5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

vitaminas-minerales-regeneracion-tejido-muscular

Les 6 vitamines et minéraux qui contribuent le plus à la régénération du tissu musculaire

11 minutos 30539 views

De nos jours, il est bien connu que lorsque vous vous entraînez, vous devez vous échauffer avant et vous refroidir après pour éviter les blessures. Mais parfois, cela ne suffit pas et des douleurs diverses apparaissent. Pourquoi? Peut-être que vous ne consommez pas assez de vitamines et de minéraux dans votre alimentation pour régénérer le tissu musculaire.

Imaginez-vous. C’est comme si vous faisiez des kilomètres et des kilomètres avec votre voiture sans jamais changer l’huile ou vérifier la pression des pneus. Que se passerait-il ? Elle finira par vous faire peur au moment où vous vous y attendrez le moins.

Il en va de même pour vos muscles. Ils ont besoin de cet entretien et d’une alimentation adéquate pour fonctionner au maximum de leurs performances sans complications.

Nueva llamada a la acción

Pourquoi est-il important de régénérer le tissu musculaire?

Nous savons tous que l’activité physique est l’une des plus grandes sources de santé. Mais cela implique une usure musculaire qui peut produire différents symptômes si des précautions ne sont pas prises.

Les courbatures sont les plus fréquentes. Tout athlète en a souffert à un moment ou à un autre de sa vie.

Elles sont considérées comme une « douleur saine », tout comme cette congestion ou ce picotement que vous ressentez lorsque vous faites les dernières répétitions d’un exercice.

En soi, c’est inconfortable mais le vrai problème, ce sont les « mauvaises douleurs » qui apparaissent si vous vous surpassez: surcharge, crampes, tendinites, contractures, blessures, douleurs aux articulations, syndrome de surentraînement, etc.

Ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas ?

Pour prévenir ces problèmes, il est essentiel de s’entraîner correctement, de respecter les périodes de repos et avoir une bonne alimentation comprenant les micronutriments de base pour régénérer le tissu musculaire.

Quels sont les 6 vitamines et minéraux clés pour régénérer le tissu musculaire ?

On sait généralement combien il est important d’apporter suffisamment de protéines dans son alimentation pour favoriser la régénération des fibres musculaires.

Ce qui n’est pas si souvent considéré, c’est qu’il existe toute sorte de vitamines et de minéraux qui sont également essentiels pour contrer l’usure physique.

Calcium

Le calcium ne se charge pas seulement de maintenir les os et les articulations, mais il participe également à la contraction des muscles.

C’est pourquoi sa carence entraîne souvent de la faiblesse, des contractions et des spasmes.

 

Potassium

Comme le calcium, le potassium contribue au bon fonctionnement des muscles et son apport prévient les crampes et la fatigue.

Il faut également tenir compte du fait qu’en suant, nous perdons ce minéral tout comme les autres électrolytes. Il est essentiel de le consommer en quantité suffisante pour éviter des taux sanguins trop bas.

Vitamine D

La carence en vitamine D est associée à l’épuisement et aux douleurs musculaires, tandis que sa consommation est liée à une augmentation des performances physiques en termes de force.

 

Vitamine C

L’une des causes des crampes tant redoutées est le stress oxydatif dû à une activité musculaire intense.

La vitamine C est un puissant antioxydant, elle peut donc aider à contrer l’accumulation de radicaux libres et améliorer la récupération après l’entraînement.

Silicium

Le silicium, comme la vitamine C, participe à la création du collagène et de l’élastine, constituants essentiels du tissu conjonctif qui soutient et protège les différentes structures du corps.

Il s’agit donc d’un élément clé pour régénérer le tissu musculaire et soulager la surcharge.

Magnésium

Il a été démontré que le magnésium stimule la réparation des muscles et réduit les douleurs causées par l’entraînement.

Il augmente également la synthèse des protéines, ce qui favorise la récupération et même le développement musculaire.

Où peut-on les trouver?

Réponse simple : dans l’alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est le principal carburant dont nos muscles ont besoin pour fonctionner. N’oubliez pas ces aliments :

  • Produits laitiers. Ils sont connus pour leur teneur en calcium, un minéral que l’on peut également trouver dans les sardines ou les palourdes.
  • Bananes. Vous savez certainement ce qu’elles apportent : du potassium ! Bien qu’il existe d’autres sources presque meilleures, comme les pistaches, l’avocat ou le soja.
  • Les poissons gras comme le saumon ou le thon, qui sont chargés en vitamine D. N’oubliez pas que les bains de soleil sont le meilleur moyen d’obtenir ce micronutriment.
  • Kiwis, poivrons rouges doux, oranges et brocolis. Ils contiennent une grande quantité de vitamine C.
  • Les céréales complètes, comme les flocons d’avoine, et d’autres aliments contenant du silicium.
  • Les épinards, les amandes, les noix et les légumes. Ils sont riches en magnésium.

Pour les exigeants: en complémentation naturelle

Il existe une multitude de compléments qui vous permettent de donner un petit coup de pouce à la réparation musculaire lorsque l’alimentation seule ne suffit pas.

Il est toutefois important de prêter attention à leur composition, car il arrive que des ingrédients inefficaces s’y « glissent ».

Voici deux exemples de compléments naturels qui peuvent être très utiles :

  • Silicium G7 Activ+. Il contient du silicium organique, du magnésium et de la vitamine C, qui aident à renforcer les muscles, les os et les articulations.
  • Orgono Articomplex. Il s’agit d’une formule plus complète conçue pour accélérer au maximum la récupération. En plus de ce qui précède, il contient de la vitamine D et 7 autres minéraux. C’est incroyable.

Quoi qu’il en soit, vous devez assurer l’apport de ces micronutriments pour régénérer efficacement le tissu musculaire et prévenir ces « mauvaises douleurs » dont nous avons parlé précédemment. Prenez soin de vous!

New Call-to-action
New Call-to-action

​ ​