5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Avantages-de-la-vitamine-C-pour-la-peau

Découvrez la vitamine C et tous ses bienfaits pour votre peau

13 minutos 78 views

Saviez-vous que la vitamine C est l’ingrédient cosmétique le plus recherché sur Google ? C’est un élément clé pour prévenir et ralentir le vieillissement de la peau. 

En lisant cet article où nous vous disons tout sur ses bienfaits, vous comprendrez pourquoi « les bienfaits de la vitamine C sur la peau » est une entrée vedette dans les moteurs de recherche et un véritable luxe pour la santé de votre peau

bienfaits-vitamine-c-cosmetique-pour-la-peau

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est un nutriment hydrosoluble essentiel pour notre organisme :

  • Il est essentiel pour de nombreux processus enzymatiques, des réactions chimiques qui maintiennent notre santé. 
  • Renforce le système immunitaire en protégeant l’organisme contre les agressions de divers agents pathogènes.
  • Aide à absorber et à stocker le fer présent dans les aliments d’origine végétale.
  • C’est un puissant antioxydant qui protège nos cellules contre l’action néfaste des radicaux libres.
  • Il est nécessaire à la production de collagène. La vitamine C ainsi que le silicium, oligo-élément qui permet aux fibres de collagène de se fixer dans le derme, sont responsables de l’activation de l’enzyme qui synthétise cette molécule protéique.

L’organisme ne produit pas de vitamine C et ne peut pas non plus la stocker, car elle est hydrosoluble et la partie qui ne peut être absorbée est éliminée. C’est pourquoi l’organisme doit en recevoir par le biais de l’alimentation et de produits topiques riches en cette vitamine.

New Call-to-action

Comment donner à notre peau suffisamment de vitamine C ?

Outre l’alimentation, un bon moyen d’apporter à notre peau la quantité de vitamine C dont elle a besoin est d’appliquer des crèmes et des sérums formulés avec cet ingrédient.

Un nombre croissant de produits cosmétiques de soins de la peau l’incluent pour ses multiples avantages. Selon le produit, la vitamine C est disponible sous sa forme la plus pure et la plus active (acide L-ascorbique) ainsi que sous la forme d’un dérivé, qui convient mieux aux peaux sensibles et réactives. 

Selon le dérivé, le produit est plus bénéfique d’une manière ou d’une autre. Par exemple, le dérivé Ascorbyl glucoside a un pouvoir antioxydant plus important et un effet anti-taches moindre. 

Le palmitate d’ascorbyle est toléré par tous les types de peau mais ne contribue pas à activer la production de collagène. Il perd donc son effet réparateur et anti-âge, tout en conservant ses autres effets.

Il faut savoir que le tabagisme, l’utilisation de certains contraceptifs, la pollution, les médicaments, l’alcool et l’exposition excessive au soleil détruisent une partie importante de la vitamine C présente dans notre peau.

Beneficios de la vitamina C para la piel

Action antioxydante. Comme indiqué dans le premier point, la vitamine C a la capacité de bloquer l’effet des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables car certains de leurs atomes ont perdu un électron. 

Les électrons non appariés tentent de retrouver leur équilibre en « volant » des électrons à d’autres molécules, qui deviennent à leur tour de nouveaux radicaux libres, déclenchant des réactions en chaîne qui affectent la structure des cellules et les empêchent de remplir correctement leurs fonctions. Il en résulte une augmentation de l’inflammation et une accélération du processus de vieillissement de notre peau.

La structure chimique des antioxydants leur permet de céder des électrons d’hydrogène pour équilibrer les radicaux libres. Notre corps produit ses propres antioxydants, bien que, en raison de l’exposition constante de notre peau aux agressions qui favorisent les changements chimiques nocifs dans notre organisme (abus d’exposition au soleil, tabac, alcool,…), nous ayons besoin d’un apport supplémentaire d’antioxydants.

vitamine-c-bienfaits-propriétés-cutanées

Action réparatrice et anti-âge. Nous l’avons également mentionné auparavant. La vitamine C est l’un des éléments clés pour stimuler la production de collagène, une protéine essentielle pour réparer les tissus et apporter soutien, fermeté et élasticité à notre peau.Avec l’âge, la production de collagène diminue et le relâchement et les rides apparaissent. 

L’autre élément clé est le silicium, un oligo-élément essentiel à la synthèse du collagène. La quantité de silicium dans l’organisme diminue rapidement après 35/40 ans en raison d’une diminution de l’absorption intestinale. L’alimentation étant insuffisante en raison du faible apport de ce minéral par l’alimentation, il est conseillé d’apporter un complément avec un produit naturel de qualité reconnue tel que Living Silica Collagen Booster, le supplément de silicium ayant le taux d’absorption le plus élevé du marché. Ce produit augmente la production de collagène.

L’action combinée du silicium et de la vitamine C est essentielle pour prévenir le vieillissement, non seulement de notre peau mais aussi de nos os et articulations. Nous recommandons G7 Activ+, un produit conçu pour renforcer le système osseux et articulaire. Grâce à sa formulation à base de silicium, de vitamine C et de magnésium, il favorise la production de collagène, régénère et renforce le tissu conjonctif.

Aide à maintenir l’hydratation de la peau. La vitamine C stimule la production de céramides, une famille de lipides naturellement présents dans la composition de la peau qui maintiennent son niveau d’hydratation élevé, lui donnant un aspect souple et juteux.

Il a une action anti-taches. La vitamine C réduit la synthèse de mélanine, ce qui permet d’obtenir un teint beaucoup plus homogène et uniforme, de contrôler l’apparition des imperfections cutanées et d’aider à réduire celles qui existent déjà. Le résultat est une peau beaucoup plus douce, plus lisse et plus lumineuse.

Il est anti-inflammatoire. Il contribue à inhiber la réponse inflammatoire des peaux sensibles, réduisant ainsi les rougeurs et les irritations. C’est pourquoi il peut atténuer les symptômes d’inflammation et de gonflement causés par des affections cutanées telles que la rosacée ou l’acné.

Comme vous pouvez le constater, la vitamine C est un ingrédient essentiel pour conserver une peau jeune, lisse et éclatante. 

Autres recommandations d’utilisation :

Si vous décidez d’utiliser cet ingrédient cosmétique, vous devez faire attention à la concentration du produit. En dessous de 8%, les effets sont mineurs, alors qu’au-delà d’une concentration de plus de 20%, il dépasse la capacité d’absorption de la peau et une certaine intolérance peut apparaître.

Vous pouvez l’appliquer le matin et le soir. Si vous l’appliquez le matin, utilisez ensuite un écran solaire. En plus de prévenir les dommages causés par le soleil, vous empêcherez les radiations de désactiver l’effet antioxydant de la vitamine C.

Vous connaissez maintenant les bienfaits de la vitamine C pour votre peau. Si vous décidez de l’intégrer à votre routine de beauté et de soins, choisissez la concentration et la formulation les plus adaptées à votre peau et, si vous avez des doutes, demandez conseil à des experts en soins de la peau.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​