5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Vitaminas para los huesos y articulaciones: aliadas contra el deterioro

Les vitamines: des alliées contre la détérioration des os et des articulations

13 minutos 5209 views


femme adulte se promenant dans les montagnes

Depuis le jour de notre naissance, nous bougeons continuellement. On commence par ramper, puis on marche, on se déplace, on travaille et on fait même du sport. A la longue, cela entraîne une usure physique quotidienne, qui varie en fonction de notre état de santé général et de notre mode de vie. Avec le temps, il y a forcément des conséquences qui apparaissent, telles que des douleurs aux genoux ou aux poignets par exemple… Ça vous parle ? Il n’est donc jamais trop tôt pour y remédier, en veillant notamment à avoir un apport suffisant en vitamines pour les os et les articulations.

Alors, savez-vous quelles sont les principales vitamines et comment vous pouvez les apporter à votre organisme ? Voici la réponse à ces questions !

De quelles vitamines notre corps a besoin pour proteger les os et les articulations ?

L’ensemble des os de notre corps forme le squelette, c’est le support qui façonne le corps et qui protège les organes. La zone d’attache entre les différents os du corps est connue sous le nom d’articulation. Parmi ces articulations, on retrouve notamment les ligaments, les tendons et le cartilage, mais aussi un composant fondamental : le collagène. Associé aux muscles, tout ceci fait partie du système musculosquelettique, grâce auquel nous nous déplaçons.

Les vitamines, ainsi que les minéraux, ont chacun un rôle essentiel à jouer pour le bon fonctionnement et l’entretien de tout ce système :

  • La vitamine C : elle stimule la production de collagène, afin de régénérer les tissus.
  • La vitamine D : elle facilite l’absorption intestinale du calcium.
  • Le calcium et le phosphore : ils interviennent dans de nombreuses actions liées à la santé des os et des articulations.
  • Le silicium : il favorise la synthèse de l’élastine et du collagène, ce qui explique les multiples avantages du silicium organique.
  • Le magnésium : il augmente le niveau d’absorption du silicium et d’autres nutriments dans les os, ce qui contribue à les maintenir en bonne santé, tout en participant à la régénération et au renforcement du cartilage articulaire.
  • Le soufre : il participe à la formation de la kératine, ainsi que du collagène.

Ces différents éléments sont les minéraux et les vitamines les plus importants, mais ce ne sont pas les seuls, loin de là. La vitamine E améliore également la protection du cartilage, quand la vitamine A favorise le bon développement des dents et du tissu squelettique. D’autres minéraux tels que le sélénium, le zinc, le cuivre et le manganèse jouent également un rôle important dans la préservation des os et des articulations.

Pourquoi sont-elles importantes ?

Comme nous l’avons vu précédemment, notre système ostéoarticulaire se détériore un peu plus chaque jour. Cette usure s’intensifie avec l’âge, mais aussi avec d’autres facteurs tels que l’obésité, la sédentarité ou, au contraire, l’exercice physique intense. Ce sont autant de situations à risque pour la progression de maladies telles que :

  • L’arthrite (inflammation des articulations) et l’ostéoarthrite (lésion du cartilage articulaire).
  • La fracture osseuse : l’os se fend, se casse ou se brise en éclats.
  • L’ostéoporose : Le tissu osseux se fragilise et les os se cassent plus facilement.
  • L’ostéomyélite : L’os est infecté, généralement à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme.
  • La lombalgie : la structure musculosquelettique du bas de la colonne vertébrale est touchée.
  • Les blessures dues à des mouvements répétitifs : la partie du corps soumise à une pression constante et trop élevée devient douloureuse et se met à gonfler.
  • Les entorses : les ligaments sont distendus ou partiellement déchirés.

La jeunesse ne nous immunise pas contre ces différentes pathologies. Il est donc essentiel de suivre des habitudes de vie saines, mais aussi un régime alimentaire assurant un apport suffisant en minéraux et en vitamines pour les os et les articulations.

Comment pouvez-vous fournir ces vitamines a vos os et a vos articulations ?

1. Surveillez votre alimentation

Priorisez la consommation des aliments suivants : fruits, légumes, légumineuses, noix, protéines animales maigres et céréales complètes. Vous atteindrez ainsi les apports minimums recommandés en vitamines, nécessaires à la protection de vos os et vos articulations.

Gardez toutefois une chose à l’esprit : la façon dont vous cuisinez vos aliments influence grandement la qualité des nutriments que vous en tirerez. Optez donc au maximum pour la cuisson au four ou à la vapeur.

D’autre part, évitez au maximum les aliments ultra transformés. En effet, les sucres, les glucides raffinés, les graisses saturées ou encore les acides gras trans ont une action inflammatoire puissante et peuvent donc accélérer le développement de certaines maladies telles que l’arthrite.

Et n’oubliez pas que, pour éviter un déficit en vitamine D, vous devez vous exposer au soleil régulièrement, mais avec modération. C’est le principal moyen dont notre corps dispose pour stimuler la synthèse de cet élément essentiel au bon fonctionnement de tout notre organisme.

2. Envisagez de complementer votre alimentation

Mais, même en prenant soin de votre alimentation, votre corps a bien souvent besoin d’un complément, d’un coup de pouce supplémentaire,en fonction de votre état de santé général ainsi que de votre niveau d’activité. En effet, le fait de pratiquer un sport de façon intensive use les os et les articulations prématurément. Toutefois, si vous menez une vie sédentaire, vos os et vos articulations peuvent « rouiller », conduisant à la même conséquence : une détérioration progressive, et ce quelle que soit la qualité de votre alimentation.

De plus, le confinement actuel dû à la pandémie du COVID-19 nous pousse à moins bouger, tout en mangeant moins bien. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête en ligne internationale élaborée par un groupe de scientifiques.

C’est pourquoi, chez Silicium, nous vous rappelons que vous pouvez compter sur le G7 Activ+ : c’est un supplément vitaminique contenant du silicium organique, associé avec du magnésium et de la vitamine C. Ainsi, vous pourrez surmonter cette pandémie en gardant des os et des articulations plus solides que jamais.

Acheter Silicium Activ

Faire de l’exercice de manière saine et adaptée à votre condition physique générale, adopter une alimentation équilibrée, et vous complémenter avec certains suppléments vitaminiques et minéraux, toujours sous avis médical bien entendu : voici vos meilleurs atouts pour préserver votre santé osseuse et articulaire sur le long terme !

​ ​