulations. Vous pouvez l’appliquer 3 à 4 fois par jour, par exemple sur les genoux, en effectuant un petit massage ou en appliquant une fine couche pour qu’elle agisse et pénètre dans la peau. Pour une meilleure absorption, vous pouvez envelopper la zone avec du film alimentaire.

Comme vous pouvez le constater, des habitudes de vie saines et une supplémentation adéquate peuvent améliorer les symptômes de l’usure du cartilage du genou. En outre, si vous mettez ces conseils en pratique dès l’apparition des premiers symptômes, vous pouvez empêcher le problème de progresser.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​