5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Taux-normaux-de-vitamine-D-chez -les-femmes

Valeurs normales de la vitamine D chez les femmes : comment les atteindre naturellement

12 minutos 87 views

La vitamine D est un élément essentiel de la santé des femmes à différents stades de la vie. Il est important de savoir quelles sont les valeurs normales de la vitamine D chez la femme afin de prendre certaines mesures en cas de carence.

Dans cet article, nous expliquons comment vous pouvez bénéficier d’un apport naturel en vitamine D, son importance biologique et les valeurs normales de la vitamine D chez les femmes.

Qu’est-ce que la vitamine D et pourquoi est-elle importante?

Lorsque nous faisons référence à cette vitamine, nous faisons en fait référence à une série de composés liposolubles– soluble dans les graisses- essentiels à la vie et qui ont une mission claire: synthétiser le calcium et le phosphore. En outre, la vitamine D est également impliquée dans des fonctions métaboliques et immunologiques.

New Call-to-action

Les vitamines liposolubles, comme la vitamine D, sont stockées dans le foie, les tissus adipeux et les muscles. Ils ont la particularité d’être plus facilement absorbés par l’organisme en présence de graisses alimentaires.

La vitamine D n’est pas synthétisée de manière endogène dans l’organisme, c’est-à-dire qu’elle doit être activée par des systèmes enzymatiques complexes et dépend principalement de l’exposition au soleil ou de son inclusion dans l’alimentation. 

Les aliments qui fournissent de la vitamine D sont les œufs, les crustacés, les poissons gras, le beurre et les abats. Ils ne sont pas nombreux. Comme ils sont d’origine animale, les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien peuvent avoir plus de problèmes lorsqu’il s’agit d’ingérer des aliments contenant de la vitamine D.

Il n’est pas rare de trouver des personnes présentant une carence en vitamine D dans notre environnement. D’une part, parce qu’elles ne consomment pas suffisamment d’aliments qui contiennent cette vitamine ; d’autre part, parce que l’exposition au soleil est réduite pendant les mois d’hiver et en raison de l’utilisation nécessaire d’écrans solaires.

La vitamine D est essentielle pour être en bonne santé. Cependant, dans le cas des femmes, cette vitamine est essentielle dans trois périodes clés: la fertilité, la grossesse et la post-ménopause.

Quelles sont les valeurs normales de vitamine D chez les femmes ? 

Comment-augmenter-le-taux-de-vitamine-D

En général, 30 ng/ml de 25OHD est acceptable comme valeur optimale, mais dans certains contextes, il est recommandé de la porter au-dessus de 36 et jusqu’à 40 ng/ml de 25OHD.

On parle donc de niveau insuffisant s’il n’atteint pas 30 ng/ml de 25OHD et on considère qu’il s’agit d’une carence sévère lorsqu’il n’atteint pas 10 ng/ml de 25OHD.

Il existe trois étapes clés dans la vie d’une femme où il convient d’accorder une attention particulière aux valeurs normales de la vitamine D chez les femmes: lorsqu’elles sont en âge de procréer et en quête d’une grossesse, les femmes enceintes et allaitantes, et les femmes ménopausées. Dans ces cas, les carences en vitamine D peuvent avoir des conséquences graves, qui seront abordées ci-dessous.

Comment se mesurent les valeurs de vitamine D? 

Le contrôle effectué pour vérifier les valeurs normales de vitamine D chez les femmes est appelé 25-hydroxyvitamine D (25OHD).

Il est important de consulter un médecin spécialiste avant de commencer à prendre un supplément de vitamine D. Il faut d’abord vérifier que les valeurs sont normales – en réalisant le test de la 25-hydroxyvitamine D – chez les femmes, puis déterminer si une prise de suppléments est nécessaire. 

L’apport journalier recommandé en vitamine D est:

  • 400 unités internationales (UI) pour les enfants jusqu’à 12 mois;
  • 600 UI pour les personnes âgées de 1 à 70 ans; 
  • 800 UI pour les personnes de plus de 70 ans.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D chez les femmes?

À chaque étape de la vie d’une femme, la vitamine D est importante. Dans chacun d’eux, un déficit en cette vitamine a des conséquences spécifiques. Examinons-les:

  • Pendant l’enfance, une carence peut entraîner le rachitisme et l’ostéomalacie.
  • À l’adolescence, une carence en vitamine D peut compromettre la bonne répartition des graisses corporelles et le maintien de taux de ferritine corrects. À ce stade, les femmes commencent à avoir leurs règles, il est donc nécessaire de surveiller la présence de vitamine D et de fer dans l’organisme afin d’éviter des pathologies telles que l’anémie.
  • Les femmes en âge de procréer. On sait que des niveaux normaux de vitamine D chez les femmes améliorent la fertilité. En revanche, une carence peut entraîner des troubles métaboliques tels que le syndrome des ovaires polykystiques.
  • Les femmes en période de grossesse et d’allaitement. La carence en vitamine D pendant la grossesse est associée au diabète gestationnel, à la pré-éclampsie et à l’anémie. Elle peut également avoir des conséquences négatives pour les bébés, telles qu’un poids et une longueur de naissance faibles, un soutien du cou ou un apprentissage de la marche à quatre pattes plus lent. C’est pourquoi une supplémentation en vitamine D est souvent recommandée pour couvrir tous les besoins nutritionnels de la mère et du bébé pendant cette période.
  • Femmes ménopausées présentant un risque d’ostéoporose. Une carence peut également entraîner des troubles de l’équilibre et du diabète. Il convient donc de prendre des précautions pour éviter les chutes.
valerus-normaux-de-vitamine-D-chez-les-femmes

Comment augmenter le taux de vitamine D?

Il existe différentes façons d’obtenir de la vitamine D de manière naturelle: 

  • Par le biais de l’alimentation. Les aliments qui contiennent naturellement le plus de vitamine D sont le jaune d’œuf, les produits laitiers, les poissons gras comme le saumon… Ceux qui ne mangent pas d’aliments d’origine animale peuvent obtenir de la vitamine D à partir de champignons, de champignons shiitake ou de levure de bière.
  • L’exposition au soleil, mais évitez les heures les plus chaudes de la journée. 
  • Les compléments naturels. Comme par exemple, l’Orgono Articomplex, qui contient de la vitamine D3 et aide à renforcer les os et les articulations grâce au silicium organique. Ce complexe multivitaminé améliore la fonction musculaire et aide à réduire la fatigue et l’épuisement. Il est antioxydant et renforce également le système immunitaire. Une dose supplémentaire de vitamines et de minéraux qui ont un impact sur le bien-être.

Comme vous le savez, ne négligez pas votre apport en vitamine D. Pour ce faire, mangez sainement, profitez du soleil avec modération et complétez votre alimentation pour vous assurer d’un taux normal de vitamine D chez la femme.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​